La langue française

Cristallinité

Sommaire

  • Définitions du mot cristallinité
  • Phonétique de « cristallinité »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cristallinité »
  • Citations contenant le mot « cristallinité »
  • Traductions du mot « cristallinité »

Définitions du mot « cristallinité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Cristallinité, subst. fém.,chim., minér. Caractère de ce qui est à l'état cristallin. Degré de cristallinité (Encyclop. internat. des sc. et des techn., Paris, Presses de la Cité, t. 8, 1972, p. 952).Limite de cristallinité (Encyclop. internat. des sc. et des techn., Paris, Presses de la Cité, t. 8, 1972p. 953).Les feldspaths lamelleux qui ne renferment pas de quartz libre présentent une cristallinité analogue à celle des granites (Élie de Beaumont, B. S. géol. Fr., t. 4, 1847, p. 65).La cristallinité de cette roche [n'est] pas obligatoirement due à sa solidification à de grandes profondeurs (cf. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 366).Attesté ds Lar. encyclop. Suppl. 1975 et Rob. Suppl. 1970. Seule transcr. ds Littré : kri-stal-li-ni-té. Cf. cristal. 1reattest. 1863 1ersemestre (Chancourtois, Applic. vis tellur. ds théorie acier ds Comptes rendus hebdom. des séances de l'Ac. des sc., t. 56, p. 479); de cristallin, suff. -ité*.

Wiktionnaire

Nom commun

cristallinité \kʁi.sta.li.ni.te\ féminin

  1. Qualité qui fait un cristal ; nature intrinsèque des cristaux
  2. (Chimie) Qualité d’une substance dans laquelle tout ou partie des atomes, groupes d’atomes ou molécules qui la composent sont disposés dans l’espace de manière régulière et répétitive, comme c’est le cas dans un cristal.
    • Les éléments qui, autour du carbone et du silicium, jouent les rôles dominants dans les phénomènes fondamentaux de la cristallinité et de la vitrosité. — (Alexandre-Émile Béguyer de Chancourtois, Académie des Sciences, Comptes rendus, tome LVI, page 255)
    • Cette technique permettra de déterminer la température de fusion Tf et de cristallisation Tc, l’enthalpie de fusion DHf et de cristallisation DHc et le taux de cristallinité χc. — (Jérome Goux, De la fragilité mécanique des matériaux, FILABlog, 25 septembre 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CRISTALLINITÉ (kri-stal-li-ni-té) s. f.
  • Qualité qui fait un cristal. Les éléments qui, autour du carbone et du silicium, jouent les rôles dominants dans les phénomènes fondamentaux de la cristallinité et de la vitrosité, Chancourtois, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 255.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cristallinité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cristallinité kristalɛ̃ite

Évolution historique de l’usage du mot « cristallinité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cristallinité »

  • Ainsi, les essais conventionnels et rhéologiques sur les différents mélanges bitume-fibres ont montré que l’ajout jusqu’à 6 % en masse de fibres au bitume conférait une plus grande consistance, une augmentation de la viscosité et de la norme du module de cisaillement aux températures de service, avant et après vieillissement. L’analyse thermique sur les différents mélanges a prouvé que l’ajout de fibres permettait d’accroître le taux de cristallinité du bitume après modification. El Watan, Matériaux bitumineux : Les fibres de palmier pour la construction routière | El Watan
  • Les monomères qui composent le nylon peuvent être aliphatiques, semi-aromatiques ou même aromatiques. Ainsi, les nylons eux-mêmes peuvent être amorphes ou semi-cristallins à faible ou grande cristallinité. Leurs propriétés sont multiples et variées, en fonction des choix faits lors de leur élaboration. Futura, Définition | Nylon | Futura Sciences
  • Il y a quatre haut-parleurs à bord et ils étonnent par la précision des basses et la cristallinité des aigus. Il y a également quatre microphones intégrés, avec suppression active du bruit ambiant. Breakingnews.fr, un nouveau notebook au top!
  • Le procédé mis au point est très similaire au filage de gel (gel spinning) utilisé de manière courante, mais il se réalise en une seule étape et utilise des forces électriques à la place de forces mécaniques pour créer les fibres. Concrètement, le gel de polymère est extrudé via une seringue chauffée dans une chambre où est appliqué un champ électrique. Cela permet de produire des fibres de quelques centaines de nanomètres au lieu de fibres de l’ordre de 15 micromètres. Les chercheurs ont testé de multiples compositions pour le gel (différents solvants et concentration) et examiné les différentes fibres ainsi créées. Il semblerait que plus les fibres sont fines plus leurs performances augmentent. Cette corrélation est pour le moment attribuée à un taux important de cristallinité, à l’orientation des cristallites (monocristaux isolés) combinés à des chaînes de polymères présentant peu de défauts et pouvant glisser facilement entre elles. Mais le fonctionnement exact n’est pas encore percé. Ce procédé présente l’avantage d’être facilement transposable à une échelle industrielle et ouvre des perspectives intéressantes pour la création de nouveaux matériaux composites. Techniques de l'Ingénieur, De nouvelles nanofibres à la force exceptionnelle | Techniques de l'Ingénieur

Traductions du mot « cristallinité »

Langue Traduction
Anglais crystallinity
Espagnol cristalinidad
Italien cristallinità
Allemand kristallinität
Chinois 结晶度
Arabe التبلور
Portugais cristalinidade
Russe кристалличности
Japonais 結晶性
Basque kristalinitatea
Corse cristallinità
Source : Google Translate API
Partager