La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cristallinité »

Cristallinité

[kristalɛ̃ite]
Ecouter

Définitions de « cristallinité »

Cristallinité - Nom commun

  • Caractère de ce qui est cristallin, soit par sa nature propre, soit par l'agencement régulier et répétitif de ses atomes, molécules ou groupes d'atomes.

    D'une cristallinité parfaite, le diamant révèle son caractère unique par l'agencement régulier et répétitif de ses atomes, créant ainsi un spectacle d'éclat et de lumière incomparable.
    (Citation fictive)

Cristallinité - Définition de France Terme

  • Qualité d'une substance dans laquelle tout ou partie des atomes, groupes d'atomes ou molécules qui la composent sont disposés dans l'espace de manière régulière et répétitive, comme c'est le cas dans un cristal.

Usage du mot « cristallinité »

Évolution historique de l’usage du mot « cristallinité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cristallinité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cristallinité »

  • Les monomères qui composent le nylon peuvent être aliphatiques, semi-aromatiques ou même aromatiques. Ainsi, les nylons eux-mêmes peuvent être amorphes ou semi-cristallins à faible ou grande cristallinité. Leurs propriétés sont multiples et variées, en fonction des choix faits lors de leur élaboration.
    Futura — Définition | Nylon | Futura Sciences
  • Il y a quatre haut-parleurs à bord et ils étonnent par la précision des basses et la cristallinité des aigus. Il y a également quatre microphones intégrés, avec suppression active du bruit ambiant.
    Breakingnews.fr — un nouveau notebook au top!

Traductions du mot « cristallinité »

Langue Traduction
Anglais crystallinity
Espagnol cristalinidad
Italien cristallinità
Allemand kristallinität
Chinois 结晶度
Arabe التبلور
Portugais cristalinidade
Russe кристалличности
Japonais 結晶性
Basque kristalinitatea
Corse cristallinità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.