La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cristallinité »

Cristallinité

[kristalɛ̃ite]
Ecouter

Définitions de « cristallinité »

Cristallinité - Nom commun

  • Caractère de ce qui est cristallin, soit par sa nature propre, soit par l'agencement régulier et répétitif de ses atomes, molécules ou groupes d'atomes.

    D'une cristallinité parfaite, le diamant révèle son caractère unique par l'agencement régulier et répétitif de ses atomes, créant ainsi un spectacle d'éclat et de lumière incomparable.
    (Citation fictive)

Cristallinité - Définition de France Terme

  • Qualité d'une substance dans laquelle tout ou partie des atomes, groupes d'atomes ou molécules qui la composent sont disposés dans l'espace de manière régulière et répétitive, comme c'est le cas dans un cristal.

Usage du mot « cristallinité »

Évolution historique de l’usage du mot « cristallinité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cristallinité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cristallinité »

  • Les monomères qui composent le nylon peuvent être aliphatiques, semi-aromatiques ou même aromatiques. Ainsi, les nylons eux-mêmes peuvent être amorphes ou semi-cristallins à faible ou grande cristallinité. Leurs propriétés sont multiples et variées, en fonction des choix faits lors de leur élaboration.
    Futura — Définition | Nylon | Futura Sciences
  • Ainsi, les essais conventionnels et rhéologiques sur les différents mélanges bitume-fibres ont montré que l’ajout jusqu’à 6 % en masse de fibres au bitume conférait une plus grande consistance, une augmentation de la viscosité et de la norme du module de cisaillement aux températures de service, avant et après vieillissement. L’analyse thermique sur les différents mélanges a prouvé que l’ajout de fibres permettait d’accroître le taux de cristallinité du bitume après modification.
    El Watan — Matériaux bitumineux : Les fibres de palmier pour la construction routière | El Watan
  • Il y a quatre haut-parleurs à bord et ils étonnent par la précision des basses et la cristallinité des aigus. Il y a également quatre microphones intégrés, avec suppression active du bruit ambiant.
    Breakingnews.fr — un nouveau notebook au top!
  • L'étude des roches anchimétamorphiques nous permet de mieux comprendre la transition entre les processus de diagenèse et de métamorphisme régional, en observant la cristallinité particulière des minéraux phylliteux.
    Jean-Pierre Lemerle — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les chercheurs ont ainsi étudié les conditions régnant au cœur des chambres magmatiques des volcans, en amont des éruptions. Ils ont notamment tenté d'évaluer la température dans la chambre magmatique, la quantité d'eau contenue dans le magma et sa cristallinité (quantité de cristaux par rapport à la quantité de verre non cristallisé). Ces propriétés, déterminées par l'analyse d'échantillons de roches magmatiques, ont été ensuite corrélées avec le style de l'éruption.
    Futura — Explosion ou coulées de lave ? La réponse au style éruptif d'un volcan est au cœur de la chambre magmatique

Traductions du mot « cristallinité »

Langue Traduction
Anglais crystallinity
Espagnol cristalinidad
Italien cristallinità
Allemand kristallinität
Chinois 结晶度
Arabe التبلور
Portugais cristalinidade
Russe кристалличности
Japonais 結晶性
Basque kristalinitatea
Corse cristallinità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.