La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « criardement »

Criardement

Définitions de « criardement »

Wiktionnaire

Adverbe - français

criardement \kʁi.jaʁ.də.mɑ̃\ invariable

  1. De façon criarde, d’une façon trop visible, tape-à-l’œil.
    • Les robes des taxis sont rose fraise, jaune citron, bleu azur, amples, criardement chromées. — (Jack Thieuloy, Vers l’Inde, éditeur Arthaud, 2016)
    • Si le journaliste est plus ou moins renommé, on laisse de côté les moyens trop criardement illégaux, et on lui lâche aux jambes une douzaine d’officiers, quelquefois un ·état-major au grand complet, qui se prétendent insultés dans le journal, et tue et estropie le journalisme. — (Oscar de Poli, De Naples a Palerme, 1865)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « criardement »

Dérivé de criarde, féminin de criard et du préfixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « criardement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
criardement krjardœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « criardement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « criardement »

  • De plus, l’on se demande combien de temps faudra-t-il consacrer aux étrangers très limités (Khofi, Iwala et Eduwo) pour qu’ils fassent étalage d’un talent criardement inexistant ? La Presse de Tunisie, l’EST accrochée par l’Eshs: L’Espérance, un fauve sans canines ? | La Presse de Tunisie
  • Bien évidemment, le niveau de la compétition africaine sera plus élevé que celui de la joute arabe. Et cela va être constaté criardement dès le deuxième tour de la compétition continentale. C’est pourquoi la préparation pour cette manifestation africaine nécessite beaucoup plus de travail et de concentration La Presse de Tunisie, L’équipe nationale à la croisée des chemins: Plus de travail et de concentration | La Presse de Tunisie

Criardement

Retour au sommaire ➦

Partager