La langue française

Crêter

Sommaire

  • Définitions du mot crêter
  • Étymologie de « crêter »
  • Phonétique de « crêter »
  • Évolution historique de l’usage du mot « crêter »
  • Citations contenant le mot « crêter »
  • Traductions du mot « crêter »

Définitions du mot crêter

Trésor de la Langue Française informatisé

CRÊTER2, verbe trans.

[Correspond à crête II] Constituer la crête, le sommet de. Une large ferme crête la pente des prés (Giono, Gd troupeau,1931, p. 251).Flammes qui crêtaient les coteaux (Hamp, Champagne,1909, p. 162):
Tout le monde y admire [à Paris] la comtesse d'Haussonville, le merveilleux essor d'un port incomparable, que surmonte, que couronne, que « crête » pour ainsi dire, une admirable tête hautaine et douce... Proust, Chroniques,1922, p. 52.
Rem. Littré, Lar. 19e, DG, Nouv. Lar. ill. attestent le sens techn. « garnir d'une crête de passementerie » (cf. crête I B 2).
Prononc. et Orth. Pour la forme phon., cf. crêter1. N'est pas admis ds Ac. Étymol. et Hist. Cf. crêter1. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. De Gorog 1958, p. 249.

Wiktionnaire

Verbe

crêter \kʁe.te\ ou \kʁɛ.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre une crête à.
  2. Constituer une crête, un moment plus important que les autres.
    • Des vagues de peur, d’indignation, d’allégresse crêtaient le cours sans surprise des jours. — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 204.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « crêter »

De crête.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crêter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crêter krɛte

Évolution historique de l’usage du mot « crêter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crêter »

  • Ces jeux (avec F-Zero X, je dirais) avaient un attrait de style arcade mais avec une texture supplémentaire et la profondeur d’une simulation – les coureurs d’arcade du joueur réfléchi. Les commandes étaient nuancées et demandaient un réel effort de maîtrise. Vous avez dû utiliser votre tête et lire vraiment le terrain pour en tirer le meilleur parti, mais la sensation de crêter une vague au bon moment, ou de pulvériser de la poudre sur une longue courbe de balayage, ou d’enfiler le turbo juste pour clouer un saut parfait était imbattable. Tout le monde se souvient de son premier 1080, non? Urban Fusions, Soapbox: Switch a vraiment besoin de jeux comme Excitebike 64, Wave Race, 1080 ° Snowboard et, oui, F-Zero | Gaming
  • Concernant les moyens aériens, les canadairs ont deux types de missions : certains sont destinés à crêter, d’autres à faire le guet armé sur les feux naissants. Il est évident que leur utilisation est contrainte par le potentiel humain et physique disponible. La Croix, Incendies dans le Var : nuit d’enfer à Bormes-les-Mimosas

Traductions du mot « crêter »

Langue Traduction
Anglais peak
Espagnol pico
Italien picco
Allemand gipfel
Chinois
Arabe قمة
Portugais pico
Russe вершина горы
Japonais ピーク
Basque gailurra
Corse piccu
Source : Google Translate API
Partager