La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crêpier »

Crêpier

[krɛpie]
Ecouter

Définitions de « crêpier »

Crêpier - Nom commun

  • Professionnel spécialisé dans la préparation et la vente de crêpes, souvent propriétaire ou employé d'une crêperie.

    Le crêpier, vêtu d’un tablier blanc pose la tasse sur la nappe Vichy.
    — Mickaël Paitel, La vérité travestie
  • Appareil muni de plaques chauffantes conçu pour la cuisson des crêpes.

    Dans les coulisses de la cuisine, le crêpier, ce fidèle acolyte du chef, chauffait déjà ses plaques, promesse de crêpes dorées et croustillantes à souhait.
    (Citation fictive)

Étymologie de « crêpier »

Du mot crêpe avec le suffixe -ier.

Usage du mot « crêpier »

Évolution historique de l’usage du mot « crêpier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crêpier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « crêpier »

  • Une vingtaine de candidats, des Bretons en grande majorité, ont participé au concours national du meilleur crêpier. Patricia Carré, une Franc-Comtoise qui tient une crêperie à Appoigny, dans l’Yonne, a décroché la 3e place !  
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Concours de meilleur crêpier de France 2020 : une restauratrice de l’Yonne sur le podium
  • Le meilleur crêpier de France a été désigné mardi à Vannes, et (évidemment !) il est breton : rencontre dans votre JT. Au menu également, le Canot de l’Empereur qui trouve sa place définitive aux Capucins, les ports de plaisance bretons qui prennent le large, le point sur les maladies hivernales et tout ce qui a fait l’actu de la Bretagne ce mercredi, par les rédactions de Tébéo, Tébésud et Le Télégramme.
    Le Telegramme — JT breton : le meilleur crêpier de France est… finistérien ! - Le JT breton - Le Télégramme
  • Un peu plus loin, rue Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, la réouverture du Phare de Saint-Louis est plus récente. « On a rouvert samedi, on a bien travaillé mais, en ce début de semaine, c’est plus calme. C’est une petite reprise », résument Sylvain Noblin, chef crêpier, et Claire Blavot, responsable adjointe.
    www.lechorepublicain.fr — Après le déconfinement, les terrasses et restaurants d'Eure-et-Loir font-ils le plein ? - Chartres (28000)
  • La Bretagne, pays de la galette et de la crêpe, a élu comme chaque année son meilleur crêpier. Cette année, c'est une finistérienne, Catherine Beuzit de Plougasnou qui a décroché le titre à Aucaleuc près de Dinan.
    France Bleu — Le meilleur crêpier de Bretagne (donc du monde !) est... une crêpière
  • Pas de complète dans l’assiette des jurés du dixième concours du Meilleur crêpier de Bretagne, organisé ce lundi au centre de formation des apprentis de Cuzon, à Quimper. Les six tenants du titre réunis par la Fédération de la crêperie en Bretagne ont travaillé le homard, façon gastro, et les fruits exotiques en dessert.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Quimper - Meilleur crêpier. « C’est identitaire » [Vidéo]
  • Lundi 3 juillet, 9 h, dans l’enceinte du lycée Félix-Le-Dantec. Ils sont une dizaine, ce matin-là, à participer à la réunion d’information proposée par le Greta sur la formation : « Titre de crêpier », une marque déposée par la structure et l’une des rares formations du genre en France, sur six mois, de niveau 5, correspondant au CAP.
    Greta de Lannion. Crêpier, une formation qui cartonne | Le Trégor
  • En attendant son lancement, en l’honneur de « la plante du futur », le Bretillien, en bon pragmatique, a décidé de valoriser le métier d’artisan crêpier. « On ne parle pas de maître crêpier. Restons modestes ». Humble, mais exigeant, pour faire la part belle aux circuits courts, aux produits frais et bio, à la culture cidre, au sarrasin, à l’économie locale et au patrimoine breton.
    Le Telegramme — Le métier d’artisan crêpier pour les passionnés de Bretagne - Objectif emploi
  • Triple champion de Bretagne en titre, le crêpier normand Christophe Beuriot n’a fini « que » 3e cette année au concours organisé à Quimper (Finistère) le 21 janvier dernier. Mais ce Pont-Audemérien qu’on verra à la télévision sur M6 ce dimanche 3 février reste un peu le « chouchou » des médias.
    Crêpier en Bretagne, le Normand Christophe Beuriot est un peu le chouchou des médias | L'Éveil de Pont-Audemer

Traductions du mot « crêpier »

Langue Traduction
Anglais crepe maker
Espagnol crepera
Italien creatore di crepe
Allemand kreppmacher
Chinois 可丽饼机
Arabe صانع كريب
Portugais fabricante de crepe
Russe блинница
Japonais クレープメーカー
Basque krepe fabrikatzailea
Corse crepe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.