La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « créolisme »

Créolisme

Définitions de « créolisme »

Définition - La langue française

Le créolisme est un concept qui englobe l'étude et l'analyse des langues créoles, ainsi que les particularités culturelles et sociales qui leur sont associées. Il s'intéresse aux mécanismes de formation, d'évolution et de fonctionnement de ces langues.

Les langues créoles sont issues de contacts prolongés entre plusieurs langues, généralement dans des contextes de colonisation ou d'esclavage. Elles présentent des structures grammaticales et lexicales spécifiques, mêlant influences des langues en contact et innovations propres.

Le créolisme vise donc à comprendre la diversité linguistique et culturelle des communautés créolophones, tout en valorisant leurs identités et leurs expressions artistiques (littérature, musique, etc.).

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « créolisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
créolisme kreɔlism

Fréquence d'apparition du mot « créolisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « créolisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « créolisme »

  • Une telle intégration sociale exigerait aussi l’exclusion d’un langage stigmatisant qui démontre la vision erronée de l’haïtien face aux handicapés. Aussi, des propos blessants qui peuvent ulcérer l’âme humaine ne devraient-ils pas être bannis du créolisme ?  Comment des termes comme : Kokobe, egare, je twèt, petevi, etatad, kòkòb, bègwè, etc. peuvent perdurer dans une société qui se tend vers un développement permanent ?
    OPINION- Intégration des handicapés, facteur incontournable pour Haïti | Loop News
  • La profitation, ce créolisme popularisé par le LKP et son leader, Élie Domota. C’est le concept qui boucle la boucle ; où la question économique rejoint la question raciale et apparaît dès lors comme un stigmate de l’esclavage : la population créole souffre de la position dominante sur l’économie d’une minorité blanche descendante d’esclavagistes.
    L'Humanité — Esclavage. « Les départements d’outre-mer veulent briser leurs chaînes » | L'Humanité
  • Le créolisme, c'est cet ensemble unique d'expressions et de constructions qui confèrent aux langues créoles une richesse inimitable.
    Jean-Pierre Leblanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour mieux comprendre les cultures des peuples créoles, il est essentiel de s'intéresser au créolisme et à la manière dont il influence leur communication quotidienne.
    Marie Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le créolisme témoigne non seulement de l'histoire complexe des sociétés créoles, mais aussi de leur capacité à créer de nouvelles formes linguistiques adaptées à leurs besoins spécifiques.
    Lucien Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « créolisme »

Langue Traduction
Anglais creolism
Espagnol creolismo
Italien creolism
Allemand kreolismus
Chinois 民粹主义
Arabe الكريولية
Portugais creolismo
Russe creolism
Japonais クレオール主義
Basque creolism
Corse creolisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot créolisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot créolisme au scrabble : 12 points

Créolisme

Retour au sommaire ➦