La langue française

Crémant

Sommaire

  • Définitions du mot crémant
  • Étymologie de « crémant »
  • Phonétique de « crémant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « crémant »
  • Citations contenant le mot « crémant »
  • Images d'illustration du mot « crémant »
  • Traductions du mot « crémant »

Définitions du mot « crémant »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRÉMER1, verbe trans.

A.− Rare. [Le suj. ou l'obj. désigne une chose] Consumer, brûler. Le silence était tel, que nous entendions distinctement la lampe Carcel crémer son huile (Fabre, Xavière,1890, p. 38).
B.− Détruire un cadavre par le feu. D'honorables Messieurs, dont certains eurent assez d'esprit de suite pour exiger qu'on les crémât après décès (Sartre, Sit. I,1947, p. 153).
Rem. Attesté aussi ds Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop.
Expr. Se faire crémer. Être incinéré. Le chrétien (...) n'était tenu ni de mener une vie exemplaire ni de mourir dans le désespoir, pas même de se faire crémer (Sartre, Mots,1964, p. 80).
Prononc. et Orth. : [kʀeme], (je) crème [kʀ εm]. Crémer, crémeux, crémier, crépage, crépine, crépir, crépon, crépu transforment par harmonisation vocalique l'anc. -es- en [e] fermé (écrit é) au lieu de [ε] ouvert. Fér. 1768 qui note cet e moyen écrit crêmer, l'accent circonflexe étant la graph. la plus cour., choisie pour conserver le timbre ouvert à la syll. dont l's a disparu. Ce timbre est ouvert également ds Ac. 1740-1798 qui écrit crèmer avec un accent grave alors que Ac. 1694-1718 écrit cremer sans accent et Ac. 1835-1932 crémer qui est la graph. mod. Conjug. : fait partie des verbes qui changent [e] fermé de l'inf. en [ε] ouvert écrit è accent grave devant syll. muette, sauf au fut. et au cond. crémera, crémerais, ce que Littré juge inconséquent. Étymol. et Hist. Ca 1200 « brûler » (Bible, Richel. 763, fo230 c ds Gdf.), rare av. xixes.; 1929 « incinérer » (Lar. 20e). Empr. au lat. class. cremare « brûler ».

CRÉMER2, verbe.

A.− Emploi intrans. [Le suj. désigne un laitage] Se couvrir de crème. La saveur âcre du laitage qui crémait au frais dans la pièce à côté (Maupassant, Contes et nouv.,t. 1, Histoire d'une fille de ferme, 1881, p. 23).Un système qui consiste à faire crémer le lait dans des vases complètement immergés dans l'eau froide (Pouriau, Laiterie,1895, p. 183).
B.− Emploi trans. Donner une coloration crème. Crémer une dentelle, du fil.
Rem. Attesté ds Lar. 20e-Lar. encyclop., Rob., Quillet 1965.
Prononc. et Orth. Cf. crémer1. Étymol. et Hist. 1580 « se couvrir de crème » (B. Palissy ds DG). Dér. de crème*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun

crémant \kʁe.mɑ̃\ masculin

  1. Vin mousseux obtenu par méthode traditionnelle dans une aire d’appellation autre que la Champagne.
    • Soit un champagne ou un crémant haut de gamme. — (Jacques-Louis Delpal, Le vin à table, les meilleurs accords, 2008)
    • D’où l’idée des viticulteurs du Beaujolais de reconvertir leur cépage phare, le gamay, pour faire du crémant de Bourgogne, de changer le beaujolais blanc en bourgogne blanc, tous deux étant produits avec du chardonnay, et de replanter leurs vignes avec du pinot noir pour récolter des bourgognes rouges. — (Le beaujo lorgne sur le bourgogne, Le Canard Enchaîné, 11 octobre 2017, page 5)

Forme de verbe

crémant \kʁe.mɑ̃\

  1. Participe présent de crémer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRÉMER. v. intr.
Se coaguler en crème. En été le lait crème plus qu'en hiver. Le lait de cette vache crème bien, ne crème guère.

Littré (1872-1877)

CRÉMANT (kré-man) adj. m.
  • Vin de Champagne crémant, vin se couvrant d'une mousse légère et peu abondante.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « crémant »

Crème.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De crémer (« donner une couleur crème ») : « vin à la robe crème » → voir clairet, clairette et blanquette désignant des vins blancs, crème.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crémant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crémant kremɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « crémant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crémant »

  • L'appellation crémant est réservée aux vins produits également en méthode traditionnelle dans des régions délimitées (AOP), avec des contraintes imposées par un cahier des charges issu des particularités des vignobles (comme les cépages, un temps de vieillissement de neuf mois minimum…). Citons par exemple les crémants d'Alsace, de Bourgogne ou de Loire. Le Point, Œnologie : quelles différences entre le champagne, le crémant et le mousseux ? - Le Point
  • Les crémants commencent s’imposer en tant que marque à l’identité multiple, mais à la méthode de production unifiée. Effervescents du quotidien, ils parviennent à se placer entre le champagne des grandes occasions et le prosecco d’avantage utilisé à l’apéritif. Cette belle progression sur les marchés en France et à l’export est cependant freinée par des millésimes rendus compliqués par des aléas climatiques (gel, grêle,…), de plus en plus fréquents et destructeurs pour les récoltes de raisins. Le nouvel Economiste, Les crémants contre les aléas climatiques | Le nouvel Economiste
  • Après avoir analysé la situation, pris en compte les règles sanitaires à respecter actuellement et les incertitudes liées à la crise du nouveau coronavirus, les membres du comité ont décidé à l’unanimité d’annuler la fête du crémant 2020. , Culture - Loisirs | Cleebourg: la fête du crémant est annulée
  • La Waldi est une institution en Moselle de l'est... elle peut aussi se déguster avec un bon crémant. France Bleu, Une petite Waldmeister pétillante
  • Quoi de mieux qu’un excellent crémant pour trinquer avec style en l’honneur du Grand-Duché? (Photo:  INTERFOTO  / Alamy Stock Photo) , 6 bons crémants pour célébrer le Luxembourg | Paperjam News
  • La mode est à l’effervescence. Qu’elles portent l’étiquette crémant, mousseux, pétillant naturel ou en méthode ancestrale, comme la clairette de Die, les bulles montent en puissance. Alors que le champagne conserve une image cérémonielle, les autres pétillants sont portés par l’évolution des modes de vie. Le Monde.fr, La croissance pétillante des crémants
  • Quelles bulles allez-vous choisir pour célébrer le Nouvel An : champagne ou crémant ? Improbable il y a encore quelques années, la question se pose désormais. Franceinfo, Champagne ou crémant : quelles différences ?

Images d'illustration du mot « crémant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « crémant »

Langue Traduction
Anglais crémant
Espagnol crémant
Italien crémant
Allemand crémant
Chinois 起泡酒
Arabe كريمان
Portugais crémant
Russe crémant
Japonais クレマン
Basque crémant
Corse crintu
Source : Google Translate API
Partager