La langue française

Créma

Définitions du mot « créma »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRÉMER1, verbe trans.

A.− Rare. [Le suj. ou l'obj. désigne une chose] Consumer, brûler. Le silence était tel, que nous entendions distinctement la lampe Carcel crémer son huile (Fabre, Xavière,1890, p. 38).
B.− Détruire un cadavre par le feu. D'honorables Messieurs, dont certains eurent assez d'esprit de suite pour exiger qu'on les crémât après décès (Sartre, Sit. I,1947, p. 153).
Rem. Attesté aussi ds Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop.
Expr. Se faire crémer. Être incinéré. Le chrétien (...) n'était tenu ni de mener une vie exemplaire ni de mourir dans le désespoir, pas même de se faire crémer (Sartre, Mots,1964, p. 80).
Prononc. et Orth. : [kʀeme], (je) crème [kʀ εm]. Crémer, crémeux, crémier, crépage, crépine, crépir, crépon, crépu transforment par harmonisation vocalique l'anc. -es- en [e] fermé (écrit é) au lieu de [ε] ouvert. Fér. 1768 qui note cet e moyen écrit crêmer, l'accent circonflexe étant la graph. la plus cour., choisie pour conserver le timbre ouvert à la syll. dont l's a disparu. Ce timbre est ouvert également ds Ac. 1740-1798 qui écrit crèmer avec un accent grave alors que Ac. 1694-1718 écrit cremer sans accent et Ac. 1835-1932 crémer qui est la graph. mod. Conjug. : fait partie des verbes qui changent [e] fermé de l'inf. en [ε] ouvert écrit è accent grave devant syll. muette, sauf au fut. et au cond. crémera, crémerais, ce que Littré juge inconséquent. Étymol. et Hist. Ca 1200 « brûler » (Bible, Richel. 763, fo230 c ds Gdf.), rare av. xixes.; 1929 « incinérer » (Lar. 20e). Empr. au lat. class. cremare « brûler ».

CRÉMER2, verbe.

A.− Emploi intrans. [Le suj. désigne un laitage] Se couvrir de crème. La saveur âcre du laitage qui crémait au frais dans la pièce à côté (Maupassant, Contes et nouv.,t. 1, Histoire d'une fille de ferme, 1881, p. 23).Un système qui consiste à faire crémer le lait dans des vases complètement immergés dans l'eau froide (Pouriau, Laiterie,1895, p. 183).
B.− Emploi trans. Donner une coloration crème. Crémer une dentelle, du fil.
Rem. Attesté ds Lar. 20e-Lar. encyclop., Rob., Quillet 1965.
Prononc. et Orth. Cf. crémer1. Étymol. et Hist. 1580 « se couvrir de crème » (B. Palissy ds DG). Dér. de crème*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun

créma \kʁe.ma\ féminin

  1. (Métallurgie) Résultat de l'oxydation du fer dans le fourneau.

Forme de verbe

créma \kʁe.ma\

  1. Troisième personne du singulier du passé simple du verbe crémer.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRÉMER. v. intr.
Se coaguler en crème. En été le lait crème plus qu'en hiver. Le lait de cette vache crème bien, ne crème guère.

Étymologie de « créma »

Du latin cremare (« brûler »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « créma »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
créma krema

Évolution historique de l’usage du mot « créma »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « créma »

  • Au menu, de la rotation, de l’eau, des nouvelles capsules (bien brevetées, adieu les copies sur ce modèle pour le moment), et un résultat visuellement très plaisant, avec un créma généreux. C’est une constante dans tous les tests que j’ai regardés sur le Net : on parle de la discrétion de la machine (par rapport aux Nespresso classiques), du fonctionnement et du résultat visuel, très réussi. Et après mes propres tests, tout cela est vrai. Démonstration en quelques vidéos moches ➜ Geekzone, Test de la Nespresso Vertuo : le goût du risque | Geekzone.fr

Images d'illustration du mot « créma »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « créma »

Langue Traduction
Anglais crema
Espagnol crema
Italien crema
Allemand creme
Chinois 克丽玛
Arabe كريما
Portugais crema
Russe пенка
Japonais クレマ
Basque crema
Corse crema
Source : Google Translate API

Créma

Retour au sommaire ➦

Partager