La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « créationniste »

Créationniste

[kreatjɔnist]
Ecouter

Définitions de « créationniste »

Créationniste - Adjectif

  • (Biologie) Qui se rapporte au créationnisme, doctrine selon laquelle l'univers et les êtres vivants proviennent d'actes spécifiques de création divine.

    Sonia Kebaïli et Atf Azzouna se sont inspirés des travaux de Foucault et d'Astolfi pour proposer une démarche mise à l'épreuve dans la pratique dans 3 classes de lycée. Le choix des lycées s'est fait sur un critère social en allant d'un lycée populaire où le fixisme créationniste était mobilisé au départ par un élève sur cinq à des lycées plus privilégiés où il était nul ou très faible.
    — Mathieu M., Peut-on désassujettir des élèves au créationnisme ?
  • (Littérature) Concernant le mouvement littéraire du début du XXe siècle caractérisé par une volonté de créer une œuvre poétique novatrice, libérée des contraintes traditionnelles.

    L’œuvre créationniste de G. Diego fut publiée assez tardivement, en 1974, sous le titre Poesía de creación, regroupant intégralement Imagen (1923), Limbo (1921), Manual de espumas (1924) et Biografía incompleta (1953), livre qui dénote un créationnisme plus dilué.
    — Lidio J. Fernández, « Les poèmes créationnistes de Juan Larrea »

Créationniste - Nom commun

  • (Biologie, Religion) Individu adhérant au créationnisme, doctrine ou croyance selon laquelle l'univers et les êtres vivants tirent leur origine d'un acte de création divine.

    Avec lui — autre force d’appoint à la Première ministre britannique —, des créationnistes qui exigent que leurs thèses figurent dans les musées et les programmes scolaires. — (Sorj Chalandon, L’union fait la farce, Le Canard Enchaîné, 21 juin 2017, page 8)

Étymologie de « créationniste »

Du mot création et du suffixe -iste.

Usage du mot « créationniste »

Évolution historique de l’usage du mot « créationniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « créationniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « créationniste »

  • Le courant créationniste, selon lequel Dieu est à l'origine de tout, bénéficie de puissants soutiens aux États-Unis, avec le vice-président qui en est un membre fervent.
    Franceinfo — États-Unis : les créationnistes revisitent l'histoire de l'humanité

Traductions du mot « créationniste »

Langue Traduction
Anglais creationist
Espagnol creacionista
Italien creazionista
Allemand kreationist
Chinois 神创论者
Arabe خليقي
Portugais criacionista
Russe креационист
Japonais 創造論者
Basque creationist
Corse creazionistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.