La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cratylisme »

Cratylisme

[kratilism]
Ecouter

Définitions de « cratylisme »

Cratylisme - Nom commun

  • Tendance à attribuer une importance excessive à l'étymologie dans la recherche du sens des mots.

    Aucun traducteur n'est protégé contre la tentation du cratylisme, terme qui désigne, en reprenant le dialogue de Platon intitulé Cratyle, la recherche exagérée de la signification dans l'étymologie. La connaissance du grec, langue souche de la langue française, présente ce risque de manière souvent irrésistible.
    — Georges Leroux, Entretiens
  • Doctrine linguistique postulant un lien intrinsèque entre les sons des mots et leurs significations, similairement aux onomatopées.

    Dans les méandres de la linguistique, le cratylisme apparait comme une évidence sonore, comme si chaque mot portait en lui, non seulement le sens, mais aussi l'essence même de sa définition.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cratylisme »

Du nom Cratyle, personnage d'un dialogue de Platon et premier défenseur de cette théorie, avec élision du e final et suffixation en -isme.

Usage du mot « cratylisme »

Évolution historique de l’usage du mot « cratylisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cratylisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cratylisme »

  • Question : « notre goût se porte-t-il vers le mot, ou d’abord vers ce qu’il désigne, ce que les savants appellent le référent ? » Entre cratylisme – « la naïveté consistant à retrouver dans la forme des mots des équivalences de ce qu’ils servent à désigner » – et métonymie, « un usage savoureux suscite alors dans la musique, le souffle, l’ombre de ce qui fut perçu. Avec la craie, une illusion de pierre aux douceurs de plâtras ». Et le bâton de craie, au besoin crissant, c’est aussi l’inscription blanc sur noir, vouée à l’effacement au tableau des écoliers, qui « a la fugitive beauté de l’oral ». 
    France Culture — La poésie, entre les mots et les choses
  • En finance, cela donne quoi ? Il existerait aussi une forme de cratylisme : une certaine finance délaisserait de plus en plus le message fondamental (le fond) pour se focaliser sur des signaux particuliers (la forme) : ces signaux pouvant être des mots, des sons, voire des intonations. Dit autrement, l’investisseur n’achèterait plus l’actif pour ce qu’il représente, mais pour ce qu’il est : une chose qui peut monter ou baisser en fonction de certains critères plus ou moins arbitraires.
    Les Echos — Opinion | Finance cratylienne | Les Echos
  • Elle procure aussi une autre joie. Le phénomène phonique vient à la rescousse de ce que l’on veut signifier : l’aisance financière ostentatoire, pour ne pas dire outrancière, le côté bling-bling, les espèces sonnantes et trébuchantes y sont exprimées dans les sons et le handicap natif, constitutif de tout signe linguistique – le rapport entre le signifiant, le mot et les phonèmes qui le constituent, et le signifié est arbitraire – semble pour une fois oublié ou atténué. Cette expression nous renvoie à une espèce d’âge d’or du cratylisme où les mots seraient à l’image – ici sonore- de ce qu’ils désignent.
    24 heures Philo - Il est pété de thune! - Libération.fr

Traductions du mot « cratylisme »

Langue Traduction
Anglais cratylism
Espagnol cratilismo
Italien cratilismo
Allemand kratylismus
Chinois 刻板主义
Arabe فظاظة
Portugais cratilismo
Russe cratylism
Japonais 狂信
Basque cratylism
Corse u cratilisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.