La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crassus »

Crassus

Définitions de « crassus »

Wiktionnaire

Nom commun - français

crassus \kʁa.sys\ masculin invariable

  1. (Argot militaire) (Péjoratif) Quelqu’un qui cherche toujours à se soustraire par la ruse à la moindre tâche ou corvée.
    • Celui là c'est un vrai crassus !
  2. (Argot scolaire) (Péjoratif) (Vieilli) Tricheur, copieur. Par jeu de mots autour du triumvirat César, Pompée et Crassus, déformé humoristiquement par les élèves en César pompait Crassus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « crassus »

Du prénom Crassus. Chez Voltaire un Crassus désigne un homme « orgueilleux de l'opulence dans laquelle il s'endort ». Du général et consul romain Crassus. Ou bien du latin crassus, « épais, gras ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crassus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crassus krasy

Fréquence d'apparition du mot « crassus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « crassus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crassus »

  • En fait, la femme qui donne son nom au mausolée était une personne de la noblesse, la fille d’un consul qui épousera plus tard Marco Licinius Crassus, le fils d’un général qui, avec Jules César et Gnaeus Pompée le Grand, formera le soi-disant « premier triumvirat ».
    NetCost & Security — Pourquoi le béton romain antique était-il si solide ? Une tombe vieille de 2000 ans détient le secret
  • CRITIQUE - Dans ses Mémoires, un philosophe grec raconte la chute des César, Pompée, Crassus et son rôle dans la mort de Cicéron.
    LEFIGARO — Le dernier tribun, de Gilles Martin-Chauffier: la guerre des chefs dans la République romaine
  • Le mausolée le mieux conservé, circulaire et datant de la fin de la République (Ier siècle avant notre ère), a été érigé pour une femme, Cecilia Metella. Si ce nom n'est pas resté gravé dans le marbre, celui de son beau-père a traversé les siècles : Crassus. Avant de devenir un homme d'État, ce général écrasa la révolte de Spartacus et fit crucifier les 6 000 esclaves capturés le long de cette même Via Appia Antica. On peut aussi mettre pied à terre devant les catacombes de Saint-Calixte, où 500 000 chrétiens furent ensevelis du IIe au Ve siècle.
    lejdd.fr — Flânerie dans la Rome bucolique
  • Argelès : Escaich ; Hurou Bejottes, Clergeon, L. Bouriette, Fourcade ; (o) G. St Martin ; (m) Crassus ; Arla, Boitheauville, Letard ; Midan, Lapeyrade ; Boya, Nogues, Martinez. Sont entrés en jeu : Lesage, Baylere, Cazajous, Bach, T. Guiraud, Capou.
    nrpyrenees.fr — Les Argelésiens en réussite - nrpyrenees.fr
  • Gras, le gras double ? Oh que non ! Au contraire, c’est une pièce très maigre, un morceau tripier. Il s’agit de la partie épaisse de la panse du bœuf. Son nom vient du latin "crassus" qui signifie "gros" et non "gras" !
    Europe 1 — La recette du gras double à la moutarde

Traductions du mot « crassus »

Langue Traduction
Anglais crassus
Espagnol craso
Italien crasso
Allemand krass
Chinois 克拉苏斯
Arabe كراسوس
Portugais crasso
Russe красс
Japonais クラサス
Basque crassus
Corse crassu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot crassus au Scrabble ?

Nombre de points du mot crassus au scrabble : 9 points

Crassus

Retour au sommaire ➦