La langue française

Crapette

Définitions du mot « crapette »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRAPETTE, subst. fém.

A.− Jeu de cartes, proche de la réussite*, mais qui se joue à deux :
Ses « multiples occupations » (...) ne l'empêchent pas de se rendre, chaque soir, chez MmeLambert, et de faire avec elle une double crapette... Morand, La Clef du souterrain,1956, p. 62.
Rem. Attesté ds Alleau 1964, Lar. Lang. fr. 1972, Lexis 1975.
B.− P. méton. Jeu de crapette.
1. Pile de cartes de chacun des adversaires.
2. Crapette! Interjection utilisée par un joueur pour signaler une faute de l'adversaire.
Être crapette. Avoir commis une faute en jouant à la crapette. Mettre crapette son adversaire. Signaler qu'il a fait une faute.
Prononc. : [kʀapεt]. Étymol. et Hist. 1939 (Gide, Journal, année 1930, p. 1016). Orig. obsc.; soit à rapprocher de crapaud « bourse » de crapaud, l'animal, p. anal. de forme; (ca 1750 « bourse enfermant les cheveux sur la nuque » ds Esn.); 1847 « bourse à mettre de l'argent » (ibid.) p. allus. à ce qui est proprement appelé ,,crapette`` paquet de 11 cartes dont dispose le joueur au début de la partie, soit du poit. [jeter] à la grapette « jeter de menues pièces au milieu d'une troupe d'enfants cherchant à les saisir » (Lalanne), dér. du m. fr. grapper, v. agrapper (le jeu consistant pour chacun des 2 joueurs à se débarrasser le plus vite possible de ses cartes). Un rapprochement avec crabs « jeu de dés » [angl. crabs] est à écarter, ce jeu ne comportant pas de dés. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

crapette \kʁa.pɛt\ féminin

  1. Jeu de cartes se jouant à deux joueurs dont le but est de ne plus avoir de cartes.
    • Il est imbattable à la crapette.
    • Le vieux con était déjà sur terre et a bien sûr détesté cette arrivée massive de loisirs d’écran, car il passait de l’état de mec cool, qui joue à la crapette au Rotary le dimanche, à celui de vieux schnock, qui joue à la crapette au Rotary le dimanche. — (Sophie-Marie Larrouy, Mademoiselle Navie, Comment ne pas devenir un vieux con, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « crapette »

Origine obscure ; soit à rapprocher de crapaud (circa 1750 « bourse enfermant les cheveux sur la nuque » ; 1847 « bourse à mettre de l'argent » par allusion au paquet de onze cartes dont dispose le joueur au début de la partie), soit du poitevin [jeter] à la grapette (« jeter de menues pièces au milieu d'une troupe d'enfants cherchant à les saisir ») dérivé du moyen français grapper (→ voir agrapper ; le jeu consistant pour chacun des 2 joueurs à se débarrasser le plus vite possible de ses cartes).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crapette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crapette krapɛt

Évolution historique de l’usage du mot « crapette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crapette »

  • Parmi les faits qu’elle a révélés, il en est un qu’on n’a pas assez souligné, et qui éclaire pourtant d’un jour absolument nouveau la personnalité de Gide: son goût pour la crapette. Il s’agit d’un jeu de cartes qui se pratique à deux, d’une sorte de patience où des cartes sont étalées sur la table, et où vous devez obligatoirement, avant toute autre opération, «monter sur les as», faute de quoi l’adversaire, qui n’a pas manqué de le remarquer, vous dit «crapette». Vous lui cédez alors votre tour. Le premier qui a épuisé toutes ses cartes a gagné. Jeu immortel, profond, difficile, peu accessible aux esprits médiocres. Bibliobs, André Gide, grand malade de la crapette
  • Pas très subtil, un peu trop basé sur la chance, mais la crapette rapide, comme son nom l’indique, mettra vos réflexes à contribution dans des parties courtes et intenses. Rager contre votre adversaire qui vous a devancé fait presque partie des règles du jeu. Switch-Actu, 51 Worldwide Games, 51 tests en un – TEST - Switch-Actu

Traductions du mot « crapette »

Langue Traduction
Anglais crapette
Espagnol crapette
Italien crapette
Allemand crapette
Chinois 糖果
Arabe كرابيت
Portugais crapette
Russe crapette
Japonais ちらし
Basque crapette
Corse crapette
Source : Google Translate API

Crapette

Retour au sommaire ➦

Partager