La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « craniosténose »

Craniosténose

[kranjɔstenɔs]
Ecouter

Définitions de « craniosténose »

Craniosténose - Nom commun

  • Pathologie caractérisée par la fusion prématurée d'une ou de plusieurs sutures crâniennes, affectant la forme du crâne.

    Au niveau de sa morphologie crânienne, il y a une craniosténose (petite tête) et au niveau facial, une dysmorphie.
    — Dominique Deschamps, ‎Henri Joyeux

Étymologie de « craniosténose »

Composé du mot crâne et de sténose.

Usage du mot « craniosténose »

Évolution historique de l’usage du mot « craniosténose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « craniosténose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « craniosténose »

  • La deuxième forme de craniosténose la plus fréquente concerne la suture métopique, située au niveau du front. Dans ce cas, cela donne une espèce de crête osseuse, avec un front triangulaire et des yeux rapprochés.
    Allo docteurs — Craniosténose : opérer pour libérer le cerveau du bébé
  • La craniosynostose (aussi appelée craniosténose) est une soudure trop hâtive de sutures crâniennes. La plus connue de ces sutures est la fontanelle, le trou entre les os au sommet du crâne du bébé. Mme Howard avait elle-même eu deux opérations pour une craniosynostose quand elle était bébé.
    La Presse — Le cas rarissime d'une famille mène à une découverte
  • Autiste et difforme, Rikard (incarné par Christian Andrén, atteint de nanisme mais pas de craniosténose) n’a pas eu de bol: sa mère l’a abandonné à la naissance et a sombré dans la folie. Placé dans un institut spécialisé, le petit bonhomme se raconte des histoires selon lesquelles il la retrouvera s’il remporte le championnat scandinave de pétanque.
    Le Temps — Le nain voit grand dans «The Giant» - Le Temps
  • J’ai eu la chance en 1997 de mettre au point une technique chirurgicale pour redonner le sourire aux gens qui ont des paralysies faciales. Mais j’ai trouvé la solution dans un autre domaine que celui de la chirurgie du sourire, précisément en opérant un jour un enfant de craniosténose (son crâne était trop petit). La connexion s’est faite. Au final, c’est le muscle temporal, que j’avais totalement décollé lors cet acte chirurgical, que j’ai utilisé dans sa totalité pour réanimer un sourire. En fait, le cerveau comprend que le muscle temporal, quand on le transfère en entier, ne sert plus à mastiquer mais à sourire.
    Le Monde.fr — Comment les idées viennent aux scientifiques : « Mon grand-père me racontait des histoires d’invention »
  • Melvil Pincemin a 11 ans. Il ne parle pas. Sa grande sœur Luna est âgée de 13 ans et son petit frère Oskar, a 8 ans. La grossesse et l’accouchement de sa maman ont été très difficiles. Melvil a subi une détresse respiratoire à sa naissance et est atteint d’une craniosténose (1).
    Challans. Autisme : les parents de Melvil lancent un appel - La Roche sur Yon.maville.com
  • C'est le cas de ce papa dont le bébé a été opéré d'une craniosténose, une malformation due à une soudure prématurée des sutures crâniennes. Cela empêche le cerveau de grandir et d'obtenir sa taille définitive. Pour corriger cette déficience, Jack doit alors porter un casque.
    Le HuffPost — PHOTOS. Ce papa crée des casques Star Wars pour son fils opéré d'une craniosténose | Le HuffPost

Traductions du mot « craniosténose »

Langue Traduction
Anglais craniosynostosis
Espagnol craneosinostosis
Italien craniosinostosi
Allemand craniosynostose
Chinois 颅骨前突
Arabe تعظم الدروز الباكر
Portugais craniossinostose
Russe краниосиностозы
Japonais 頭蓋骨癒合症
Basque craniosynostosis
Corse craniosinostosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.