La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « craniologie »

Craniologie

[kranjɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « craniologie »

Craniologie - Nom commun

  • Branche de la physiologie qui analyse les caractéristiques du crâne, notamment ses bosses et protubérances, pour en déduire les traits moraux ou comportementaux d'un individu.

    Une des premières préoccupations de la craniologie consiste à rechercher si un crâne est normal, asymétrique ou véritablement déformé.
    — Arthur Chervin, Georges Créqui-Montfort

Étymologie de « craniologie »

Du grec ancien Κρανίον, crâne, et λόγος, théorie. Composé de craniologue (→ voir cranio- et -logue) et du suffixe -ie.

Usage du mot « craniologie »

Évolution historique de l’usage du mot « craniologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « craniologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « craniologie »

  • En fait, c’est à la phrénologie qu’on doit cet abus de langage. La phrénologie, c’est cette pseudo-science du XIXe siècle inventée par le médecin allemand Franz Gall qui établissait une relation entre la forme du cerveau et nos capacités intellectuelles. Le docteur en craniologie avait alors identifié le front comme le siège des nombres : de là était née la croyance qu’une bosse des maths existait vraiment et qu’on n’en était pas tous pourvu. Pure affabulation, bien sûr, due à une méconnaissance de notre cerveau. La bosse des maths, n'ayons pas peur de le dire, n’existe pas !
    Le Telegramme — Science. D'où vient l'expression "avoir la bosse des maths" ? - LeTelegramme Soir
  • Le second, commissaire du gouvernement britannique en Ouganda, se livrera à une identification biologique des Bantous en ayant recours à la « craniologie ». Quant au troisième, il s’efforcera, à travers son ouvrage intitulé La Philosophie bantoue (Présence africaine, 1949), de faire pièce à « l’européocentrisme » et au « mépris avec lequel était traitée en particulier la culture africaine par les colons du Congo belge ».
    JeuneAfrique.com — Les Bantous existent-ils ? – Jeune Afrique
  • Naturalisé français sous le Front populaire en 1936, il développa une classification des cultures humaines par anthropométrie, adepte depuis plusieurs années de la craniologie. Mesurer des crânes humains dans une époque hantée par l'eugénisme et la "pureté de la race" sur fond de domination coloniale pouvait mener au pire. Et Montandon se fit le zélateur du pire en travaillant activement à l'Institut d'Etude des Questions Juives créé par la propagande allemande en mai 1941.
    rts.ch — Yves Laplace dénonce le mal à l'œuvre et en nous dans "L'Exécrable" - rts.ch - Livres
  • Les membres de la société d’anthropologie de Bruxelles feront des exposés sur les… trois crânes ramenés du Congo par Storms, explique Michel Bouffioux. C’est que la "craniologie" bat alors son plein. Il s’agissait d’une discipline de l’anthropologie physique consistant à mesurer des crânes, à les comparer et à tirer de tout cela des conclusions sur la supériorité de certaines races ou cultures.
    Digne d'un thriller: le crâne d’un chef congolais, tué en 1884, refait surface en Belgique - La Libre
  • Le Dr Houzé, médecin des hôpitaux de Bruxelles, s’était distingué par de nombreux articles et communications à l’Académie en lien avec la craniologie, une "science" définissant les individus d’après leur indice céphalique et la forme de leur crâne. De par ses fonctions en hôpital, le Dr Houzé avait eu la possibilité de prendre de nombreuses mesures craniométriques ou céphalométriques sur des vivants et des morts.
    Quand la science expliquait la différence entre votes flamands et wallons par la forme des crânes - La Libre

Traductions du mot « craniologie »

Langue Traduction
Anglais craniology
Espagnol craneología
Italien craniologia
Allemand kraniologie
Chinois 颅骨学
Arabe علم القحف
Portugais craniologia
Russe краниология
Japonais 頭皮学
Basque craniology
Corse craniologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.