La langue française

Crachouillis

Phonétique du mot « crachouillis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crachouillis kraʃwili

Évolution historique de l’usage du mot « crachouillis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crachouillis »

  • Quel est le bon intervalle pour une « distanciation physique » efficace ? À vue d’œil, et sans vouloir offenser nos contemporains qui circulent imprudemment dans notre périmètre vital : 50 m. Pas de demi-mesure ! Et c’est un minimum. L’estimation de cet espace de sécurité nous semble d’autant plus raisonnable qu’elle n’interdit pas de mener une vie sociale fort riche. Ces 50 m et des poussières d’écart – ne chipotons pas – sont indispensables pour garantir une nécessaire protection de la santé : un vieil oncle parvenait à cracher les noyaux de cerise à plus de 50 m, mais rares sont les personnes capables d’accomplir une telle performance. Cette distance permet d’échapper aux expectorations intempestives et aux crachouillis inopportuns.  La Vie.fr, La “distanciation physique”
  • Et hop ! Un petit crachouillis de lait sur son énième pyjama de la journée ? Rien de plus banal et de plus normal tant que bébé grandit et grossit. C'est juste que son système digestif n'est pas tout à fait mûr. En attendant, adoptez quelques règles simples. PARENTS.fr, Régurgitation bébé : bébé a des reflux gastriques et régurgite | PARENTS.fr
  • Après quelques jours de crachouillis, ils deviennent inséparables, tellement adorables blottis l’un contre l’autre dans le panier ! Wamiz, La cohabitation entre chats : que faire quand ils ne s'entendent pas ? - Eduquer son chat - Wamiz
  • Fini les "petits crachouillis" qui polluent l'écoute d'une radio, promet sur RTL Jérôme Hirigoyen, directeur des opérations chez TDF. Cette nouvelle norme permettra également "d'élargir le paysage radiophonique, en particulier pour les villes qui n'ont que quelques radios". Le CSA a d'ailleurs accéléré cette année la couverture du territoire en DAB+, accessible à Paris, Nice, Marseille et les Hauts-de-France avant Lyon et Strasbourg en décembre, ce qui devrait permettre de couvrir 20% de la population française.  RTL.fr, Qu'est-ce que le DAB+, la norme qui va propulser la radio au XXIe siècle ?

Traductions du mot « crachouillis »

Langue Traduction
Anglais sputtering
Espagnol chisporroteo
Italien sputtering
Allemand sputtern
Chinois 溅镀
Arabe الاخرق
Portugais cuspindo
Russe распыление
Japonais スパッタリング
Basque sputtering
Corse sputtering
Source : Google Translate API

Synonymes de « crachouillis »

Source : synonymes de crachouillis sur lebonsynonyme.fr

Crachouillis

Retour au sommaire ➦

Partager