La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « covoitureur »

Covoitureur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin covoitureur covoitureurs

Définitions de « covoitureur »

Wiktionnaire

Nom commun - français

covoitureur \kɔ.vwa.ty.ʁœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : covoitureuse)

  1. Automobiliste faisant habituellement un trajet en voiture avec un ou plusieurs passagers ou passager en covoiturage.
    • Des citoyens lancent Mobicoop, une alternative au quasi-monopole de BlaBlaCar : une plateforme coopérative mettant gratuitement en relation les covoitureurs. Les prix sont fixés par les conducteurs, le site ne prélève aucune commission sur les trajets. — (www.mobicoop.fr)
    • Dans ce cas, les covoitureurs s’en remettent à un intermédiaire pouvant prendre la forme d’une association, d’un PDE voire d’une entreprise dédiée à la mise en relation de covoitureurs. — (Fabrice Clochard, Anaïs Rocci et Stéphanie Vincent (dir.), Automobilité et altermobilités, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « covoitureur »

(Siècle à préciser) Dérivé de covoiturer, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « covoitureur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
covoitureur kɔvwatyrœr

Fréquence d'apparition du mot « covoitureur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « covoitureur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « covoitureur »

  • Idem pour le covoitureur ou la covoitureuse : une fois connecté(e), il ou elle doit préciser son adresse et l’établissement de santé concerné, la date et l’heure de départ. Le conducteur ou la conductrice peut être un soignant ou un aidant qui se rend régulièrement dans ces établissements hospitaliers, mais aussi des personnes qui ne se déplacent que ponctuellement.
    France 3 Centre-Val de Loire — Loiret : un site de covoiturage pour se rendre à l’hôpital ou dans un Ehpad
  • Concrètement, comment ça fonctionne ? Après s’être inscrit sur la plateforme, il suffit de se mettre en relation entre covoitureur et covoituré. Pour le passager, la course est gratuite. D’abord, parce qu’il n’utilise pas sa voiture donc ne consomme rien. Ensuite parce que c’est la collectivité qui se charge de subventionner son déplacement.
    actu.fr — Lens. Gagner de l’argent en allant au travail : le défi du Syndicat des Transports et de l’appli Klaxit | Actu Pas-de-Calais
  • L’autre spécificité, c’est qu’une personne qui souhaite se rendre quelque part n’est pas obligée d’attendre qu’un covoitureur propose un trajet. "Notre site est surtout utilisé aujourd’hui pour du déplacement à la demande, insiste le fondateur. Un passager a besoin de se déplacer et on va le mettre en relation avec des conducteurs, des bénévoles, des jeunes retraités qui ont du temps de libre et qui se mettent à la disposition des passagers."
    France 3 Centre-Val de Loire — "Au prix de l’essence, c’est mieux de privilégier le covoiturage", le boom des plateformes de trajets partagés en milieu rural
  • Le profil type du covoitureur du Gâtinais est le suivant : 64,4 % des inscrits sont des femmes, 31,3 % ont entre 30 et 45 ans, 28,2 % entre 45 et 60 ans. Enfin, la part des conducteurs et des passagers est sensiblement égale : environ 37 %, 25 % des utilisateurs alternant les rôles de conducteurs et de passagers. Si les trajets s’effectuent essentiellement sur le territoire et représentent en moyenne une trentaine de kilomètres, d’autres besoins sont énoncés sur la plateforme, comme des voyages réguliers entre Villemandeur et Olivet.
    www.larep.fr — Dans la région de Montargis, avec la hausse du prix du carburant, le covoiturage se développe - Montargis (45200)
  • À terme, l’objectif est d’offrir une solution de covoiturage toutes les 5 minutes. Si aucun covoitureur n’est disponible, le service prévoit une assurance. « Si un passager n’est pas parti 10 min après avoir fait sa demande, nous déclenchons la « garantie départ », souligne Esther Saint-Léger. Sur un simple coup de téléphone, le service propose une prise en charge en taxi pour permettre à l’usager d’arriver à l’heure sur son lieu de travail. »
    actu.fr — Un nouveau service de covoiturage entre Rouen et Val-de-Reuil | La Dépêche Louviers

Combien de points fait le mot covoitureur au Scrabble ?

Nombre de points du mot covoitureur au scrabble : 16 points

Covoitureur

Retour au sommaire ➦