La langue française

Cover-coat

Définitions du mot « cover-coat »

Trésor de la Langue Française informatisé

COVER(-)COAT,(COVER COAT, COVER-COAT) subst. masc.

A.− Étoffe de laine légère à grain serré. Culottes de cheval (...) en cover-coat beige ou gris (Le Figaro,1-2 déc. 1951, p. 5).
B.− Manteau léger, en particulier pour le voyage fait dans ce genre d'étoffe. Raglan covercoat entièrement doublé (Catal. Belle Jardin., automne 1950, p. 11).
Rem. Lar. Lang. fr. atteste ce terme comme ,,vx``.
Prononc. et Orth. : [kɔvœ ʀkot]. Seule transcr. ds Lar. Lang. fr. Peut s'écrire avec un trait d'union et aussi en 1 seul mot (supra). Étymol. et Hist. 1. 1896 « sorte de drap » (Moniteur de la Mode, p. 273, col. 2 ds Bonn.); 2. 1910 « sorte de pardessus court et léger pour la chasse et le cheval » (Frapié, Maternelle, p. 165). Angl. covert-coat (proprement « manteau servant de protection »), 1894 ds NED Suppl.2, le sens 1 est rendu en angl. par covert cloth, 1895, ou covert coating, 1900, ibid. Bbg. Behrens Engl. 1927, p. 111, 177. − Quem. Fichier.

Wiktionnaire

Nom commun

cover-coat \Prononciation ?\ masculin

  1. (Habillement) Manteau court pour hommes.
    • Ces dames n’ont plus d’autre sujet de conversation. Pensez donc : après trois ans de chapeau haut de forme et de pardessus ultra chic, M. le délégué est apparu avec un simple « melon » et une espèce de cover-coat ! Littéralement, son élégance a descendu de plusieurs crans ! — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cover-coat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cover-coat kɔvɛrkɔa

Citations contenant le mot « cover-coat »

  • D'ici à quelques semaines, les manteaux d'hiver retourneront dans les penderies. S'ils sont de qualité et hors des tendances, ils ont de bonnes chances de pouvoir retrouver un usage l'année prochaine. Surtout que cette pièce essentielle de la garde-robe masculine ne sert que quelques mois par an et peut ainsi prétendre à une certaine durée de vie. Mais quels sont les classiques qui passent aisément le temps? Autant dire qu'il existe des dizaines de manteaux de formes et de longueurs variées. Le long, c'est un fait, est peu à peu tombé en désuétude. Dès les années 50, les tailleurs et maisons de prêt-à-porter ont développé des modèles plus courts, plus pratiques pour s'asseoir au volant d'une voiture. Ces trois-quarts, appelés autocoats ont évolué, mais l'esprit est resté. Cette saison encore, nombre de messieurs ont recherché un cover-coat chaud, classique et sobre. Une quête moins simple qu'il n'y paraît, car en prêt-à-porter, à moins de mettre des centaines d'euros - et encore! -, il s'avère difficile de trouver un pardessus de bon goût. Certes, le goût est abstrait et le bon goût suspect, mais quelques critères restent indispensables à un achat judicieux. Premièrement, pour protéger du froid, un manteau doit être plutôt long, c'est-à-dire, arriver un peu en dessous du genou, ou à peine au-dessus. Deuxièmement, le drap doit être lourd (plus de 600 g): choisir une laine bien épaisse, à la fois imperméable et chaude. Troisièmement, il doit être marine ou anthracite, parfois camel ou olive, sans chichis, avec des poches simples… A une époque où dans les rayons sont remplis de manteaux très courts pour se rapprocher de la doudoune et de la parka, et trop légers - moins chers aussi! -, dégoter un cover-coat classique de qualité n'a rien d'une évidence. Si vous en possédez un, gardez-le bien au chaud. C'est une pièce rare à conserver hiver après hiver. Le Figaro.fr, Le manteau qui passe les hivers

Images d'illustration du mot « cover-coat »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cover-coat »

Langue Traduction
Anglais cover-coat
Espagnol abrigo
Italien cover-coat
Allemand decklack
Chinois 面漆
Arabe غطاء معطف
Portugais capa de capa
Russe крышка-пальто
Japonais カバーコート
Basque azal-armarria
Corse mantellu di copertina
Source : Google Translate API

Cover-coat

Retour au sommaire ➦

Partager