La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couso-brodeur »

Couso-brodeur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin couso-brodeur couso-brodeurs

Définitions de « couso-brodeur »

Wiktionnaire

Nom commun - français

couso-brodeur \ku.zo.bʁɔ.dœʁ\ masculin

  1. (Couture) (Désuet) Nom donné à une des premières machines à coudre et ensuite à différentes machines à coudre et à broder. Elle n’utilisait qu’un fil et faisait des points de chaînette.
    • Cette invention consiste à imiter en broderie l’astrakan sur tous tissus et en toutes nuances au moyen du couso-brodeur Bonnaz. — (Description des machines et procedes specifies dans les brevets d’invention , tome 12, Imprimerie nationale, 1877)
    • On trouve aussi un brevet d’addition sous les noms de Thimonnier et Magnin (5 août 1848), en tels ; la machine est dénommée couso-brodeur, ou machine à coudre, à broder et faire des cordons au point de chaînette. — (Bulletin de la Société d'encouragement pour l’industrie nationale, volume 35, page 340, Éd. Huzard, 1860)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « couso-brodeur »

(1848) Nom donné par Barthélemy Thimonnier à un perfectionnement de son invention, qui était la première machine à coudre datant de 1830. Le brevet du couso-brodeur à été déposé le 5 août 1848 par Thimonnier et Magnin. Ce nom à ensuite été utilisé par divers fabricants pour nommer leurs machines en particulier Biebuyck dès 1851.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « couso-brodeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
couso-brodeur kusɔbrɔdœr

Évolution historique de l’usage du mot « couso-brodeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « couso-brodeur »

  • Antoine Bonnaz est né à Saint-Chef en 1836 et bien avant que la place de l’église et la place de la mairie ne portent son nom, il est l’inventeur du couso-brodeur, pour lequel il déposa un brevet en août 1863, à seulement 26 ans.
    Saint-Chef. Un lieu - une histoire : la place Antoine-Bonnaz

Combien de points fait le mot couso-brodeur au Scrabble ?

Nombre de points du mot couso-brodeur au scrabble : 17 points

Couso-brodeur

Retour au sommaire ➦