La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cousin issu de germain »

Cousin issu de germain

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cousin issu de germain cousins issus de germain

Définitions de « cousin issu de germain »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

cousin issu de germain \ku.zɛ̃ i.sy də ʒɛʁ.mɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : cousine issue de germain)

  1. Fils d’un(e) cousin(e) germain(e) de l'un des parents d’une personne, par rapport à cette personne.
    • Le Fo des Indiens eut pour père un éléphant qui daigna faire un enfant à une princesse indienne, laquelle accoucha du dieu Fo par le côté gauche. Cette princesse était la propre sœur d’un empereur des Indes : donc Fo était le neveu de l’empereur; et les petit-fils de l’éléphant et du monarque étaient cousins issus de germain ; donc, selon les lois de l’État, la race de l’empereur étant éteinte, ce sont les descendants de Téléphant qui doivent succéder. — (Voltaire, Œuvres complètes de Voltaire, tome 18, p. 242)
    • J’allais précisément le dire ; on dit : frère ou sœur au second degré, dvaïourodnoï brate, pour cousin ou cousine germaine ; frère ou sœur au troisième degré, traïourodnoï brate, pour cousin ou cousine issus de germain. Et c’est ainsi qu’en syriaque on appelait frères les cousins de Notre-Seigneur. — (Comtesse de Ségur, Évangile d’une grand’mère, 1865)
    • Les relations familiales sont ce qui compte le plus. Chaque oncle, grand-oncle, beau-frère, demi-frère, cousin issu de germain est quelqu’un qu’on connaît, fréquente et honore au degré exact que prescrit le lien de parenté, tout comme un jour on s'endeuillera pour lui dans de justes limites, pas plus et pas moins. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 136)
    • Ils étaient cousins issus de germains. Doña Isabel Ponce de Léon, mère de don Fernand, était cousine germaine de doña Leonor de Guzman, mère de doña Juana. — (Prosper Mérimée, Histoire de don Pèdre Ier, roi de Castille-III, 1848)
Note
Au pluriel, suivant le sens, le pluriel doit porter ou non sur « germain » :
  • S'agissant de deux personnes dont on dit « ils sont cousins issus de germains », le terme est au pluriel parce que ces deux personnes sont issues de deux cousins germains différents, leurs parents respectifs.
  • S'agissant de deux personnes dont on dit « ces deux frères sont mes cousins issus de germain », le terme est au singulier parce que ces deux frères sont issus d'un seul et même cousin germain, celui de mon parent.
  • S'agissant d'une personne unique dont on dit « il est mon cousin issu de germain », le terme ne peut être qu'au singulier, dans la mesure où il n'est issu que d'un seul cousin germain (sauf cas d'un double cousin issu de deux cousins germains de l'un ou l'autre parent, qui serait alors un « double cousin issu de germains »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cousin issu de germain »

Deux enfants issus de deux cousins germains différents.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cousin issu de germain »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cousin issu de germain kuzɛ̃ isy dœ ʒɛrmɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « cousin issu de germain »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cousin issu de germain »

  • Histoire de mettre un peu d’ordre dans ce jeu de 7 familles à la sauce armoricaine, rien de tel qu’une plongée dans les archives pixelisées de l’incontournable world wide web. Et en feuilletant les pages numériques, la réponse se dessine. Ou plutôt les réponses. Car en fait, il ne semble pas qu’il y ait unanimité sur le sujet. Ici, un cousin à la mode de Bretagne (ça marche aussi pour les cousines) est le fils d’un cousin germain du père ou de la mère. Celui-ci sera aussi nommé petit-cousin, ou cousin issu de germain, ou cousin remué de germain. D’accord. Mais là, on nous dit que le cousin à la mode de Bretagne (ou la cousine, toujours) est un parent éloigné. Et ailleurs, il s’agit simplement d’un ami proche, que l’on qualifie de cousin comme pour signifier le lien indéfectible qui l’unit à la famille. Bref, tout ça n’éclaircit pas vraiment l’arbre généalogique. Le Telegramme, D’où vient l’expression « cousins à la mode de Bretagne » ? - LeTelegramme Le T +
  • Le 6 février 1952, une jeune femme de 25 ans, mère de deux enfants, devient reine d'Angleterre sous le nom d'Elisabeth II. Soixante-dix ans plus tard, elle reste fidèle au poste, poursuivant un règne exemplaire, battant au passage le record de son aïeule, la reine Victoria, entrée dans la légende pour son règne de soixante-quatre ans, alors le plus long de l'histoire britannique. Les deux souveraines partagent deux autres caractéristiques : avoir choisi et imposé leur prince charmant à leur famille et apprécier les bijoux. Elisabeth rencontre son beau cousin issu de germain Philip de Grèce alors qu'elle n'a que 13 ans - il en a 18. Il sera l'homme de sa vie, elle l'a décidé et choisit de l'épouser sans consulter son père, le roi George VI. C'est chose faite en novembre 1947. Comme toute jeune femme de l'après-guerre, la mariée doit réunir les coupons nécessaires pour sa robe. lesechos.fr, Jewels save the Queen
  • Gérard Mulliez avait pris position dans « La Voix du Nord » contre ce qu'il assimilait à une vente. Barthélemy Guislain, cousin issu de germain et président d'AFM, avait répondu en expliquant que « les actionnaires décisionnaires de l'Association familiale Mulliez » soutenaient le projet qui avait pour nom de code « merlot » et devait réunir les « sauvignon » (Auchan) aux « pinot » (Carrefour). Les Echos, Privés de Carrefour, la famille Mulliez et Auchan à l'heure des choix | Les Echos

Images d'illustration du mot « cousin issu de germain »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Cousin issu de germain

Retour au sommaire ➦

Partager