La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couscoussou »

Couscoussou

Définitions de « couscoussou »

Wiktionnaire

Nom commun - français

couscoussou \kus.ku.su\ masculin

  1. Variante de couscous
    • Cela fait, on mit en liberté les poules dans la cour et les pigeons dans une chambre, et Mustafa, ayant remarqué un petit coq moins osseux que les autres, se disposa, sur ma demande, à préparer un couscoussou. — (Gérard de Nerval, Scènes de la vie orientale, Revue des Deux Mondes, tome 14, 1846, Wikisource).
    • Nous avons appris la frugalité en Espagne, en Afrique et en Grèce, un dé à coudre plein de chocolat, une cuillerée de couscoussou, une poignée d’olives noires nous suffisent… avec quelques cigares. — (Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 156)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « couscoussou »

→ voir couscous
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « couscoussou »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
couscoussou kuskusu

Citations contenant le mot « couscoussou »

  • tout ce qui peut être mangé, parle de « force coscossons et renfort de potages » dans Gargantua, d’un « grand pot beurrier plein de coscotons » dans le Tiers Livre et de « coscotons à la moresque » dans le Cinquième Livre : ce grand médecin humaniste était un gastronome bien informé puisqu’il cite dans ce plat à la mauresque, deux ingrédients essentiels, le beurre et le bouillon. Alexandre Dumas parle du « coussou coussou » qu’il avait sûrement connu lors d’un de ses voyages en Tunisie, mais il avait été plus impressionné par la recette du méchoui, longuement détaillé dans l’article mouton de son « Grand Dictionnaire de Cuisine » paru après sa mort en 1873. Il parle brièvement du couscoussou dans le numéro du 19 février 1850 de sa revue « Le Mousquetaire, journal de M. Alexandre Dumas » dans un article sur la chasse au porc-épic à Constantine : à l’issue de la chasse, comme le porc-épic n’était pas un plat très goûteux : « Tous les convives imitent son exemple et se rejettent sur le couscoussou et les dates qui entourent le plat d’honneur ». Le couscous est devenu un plat populaire en France avec les mouvements migratoires du XX° siècle, d’abord avec les Algériens envoyés en France durant la guerre de 1914-1918 pour remplacer les ouvriers dans les usines, puis surtout après la seconde guerre mondiale, avec l’afflux de main d’œuvre immigrée pendant les « trente glorieuses » Enfin avec l’afflux des Français d’Algérie après l’indépendance de l’Algérie en 1962. Le couscous a été naturalisé, est devenu un des plats les plus populaires en France, et il existe dans toutes les villes de France, des restaurants spécialisés dans le couscous. Paul Balta, dans « Boire et Manger en méditerranée » affirme même avoir trouvé en Belgique « un restaurant dont la spécialité est le couscous frites ». Le dernier avatar de couscous est le couscous royal, plat pour touristes qui associe plusieurs viandes, mouton, poulet, boulettes et merguez. Mais, comme le font remarquer Pascale Tournier et Stéphane Reynaud, dans Les cuisines de la République , « le couscous, bien que deuxième plat favori des français », reste « non grata à l’Elysée ».... Dr Jean VITAUX. , Le couscous, de Rabelais à Alexandre Dumas !
  • "Le mot couscous est déjà dans le dictionnaire de l'Académie française de 1878, dans sa graphie actuelle", rappelle Patrick Rambourg, historien des pratiques culinaires. Parce qu'il a parfois pris un K, été écrit cuscus, coscossons, couscoussou etc. Le Point, Le couscous un peu italien, espagnol et français aussi... - Le Point
  • #FunFact : Rabelais parle déjà du «couscoussou» dans Pantagruel et Dumas dans son Grand Dictionnaire de la Cuisine.#CouscousGate 😏 Libération.fr, Il n'y a jamais eu de «couscousgate» au sein du FN - Libération

Traductions du mot « couscoussou »

Langue Traduction
Anglais couscoussou
Espagnol cuscús
Italien couscoussou
Allemand couscoussou
Chinois 蒸粗麦粉
Arabe كسكسو
Portugais couscoussou
Russe кускуссу
Japonais couscoussou
Basque couscoussou
Corse couscoussou
Source : Google Translate API

Couscoussou

Retour au sommaire ➦

Partager