La langue française

Court-noué

Sommaire

  • Définitions du mot court-noué
  • Phonétique de « court-noué »
  • Évolution historique de l’usage du mot « court-noué »
  • Citations contenant le mot « court-noué »
  • Images d'illustration du mot « court-noué »
  • Traductions du mot « court-noué »

Définitions du mot « court-noué »

Wiktionnaire

Nom commun

court-noué \kuʁ.nwe\ masculin

  1. Virose de la vigne.
    • Les travaux publiés dans les vingt-cinq dernières années sur le court-noué de la vigne ont bien fait connaître les caractères de cette affection, qui semble devenir plus fréquente. — (Revue de pathologie végétale et d'entomologie agricole, 1938)
    • La première cible est le court-noué, maladie causée par un virus. — (Claire Doré, Fabrice Varoquaux, Histoire et amélioration de cinquante plantes cultivées, 2006)

Adjectif

court-noué

  1. Atteint de court-noué.
    • Les résultats concernant les ceps non court-noués ont été reclassés dans le tableau 14. — (Institut national de la recherche agronomique, Annales des épiphyties, 1964)
    • Parfois, les souches court-nouées existent isolées dans le vignoble. — (Revue de viticulture, Volume 70, 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « court-noué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
court-noué kurtnwe

Évolution historique de l’usage du mot « court-noué »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « court-noué »

  • Les chercheurs de l'Inra ont créé des porte-greffes transgéniques capables de résister au virus du court-noué. L'étape suivant est désormais d'évaluer les conséquences éventuelles sur des populations de virus et bactéries du sol.  mon-ViTi, Un porte-greffe résistant au court-noué est testé par l'Inra | mon-ViTi
  • L’Inra de Colmar, en partenariat avec l’entreprise auboise Multifolia, vient de conduire une expérimentation de trois ans sur les plantes à action nématicide en viticulture. La finalité ? Lutter biologiquement contre le court-noué par la sélection de composés végétaux antagonistes du nématode Xiphinema index, vecteur du virus, et réduire la durée de mise au repos forcée du sol avant replantation – donc les pertes économiques associées. « De huit-douze ans actuellement, à deux ans », escompte Olivier Lemaire, coordinateur scientifique du projet Biocou à l’Inra. mon-ViTi, Le sainfoin, efficace contre les nématodes du court-noué | mon-ViTi
  • Publiés dans la revue Plant Biotechnology Journal, les travaux du CNRS et de l’Inra montrent qu’il est possible d’immuniser la vigne contre le court-noué dans des conditions de laboratoire (aucune expérimentation en plein champs n’ayant été menée). Et cette prouesse, les chercheurs la doivent au chameau. L’animal a, avec le lama, la particularité de produire des anti-corps plus petits que ceux de tous les autres mammifères. Vitisphere.com, Viticulture / oenologie -Viticulture- : Un remède de chameau contre le court-noué
  • Il mesure à peine 30 nanomètres et a la forme d’un icosaèdre. Comprenez, il a vingt faces et ressemble à un minuscule ballon de foot. Il est apparenté au virus humain de la poliomyélite, mais c’est à la vigne qu’il s’attaque depuis des millénaires. Le court-noué est même le principal virus de la vigne. Il se transmet d’un cep à l’autre via un petit ver de sol. Ce fléau est présent dans tous les vignobles du monde. Dans l’est de la France, il touche principalement le vignoble de Chablis, mais surtout la Champagne. , Le Mag | A Strasbourg (67), un chercheur découvre comment stopper un ravageur de la vigne grâce... aux chameaux !

Images d'illustration du mot « court-noué »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « court-noué »

Langue Traduction
Anglais short knotted
Espagnol anudado corto
Italien annodato corto
Allemand kurz geknotet
Chinois 短打结
Arabe قصير معقود
Portugais com nó curto
Russe коротко завязанный
Japonais 短い結び目
Basque korapilo motza
Corse nudo cortu
Source : Google Translate API
Partager