La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « courses de chars »

Courses de chars

Définitions de « courses de chars »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

courses de chars \kuʁs də ʃaʁ\ féminin

  1. (Antiquité, Cirque) Pluriel de course de chars.
    • Les courses de chars, hérités des Grecs et des Étrusques, connaissent leur apogée sur le sable du Circus Maximus et sont l'ultime vestige d'une séquence historique brutale marquée par le sang et l'autorité. — (Pascal Jacob, « Un jour au cirque… », p. 16 dans Une histoire du cirque, Seuil - BnF Éditions, Paris, Octobre 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « courses de chars »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
courses de chars kurs dœ ʃar

Évolution historique de l’usage du mot « courses de chars »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « courses de chars »

  • Le plus frappant dans ce rapprochement entre courses de chars et football réside sans doute dans le type d’organisation. C’est dans les deux cas une même structure en clubs dotés d’une grande puissance financière, de vastes locaux, souvent luxueux, d’un personnel très nombreux, cochers, cavaliers, médecins, vétérinaires, artisans, avec des groupes de supporters fanatisés prêts à acheter tous les produits dérivés : dans l’Empire romain, où règne déjà une forme de mondialisation, les clubs (appelés ici factions) au nombre de quatre, étaient distingués par leur couleur, on était supporter, tifoso des Rouges, des Verts, des Bleus ou des Blancs. Une passion qui accompagnait certains dans la mort : une épitaphe donne comme unique précision à propos d’un certain Caecilius Pudens le fait qu’il était venetianus, supporter des Bleus… Enfin, pour se limiter à ces points essentiels, les cochers vedettes, conducteurs de quadriges, étaient payés et adulés à l’instar de nos footballeurs les plus célèbres, ce qui ne manquait pas de susciter déjà la jalousie de certains intellectuels gagnant moins bien leur vie. The Conversation, Le football remonte-t-il à l’Antiquité gréco-romaine ?
  • À l’occasion de la Fête du cheval, le 15 août, à Sainte-Christine, l’Aventure au galop, troupe de spectacle équestre rejouera pour le public ces scènes qui fascinent toujours autant : dressage, numéros de voltige, passage de feu avec les chevaux, cascades, courses de chars romains, combats de gladiateurs. , Benet. Fête du cheval et courses de chars romains le 15 août - La Roche sur Yon.maville.com

Images d'illustration du mot « courses de chars »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Courses de chars

Retour au sommaire ➦

Partager