Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « courbe des taux »
Courbe des taux
[kurb de to]
Définitions de « courbe des taux »
Courbe des taux - Locution nominale
- Courbe des taux — définition française (sens 1, locution nominale)
- (Économie) Courbe représentant les taux d'intérêts effectifs d'un type de produits donnés en fonction de sa maturité.
Usage du mot « courbe des taux »
Évolution historique de l’usage du mot « courbe des taux » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « courbe des taux » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « courbe des taux »
-
D'autres analystes ont toutefois exprimé des inquiétudes quant à l'aplatissement de la courbe des taux : les taux d'intérêt à long terme baissant alors que les rendements à court terme augmentent.
13/12, Les cours de l'or augmentent alors que la courbe de rendement s'aplatit | De L'Or - Actualités et analyses -
La courbe des taux d’intérêt permet de déterminer à quel taux les émetteurs (souverains) peuvent s’endetter pour des maturités différentes.
Morningstar FR — Aplatissement, inversion de la courbe des taux:... | Morningstar -
Il a déclaré que la courbe des taux avait connu “un aplatissement assez puissant” et qu’elle “approchait du point où elle signale un affaiblissement économique. À ce stade, la courbe des taux n’envoie plus de signal « ne vous inquiétez pas, soyez heureux ». Cela envoie un signal de « faites attention », a-t-il déclaré.
Crumpe — La courbe des taux n'envoie plus de signal "ne vous inquiétez pas, soyez heureux", prévient le roi des obligations Jeffrey Gundlach - Crumpe -
La courbe des taux est l’un des meilleurs (si ce n’est le meilleur) indicateurs de récession.
Allnews — Aucune raison de craindre les inversions de courbes de taux | Allnews -
Conséquence, les taux britanniques ont chuté : de 1,07% à 0,94% pour les Gilts à 10 ans, de 0,69% à 0,48% pour ceux à 2 ans, de 0,47% à 0,24% pour le 1 an, et même de 0,02% à -0,007% celui à 1 mois ! La courbe des taux s’est un peu repentifiée jeudi, avec un écart entre les 2 et 10 ans passé de 36 à 43 pb. Malgré des prévisions extravagantes mercredi, les marchés de swaps n’anticipent plus tout à fait autant de hausses des taux d’ici à mars. Et la livre a naturellement corrigé, de 1,366 à 1,348 face au dollar et de 0,847 à 0,856 face à l’euro.
L'AGEFI — Les banques centrales marchent sur un fil - L'AGEFI -
Les médias s’inquiètent de la « courbe des taux » dont l’évolution signalerait l’arrivée d’une prochaine récession. Mais cet indicateur est-il encore fiable ?
Contrepoints — Courbe des taux : cette pente est-elle si savonneuse ? - Contrepoints -
La dernière inversion de la courbe des taux aux Etats-Unis remontait à juin 2007, quand la crise des "subprime" prenait de l'ampleur.
Investir — RPT La courbe 2 ans-10 ans US s'inverse, une première depuis 2007, Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse -
L’inversion de la courbe des taux américains pendant plusieurs mois cet été a causé beaucoup d’anxiété.
Allnews — La courbe des taux US ne flashe plus rouge | Allnews