La langue française

Courant-jet

Sommaire

  • Définitions du mot courant-jet
  • Étymologie de « courant-jet »
  • Phonétique de « courant-jet »
  • Évolution historique de l’usage du mot « courant-jet »
  • Citations contenant le mot « courant-jet »
  • Images d'illustration du mot « courant-jet »
  • Traductions du mot « courant-jet »
  • Synonymes de « courant-jet »

Définitions du mot « courant-jet »

Wiktionnaire

Nom commun

courant-jet \ku.ʁɑ̃.ʒɛ\ masculin

  1. (Météorologie) courant d’air rapide et confiné que l’on trouve dans l’atmosphère de certaines planètes telle que la Terre.
    • Après Noël, le courant-jet d’altitude semble descendre plus au sud sur l’Atlantique. — (« Noël tempétueux sur l’Europe du Nord », Le Monde.fr avec AFP, 19 décembre 2013)
    • Le courant-jet est un fort vent qui ceinture l’hémisphère Nord, aux latitudes tempérées. Comme on le montre régulièrement dans les bulletins météo, il sépare les masses d’air froides de l’Arctique et les masses d’air chaudes des tropiques. — (Charles Côté, « Banquise de l’Arctique: fonte beaucoup plus rapide que prévu », La Presse.ca, 19 septembre 2012)
    • C’est un phénomène qu’on connaît bien au-dessus des Montagnes rocheuses, aux États-Unis, reprend M. Quinet. Mais il y a peu de chance que ce soit ça au-dessus du Pacifique. Il s’agirait plutôt ici du phénomène des courants-jets. — (Jean-Claude Vantroyen, « Pas décelable par radar », Le Soir.be, 30 décembre 1997)
    • Cependant, la position et la configuration du courant-jet moyen données par ces cartes sont évidemment, dans bien des cas, assez éloignées des positions et configurations des « jets » mis en évidence dans les situations réelles. — (André Viaut, La Météorologie du navigant, Blondel la Rougery, 1956, page 80)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « courant-jet »

(Années 1950) Calque de l’anglais jet stream.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « courant-jet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
courant-jet kurɑ̃tʒɛ

Évolution historique de l’usage du mot « courant-jet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « courant-jet »

  • Ces dernières semaines en France ont été perturbées et sont un bon exemple de l’influence du courant-jet. Les forts coups de vent de la fin semaine dernière et du weekend ont été amplifiés en raison du passage du courant-jet au-dessus de notre pays à grande vitesse, soit plus de 300 km/h pour une moyenne de 170 km/h. La Chaîne Météo, Qu'est-ce que le courant-jet ? - Actualités La Chaîne Météo
  • Avez-vous déjà traversé des zones de turbulence en avion? Elles sont très souvent causées par le courant-jet, ou jet stream en anglais. Les explications d’un météorologue. Radio-Canada.ca, Tout savoir sur le courant-jet | Radio-Canada.ca
  • Le courant-jet en début de semaine prend la forme d'un oméga, aussi connu sous le nom de blocage oméga. Dans ce contexte, les conditions météo évoluent lentement, et les secteurs qui se trouvent dans les deux creux oméga subissent du temps plus frais et pluvieux. Le mercure effectuera une remontée fulgurante jeudi, mais le passage de deux fronts froids, le premier vendredi et le second dimanche, empêchera la canicule de s'installer au Québec. , MétéoMédia - Un phénomène empêche le Québec de suffoquer
  • Le contraste aussi marqué dans la météo est « relié à la position du courant-jet qui était plus au sud et qui est remonté brusquement vers le nord », selon André Cantin. Le Journal de Montréal, De la neige à la chaleur accablante en quelques jours | JDM
  • Le transport aérien est très familier du courant-jet, ce tube de vents horizontaux très rapides dont le cœur est confiné à la haute troposphère – entre 8 et 15 kilomètres. La vitesse moyenne de l’air dans le jet est de l’ordre de la centaine de kilomètres par heure. Aussi, selon le sens des trajets, les avions l’empruntent ou l’évitent pour gagner du temps et économiser du kérosène. Sciencepost, Pourquoi le courant-jet est-il situé à haute altitude ?

Images d'illustration du mot « courant-jet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « courant-jet »

Langue Traduction
Anglais jet stream
Espagnol corriente en chorro
Italien corrente a getto
Allemand jet-stream
Chinois 急流
Arabe طائرة نفاثة
Portugais jato
Russe струйный поток
Japonais ジェット気流
Basque jet korrontea
Corse jet flussu
Source : Google Translate API

Synonymes de « courant-jet »

Source : synonymes de courant-jet sur lebonsynonyme.fr
Partager