La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couper-coller »

Couper-coller

[kupɛrkɔle]
Ecouter

Définitions de « couper-coller »

Couper-coller - Verbe

  • (Informatique) Action de supprimer un élément d'un emplacement pour le transférer à un autre.

    Dans le flux incessant de l'information numérique, le couper-coller est devenu un outil journalistique aussi banal qu'indispensable, permettant de déplacer des blocs entiers de texte d'un article à un autre en un instant.
    (Citation fictive)

Couper-coller - Nom commun

  • (Informatique) Opération consistant à retirer une portion de texte, de code ou un fichier d'un emplacement pour le transférer à un autre.

    Dans le monde numérique où nous évoluons, la fonction 'couper-coller' s'est imposée comme un outil indispensable, permettant de déplacer aisément données, textes et fichiers d'un lieu à un autre.
    (Citation fictive)

Étymologie de « couper-coller »

Composé des mots couper et coller. Voir aussi copier-coller.

Usage du mot « couper-coller »

Évolution historique de l’usage du mot « couper-coller » depuis 1800

Citations contenant le mot « couper-coller »

  • Splendeur et misère d’un président qui toisait le monde au début de son règne et qui peine à trouver aujourd’hui un défenseur ! Nous écrivions, dans cette même rubrique, avant le déclenchement du Mouvement du 05 Juin, à la lumière des résultats du vrai vote des Maliens aux législatives et du couper-coller de la Cour constitutionnelle, que la fin de ce second mandat usurpé s’annonçait épouvantable pour IBK. Nous étions en dessous de la réalité. Le régime est déjà sur les rotules !
    maliweb.net — Mouvement du 05 juin : Splendeur et misère du régime IBK ! - maliweb.net maliweb.net 29 Juin 2020
  • Aujourd’hui, il n’est plus question de s’approprier l’image du Che pour l’utiliser d’une manière ou d’une autre. Au contraire, dans une culture du couper-coller favorisant l’échange incessant de symboles, le visage de Guevara tient lieu d’interface collective et de canal d’expression.
    The Conversation — L’image la plus célèbre de Che Guevara a-t-elle encore une signification ?
  • Plus radical que son cousin copier-coller, celui-ci, on l’aime ou on le déteste. Le couper-coller est réservé à celleux qui savent ce qu’iels veulent. Couper et coller, c’est s’affirmer, aller de l’avant sans jamais regarder en arrière – et dans le pire des cas, un petit Ctrl + Z ni vu ni connu sauve bien la face.
    Konbini - Musique, cinéma, sport, food, news : le meilleur de la pop culture — On a classé (objectivement) les meilleurs raccourcis clavier qui nous sauvent la vie
  • 9h-9h30 : Joël Langonné (UCO Niort) – « Le couper-coller à l’interface de la matérialité du journal : que se passe-t-il donc quand la pince du typographe remplace les ciseaux du SR ? »9h30-10h : Blandine Lefevre (Université Sorbonne Nouvelle) – « D’un titre l’autre, d’une visée l’autre : les seuils des articles volés, des journaux voleurs aux agrégateurs de news » Études de cas – Présidence : Olivier Bara (Université Lyon 2)
    Colloque « Couper/coller. Le journalisme aux ciseaux du XIXe siècle à Internet » (ENS de Lyon)
  • En théorie, même les néophytes en informatique sont capables de réaliser un copier-coller, parce qu’il s’agit d’une manipulation très simple, à la portée de tous. Toutefois, si vous avez encore quelques difficultés pour différencier un copier-coller d’un couper-coller ou que vous ne savez pas toujours comment copier plusieurs fichiers à la fois, ce petit tutoriel sous la forme d’une piqûre de rappel peut se révéler utile.
    CNET France — 4 astuces pour parfaitement utiliser le copier-coller sous Windows 10 ou 11 - CNET France

Traductions du mot « couper-coller »

Langue Traduction
Anglais cut and paste
Espagnol cortar y pegar
Italien taglia e incolla
Allemand ausschneiden und einfügen
Chinois 剪切和粘贴
Arabe قص و لصق
Portugais copiar e colar
Russe вырезать и вставить
Japonais カット&ペースト
Basque moztu eta itsatsi
Corse tagliate è incollà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.