La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coupe-gorge »

Coupe-gorge

[kupœgɔrʒ]
Ecouter

Définitions de « coupe-gorge »

Coupe-gorge - Nom commun

  • (Désuet) Coutelas.

    Dans les récits historiques dépeignant le quotidien des brigands du 18ème siècle, on mentionne souvent leur arme de prédilection : un vieux coupe-gorge effilé, autrefois connu sous le nom de coutelas.
    (Citation fictive)
  • (Désuet) Assassin.

    Dans les ruelles obscures de Paris, chaque ombre semblait être un coupe-gorge en embuscade, patient et impitoyable.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli, Figuré) Lieu de jeu réputé pour ses pratiques trompeuses et ses pertes financières importantes.

    Le casino, ce coupe-gorge moderne où l'argent s'évapore dans la fumée des illusions perdues.
    (Citation fictive)
  • Lieu considéré comme dangereux, caractérisé par un risque élevé d'agression ou de vol.

    Les hautes pentes de schiste et d’ardoise jettent leurs ombres sur le fleuve profondément encaissé ; on se sent dans un endroit dangereux, dans un lieu sinistre propre aux naufrages et aux tragédies. C’était, en effet, un coupe-gorge de vingt heures de long que toute cette partie du Rhin.
    — Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours

Expressions liées

  • Un vrai coupe-gorge
    le centre-ville de Montpellier est minéral, bruyant, sale et mal famé, maintenant c'est devenu un vrai coupe-gorge où on risque de se faire saigner à chaque coin de rue, je préfère donc rester tranquille chez moi pour regarder un beau coucher de soleil, en sirotant un bon cocktail au bord de ma piscine. Bien content d'avoir déménagé du centre-ville !
    — midilibre.fr, Festives, sous tension, insolites : la face cachée des nuits montpelliéraines - midilibre.fr

Étymologie de « coupe-gorge »

Du français couper et gorge. Apparu au XII siècle avec le sens de « arme, coutelas », et au XIII siècle avec son sens actuel.

Usage du mot « coupe-gorge »

Évolution historique de l’usage du mot « coupe-gorge » depuis 1800

Citations contenant le mot « coupe-gorge »

  • Sur cette place des Terreaux devenue un véritable coupe-gorge dans les heures avancées des nuits le weekend, une autre agression s’est déroulée un peu plus d’une heure après. Un jeune homme âgé d’une vingtaine a été importuné par plusieurs individus dans la rue des Capucins. Après quelques coups, il réussira à se soustraire des griffes de ses agresseurs et s’en sortira avec un cocard. 
    Lyonmag.com — Lyon : le weekend marqué par une nouvelle agression dans l’hypercentre, un jeune transporté à l’hôpital
  • La montagne a accouché d’un monstre. La Convention citoyenne aura confirmé toutes les réserves que l’on avait pu formuler lors de son annonce par le président de la République. Elle n’est pas seulement une impasse, elle est aussi un coupe-gorge institutionnel et politique. Créée pour être un outil innovant de décision satisfaisant habilement à une demande de plus en plus pressante de participation, elle apparaît en réalité comme une redoutable machine à accélérer l’affaiblissement de notre démocratie et notre déclin économique.
    Le Figaro.fr — «La Convention citoyenne pour le climat affaiblit les institutions démocratiques traditionnelles»
  • Généralement les premiers transferts contribueront à rembourser les frais de voyage. Le rachat de cette portion de terre contre un prêt coupe-gorge de l’usurier du village. Ceci pourrait expliquer les records de transferts des 110 000 migrants Haïtiens du Chili ; 92 millions de dollars, en 2017. C’était le deuxième montant le plus élevé après la diaspora des Etats-Unis.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - Journée nationale de la diaspora: célébrons la solidarité !
  • Attaques contre les forces de l'ordre, règlements de compte par arme à feu, agressions sauvages et autres affrontements impliquant des bandes. Les cités coupe-gorge se comptent par centaines sur le territoire français. En 2020, la France a connu 187 jours d'émeutes urbaines, la moitié en région parisienne, selon le criminologue Xavier Raufer.
    LEFIGARO — «Pour tenter de maintenir le calme dans les cités perdues de la République, l'État sort le carnet de chèques»

Traductions du mot « coupe-gorge »

Langue Traduction
Anglais cut throat
Espagnol cortar la garganta
Italien gola tagliata
Allemand hals durchschneiden
Chinois 割喉
Arabe قطع الحلق
Portugais garganta cortada
Russe перерезать горло
Japonais 喉を切る
Basque eztarria moztu
Corse gola tagliata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.