La langue française

Couleuvrée

Définitions du mot « couleuvrée »

Trésor de la Langue Française informatisé

Couleuvrée, subst. fém.,bot. Plante à tige grimpante, comparable à la forme d'une couleuvre, de la famille des Cucurbitacées. Synon. bryone.Attesté ds les dict. gén. du xixes. dont Ac. 1798-1878, ainsi que ds Lar. 20eet Quillet 1965; sous la forme colubrine ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892, Quillet 1965. [kulœvʀe]. Ds Ac. 1694-1740, s.v. coulevrée; ds Ac. 1762-1878 sous la forme mod. (-eu), ds Ac. 1932, s.v. colubrine. 1resattest. 1539 coulevree (Est.); 1611 couleuvree (Cotgr.); de couleuvre (p. allus. au caractère rampant de cette plante), suff. -ée*.

Wiktionnaire

Nom commun

couleuvrée \ku.lø.vʁe\ féminin

  1. (Botanique) Synonyme de bryone dioïque (espèce de plantes).
    • (XVIe siècle) Racines de guimauve, coulevrée, semence de lin. (Ambroise Paré, XIII, 30)
    • Composer un frontail avec des herbes et fleurs chaudes de melilot, de sauge, de rosmarin, de colevrée blanche. (Olivier de Serres, 895)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

COULEUVRÉE (kou-leu-vrée) s. f.
  • Terme de botanique. Plante de la famille des cucurbitacées, dite aussi vigne blanche, vigne vierge (bryona dioica, L.).

HISTORIQUE

XVIe s. Racines de guimauve, coulevrée, semence de lin, Paré, XIII, 30. Composer un frontail avec des herbes et fleurs chaudes de melilot, de sauge, de rosmarin, de colevrée blanche, De Serres, 895.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

COULEUVRÉE, s. f. bruyonia, (Hist. nat. bot.) genre de plante à fleur monopétale, faite en forme de cloche ouverte & découpée ; le calice l’enveloppe ordinairement de façon qu’on ne peut pas l’en séparer. Il y a des fleurs stériles qui n’ont point d’embryon, & des fleurs fécondes portées par un embryon qui devient dans la suite une baye ronde ou ovoïde, dans laquelle il y a des semences arrondies. Ajoûtez au caractere de ce genre, qu’il y a des vrilles par lesquelles la couleuvrée s’attache comme avec des mains. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « couleuvrée »

 Dérivé de couleuvre avec le suffixe -ée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Couleuvre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « couleuvrée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
couleuvrée kulœvre

Évolution historique de l’usage du mot « couleuvrée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « couleuvrée »

  • Le houblon ou houblon grimpant (Humulus lupulus) est une plante herbacée vivace, grimpante, de la famille des Cannabaceae. C'est une liane à grosse racine charnue de laquelle partent de longues tiges herbacées à section quadrangulaire qui s'enroulent à vive allure autour de leur support. On le nomme aussi parfois vigne du Nord, salsepareille indigène, bois du diable ou couleuvrée septentrionale. Les Romains, croyant que le houblon suçait la sève des arbres sur lesquels il grimpait, l'appelèrent lupulus, «petit loup». Luppolo signifie «houblon» en italien. La plante développe des tiges allongées, jusqu'à plus de 10 m, volubiles aux feuilles opposées, à 3 ou 5 lobes. C'est une plante dioïque. Les plants femelles produisent des chatons qui, à floraison, deviennent des cônes ovoïdes couverts d'une résine odorante et pulvérulente, appelée la lupuline. Les fruits, contenant des graines, sont des akènes globuleux et gris. Les plants mâles portent des fleurs en panicules larges. Le houblon pousse naturellement en milieu frais (clairières, lisières), humide ou en bord d'eau dans les ripisylves. Souvent mis en culture sur des sols plus riches, il est plus sensible aux pucerons et à certains pathogènes. La plantation de haies périphériques est un des moyens de lutte intégrée. Le houblon sauvage semble avoir eu autrefois une certaine importance pour les forestiers. Les archives conservent des témoignages d'amendes données à des personnes ayant coupé du houblon en forêt sans «licence», sans autorisation. ladepeche.fr, Houblon : un petit loup qui sort du bois - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « couleuvrée »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « couleuvrée »

Langue Traduction
Anglais snake-plant
Espagnol planta de serpiente
Italien serpente-impianto
Allemand schlangenpflanze
Chinois 蛇厂
Arabe نبات الثعبان
Portugais planta-cobra
Russe змеиного завод
Japonais ヘビ工場
Basque suge-landare
Corse pianta di serpente
Source : Google Translate API

Couleuvrée

Retour au sommaire ➦

Partager