La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coude-pied »

Coude-pied

Variantes Singulier Pluriel
Masculin coude-pied coude-pieds

Définitions de « coude-pied »

Wiktionnaire

Nom commun - français

coude-pied \kud pje\ masculin

  1. (Archaïsme) Graphie ancienne de cou-de-pied.
    • Le maître de danse lui fit observer, avec toute la politesse possible, qu'on devait dire le coude-pied, parce que , disait-il , en joignant l'exemple au précepte, le pied fait le coude en cet endroit. Cette raison ne me paraissant pas satisfaisante , je proposai une autre orthographe, mais on me ferma la bouche en me montrant le Dictionnaire de l'Académie. — (Alexandre Boniface, Manuel des amateurs de la langue française, 1re année, 1813, Paris : chez l'auteur, chez Pillet, chez Le Normant, chez Périsse & Compère, chez Alex. Johanneau, de l'Imprimerie Pillet, 1814, p. 151)
    • Le coude-pied est le siège d'une grand nombre de variétés musculaires et vasculaires qui , presque toutes , ont été notées à l'occasion de la jambe : c'est dans ce point, par exemple, que se rencontrent souvent ces dispositions anormales qui font communiquer largement ensemble les artères tibiales et péronière. — (Philippe-Frédéric Blandin, Traité d'anatomie topographique, ou Anatomie des régions du corps humain, Bruxelles : à l’Établissement encyclographique, 1837, p. 395)
    • A la main gauche, l’annulaire est envahi dans toutes ses articulations: à la main droite, le poignet et toutes les articulations des doigts sont rhumatisés : les genoux , les coude-pieds et les orteils sont douloureux dans le mouvement ; mais dans le repos il n'y reste qu'un sentiment d’engourdissement. — (Leçons de clinique médicale, faites à l'Hôtel-Dieu de Paris par le professeur Auguste-François Chomel, recueillies par A.-P. Requin, tome 2 (Rhumatisme et Goutte), Paris : chez Germer Baillière, 1837, p. 248)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « coude-pied »

Origine indéterminée. Peut-être, selon Le courrier de Vaugelas, n° 4 du 15 août 1877, p. 26, à cause de la forme de coude que prend le membre antérieur à cet endroit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coude-pied »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coude-pied kudœpiœ

Évolution historique de l’usage du mot « coude-pied »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot coude-pied au Scrabble ?

Nombre de points du mot coude-pied au scrabble : 15 points

Coude-pied

Retour au sommaire ➦