La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cosson »

Cosson

[kɔsɔ̃]
Ecouter

Définitions de « cosson »

Cosson - Nom commun

  • (Zoologie) Genre de coléoptères habitant sous l'écorce des arbres.

    Le cosson, ce discret coléoptère qui élit domicile sous l'écorce des arbres, est un inlassable sculpteur du bois, creusant de véritables labyrinthes invisibles à l'œil nu.
    (Citation fictive)
  • Type de charançon nuisible aux légumineuses comme les pois, fèves et au blé.

    Réaumur, tom. 2, p. 483, dit : « Nous parlerons plus au long du cosson des pois, lorsque nous en serons à l'histoire des scarabés. » On sait que le cosson du pois est la bruche du pois, Bruchus pisi.
    — M. Vallot, « Éclaircissements relatifs à plusieurs passages de mémoires publiés par Réaumur »
  • (Régionalisme: Lorraine, Champagne; Désuet) Commerçant spécialisé dans la vente de volailles et d’œufs; équivalent historique d'un volailler ou coquetier.

    Le premier qui a voulu me ravoir, c'est le cosson qui vient ramasser les œufs du village toutes les semaines, vous savez, le Basile, le gros rouge cayatte-là, celui qui a une vieille auto en fer-blanc […].
    — George Chepfer, « La Pétronille se remarie »
  • (Viticulture) Sarment naissant sur une vigne après sa taille.

    La Vigne doit être taillée un peu en flute , & il faut toûjours que le plus haut se trouve du côté du cosson, afin d'empêcher que l'eau ou seve de la Vigne ne le gâte en tombant dessus ; car souvent elle pleure dans le printems , sur tout quand elle a été taillée tard.
    — Jacques Boullay, Manière de bien cultiver la vigne

Expressions liées

  • Le cosson s'est mis dans le blé de cette grange

Étymologie de « cosson »

Du mot français cosse avec le suffixe -on. Également de l'ancien français acorcier (« racourcir »). Enfin, du latin cossus, signifiant insecte du bois.

Usage du mot « cosson »

Évolution historique de l’usage du mot « cosson » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cosson » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cosson »

  • En Régional 1, les Libournais n’ont pas pesé bien lourd dans le match qui les opposait, dimanche après-midi, aux Landais de Grenade-sur-Adour. Si Marchive avait ouvert le score, dès la première minute, sur pénalité, la suite a été moins réjouissante. Les Grenadois ont inscrit trois essais quasiment dans le premier quart d’heure, par Cosson (3e), Gourgues (8e), et Bergeot (18e). Seul le même Marchive, auteur de tous les points libournais, avait répondu par un essai transformé (14e).
    SudOuest.fr — Rugby : Libourne a craqué face aux feux de l’Adour
  • Maintenant, c’est au tour de Zoé Cosson de faire paraître ce premier texte qui met en mot sa contemplation d’Aulus, une petite station thermale des Pyrénées dans laquelle son père a décidé de s’établir après y avoir acheté un petit hôtel délabré pendant une vente aux enchères. Un petit livre qui dresse le portrait des lieux et des gens qui le peuplent, le tout dans une écriture imagée qui semble arrêter le temps.
    Maze — Encre fraîche #13 - Zoé Cosson, regarder avec les mots - Maze.fr
  • Ce sont finalement sur deux contres que les Vendéennes allaient se créer leurs meilleures occasions. La plus franche sur ce ballon en profondeur de Cosson pour Muller qui venait échouer sur le montant de Mancion (27’), puis sur cette frappe un peu trop enlevée de Pierre-Jean (29’), pas plus heureuse dix minutes plus tard (43’). Les Ornaysiennes n’étaient pas à l’abri d’une inspiration nordiste. Sur l’une d’elles, Lacoste sortait à propos dans les pieds de Diop (37’), avant que Cousin ne manque sa reprise au premier poteau.
    Football. D2F : Un point pour La Roche, mais des occasions gâchées ! . Sport - La Roche sur Yon.maville.com
  • Le récipiendaire du prix des arts artistiques est une plumassière, Delphine Scipion Cosson qui a été très touchée par cette attention, les Rotariens ont tenu à mettre en valeur sa créativité.
    Gironde. La solidarité et l'art récompensés par le Rotary de Langon | Le Républicain Sud-Gironde
  • Jean-Michel Cosson évoquera une «passeuse de mémoire», une «veilleuse et éveilleuse», dédiant l'esplanade à «ceux qui se sont battus, se battent et se battront pour préserver la langue d'oc»
    ladepeche.fr — Rodez. Julienne Séguret, une esplanade pour se souvenir - ladepeche.fr

Traductions du mot « cosson »

Langue Traduction
Anglais cosson
Espagnol cosson
Italien cosson
Allemand cosson
Chinois 科森
Arabe كوسون
Portugais cosson
Russe cosson
Japonais コソン
Basque cosson
Corse cossonu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.