La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cosmochimie »

Cosmochimie

[kɔsmɔʃɛ̃i]
Ecouter

Définitions de « cosmochimie »

Cosmochimie - Nom commun

  • Branche de la chimie qui étudie l'origine, la distribution et l'évolution des éléments chimiques et nucléides dans l'univers, notamment dans le système solaire.

    Dans cet ouvrage, nous avons tenté de présenter la cosmochimie telle qu’elle s’est fabriquée, et telle qu’elle se fait.
    — Matthieu Gounelle, Les météorites

Étymologie de « cosmochimie »

Dérivé du mot chimie avec le préfixe cosmo-.

Usage du mot « cosmochimie »

Évolution historique de l’usage du mot « cosmochimie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cosmochimie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cosmochimie »

  • Je suis enseignant-chercheur en cosmochimie au Muséum national d'Histoire naturelle. Passionné des météorites depuis l'âge de 9 ans, j'essaye d'y lire ce qu'elles nous racontent sur la formation du système solaire. Pour cela, j'analyse les composants des météorites primitives mais j'échafaude aussi des modèles mathématiques (étant physicien de formation) du système solaire, pour comparer aux observations.
    The Conversation — Emmanuel Jacquet – The Conversation
  • Dante Lauretta, chercheur principal d'Osiris-Rex et professeur de planétologie et de cosmochimie à l'Université de l'Arizona à Tucson, explique : « Comme tout processus d'altération, la fracturation thermique provoque l'évolution des rochers et des surfaces planétaires au fil du temps - de la modification de la forme et de la taille des rochers individuels, à la production de galets ou de régolithe à grains fins, à l'effondrement de parois de cratères. ».
    Futura — Les rochers de l'astéroïde Bennu se fissurent sous l'effet du Soleil
  • D’après Olga Pravdivtseva, physicienne et chercheuse en cosmochimie, il s’agit d’un fait très étrange. « Selon notre compréhension actuelle de la formation du système solaire, les grains présolaires ne pourraient pas survivre dans l’environnement où ces inclusions sont formées », a-t-elle souligné.
    Fredzone — On a découvert un nouveau matériau interstellaire plus vieux que le système solaire
  • 95 mg de poudre et de particules de roches de l’astéroïde Ryugu ramenés par la sonde Japonaise Hayabusa2 ont été analysés (66 éléments, isotopies de l’oxygène, du chrome et du titane) par une équipe internationale comprenant 4 chercheur(e)s français(e)s de l'Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (IMPMC / Sorbonne Université, MNHN, CNRS, IRD), l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP / Université Paris-Cité, CNRS, IGN) et du Centre de recherches pétrographiques et géochimiques (CRPG / Université de Lorraine, CNRS).
    Les échantillons de l’astéroïde Ryugu révèlent la composition la plus primitive du système solaire | Délégation Ile-de-France Villejuif du CNRS
  • Une vaste étendue liquide, parfois blanchâtre, qui passe du jaune fluo au vert radioactif, avec des touches d’orange. C’est ici qu’une équipe de chercheurs a entamé des recherches. Cette équipe est constituée de chercheurs au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), de l’Institut de minéralogie, de physique de matériaux et cosmochimie à Paris, avec l’aide de collaborateurs espagnols.
    Des scientifiques ont découvert un endroit sans aucune vie en Éthiopie - La Roche sur Yon.maville.com
  • L'étude comparée des roches terrestres et des météorites a apporté de nombreux renseignements sur l'origine et l'évolution de la Terre, notamment sur la provenance possible de l'eau de ses océans. Les méthodes de la cosmochimie font aussi parler les météorites martiennes et elles racontent une histoire qui est sans doute similaire à celle de la Terre quant à l'origine de l'eau.
    Futura — L'origine de l'eau sur Mars révélée par des météorites martiennes sur Terre ?
  • On attribue généralement le terme de cosmochimie à Harold Urey. Le prix Nobel de chimie, passé maître dans la théorie quantique des atomes et des molécules, comme le montre un de ses ouvrages publié en 1930, avait tourné son regard au début des années 1950 en direction d'une théorie de l'origine de la Lune et plus généralement des planètes du Système solaire dans un ouvrage publié en 1952 et que l'on peut justement considérer comme un des points de départ de la cosmochimie, en tout cas celui où ce terme a été introduit.
    Futura — Formation du Système solaire : du nouveau sur l'origine de Mars et la Terre
  • L'eau a été vitale pour l'apparition de la Vie sur Terre et pour permettre son évolution. Elle influe aussi sur l'existence de la tectonique des plaques en modifiant les propriétés du manteau sur lequel se déplacent les plaques. Les géologues, planétologues et astronomes cherchent à connaître son origine grâce à la cosmochimie et la cosmogonie du Système solaire. Une nouvelle théorie fait intervenir un nouveau minéral prédit par un algorithme et dont les implications s'étendraient jusqu'aux exoplanètes.
    Futura — Le noyau de la Terre pourrait avoir été à l’origine de l’eau des océans

Traductions du mot « cosmochimie »

Langue Traduction
Anglais cosmochemistry
Espagnol cosmoquímica
Italien cosmochimica
Allemand kosmochemie
Chinois 宇宙化学
Arabe الكيمياء الكونية
Portugais cosmoquímica
Russe космохимии
Japonais 宇宙化学
Basque cosmochemistry
Corse cosmocimica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.