La langue française

Cortisone

Définitions du mot « cortisone »

Trésor de la Langue Française informatisé

CORTISONE, subst. fém.

Hormone corticosurrénale, utilisée en thérapeutique pour ses propriétés antiinflammatoires et antiallergiques. L'action antirhumatismale de la cortisone (Ravault, Vignon, Rhumatol. clinique,1956, p. 14).[Le docteur à Isa] Le cœur [de ta mère] se lasse (...) la cortisone n'agit pour ainsi dire plus (H. Bazin, Qui j'ose,1956, p. 167).
Rem. Cortisone entre comme 2eélément de composition dans la formation de termes relatifs à ses dérivés chim. : hydrocortisone. La découverte (...) récente de la cortisone, de l'hydrocortisone et de leurs dérivés, permet de corriger les (...) troubles métaboliques des sucres et des protides (Quillet, Méd. 1965, p. 497).
Prononc. : [kɔ ʀtizɔn]. D'apr. Warn. 1968 on entend parfois à la finale [-zo:n] avec [o:] fermé long. Étymol. et Hist. 1950 (Lar. mens., janv. 1951, no437 : Le mois au jour le jour du 15 nov. au 14 déc. 1950. Le mois scientifique. Le prix Nobel de méd. et de physiol.). Anglo-amér. cortisone (de corti[co] s[ter]one); mot forgé en 1936 par le biochimiste E.-C. Kendall et le médecin Ph. S. Hench de la Mayo Clinic dans le Minnesota (Klein Etymol.)
DÉR.
Cortisonique, adj.Relatif à la cortisone. Dérivé cortisonique (cf. Quillet Méd. 1965, p. 150) ou, p. ell., un cortisonique (cf. Quillet Méd. 1965, p. 498). 1reattest. 1965 id.; de cortisone, suff. -ique*.
BBG. − Listes de termes ou expr. à substituer à des mots étr. ou barbares. Déf. Lang. fr. 1970, no53, p. 35. − Marty (O.). Du Bon usage de la lang. fr. Déf. Lang. fr. 1970, no51, pp. 27-30.

Wiktionnaire

Nom commun

cortisone \kɔʁ.ti.zɔn\ féminin

  1. (Biochimie) Hormone corticoïde, étroitement liée à la corticostérone ; 17-hydroxy-11-dehydrocorticosterone, qui a pour formule chimique C21H28O5.
    • Après ses éventuelles cures hollandaises de stéroïdes anabolisants et sa dépendance quasiment certaine aux anti-inflammatoires, il nous faut évoquer un troisième facteur qui pourrait expliquer cette fragilité tendineuse : la cortisone ! — (Jean-Pierre de Mondenard, « Dopage dans le football » : qui a tué Ronaldo (le Brésilien) ?, rue89.com, 24 novembre 2010)
    • Malgré les appels désespérés de la femme et du frère de Geminiani qui s’empressent de téléphoner à l’hôpital pour dire que Coppi est aussi atteint de paludisme, les médecins italiens lui injectent massivement de la cortisone, alors que ça ne sert à rien et qu’il lui faudrait de la quinine. — (Jean-Loup Bonnamy, « Chloroquine : la leçon du cycliste Fausto Coppi », article paru le 23 mars 2020 sur www.lepoint.fr ; consulté le 29 mars 2020)

Nom commun

cortisone \Prononciation ?\ masculin

  1. (Chimie) Cortisone.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cortisone »

Cette substance est proche d’une hormone naturellement produite par le cortex des glandes surrénales.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cortisone »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cortisone kɔrtizɔn

Évolution historique de l’usage du mot « cortisone »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cortisone »

  • Ce rapport sur le marché de Cortisone guide les spécialistes du marketing et les autorités des entreprises pour porter un jugement à jour sur les lancements de produits Cortisone et l’extension d’entreprise. Des informations sur les besoins et les choix des acheteurs sont fournies aux joueurs afin qu’ils puissent augmenter le coût de leur marque, mieux se connecter à leurs clients et améliorer leurs revenus sur le marché de Cortisone. Les enregistrements des études permettent de fournir les prévisions statistiques clés, en termes de revenus et de quantité pour la durée entre 2020 et 2026. Il traite également de l’environnement commercial régional, de la structure réglementaire et du paysage concurrentiel qui pourraient avoir un effet sur l’industrie de la cortisone. . Instant Interview, Marché mondial de la cortisone 2020-2026 Novartis, Pfizer, AstraZeneca – Instant Interview
  • Stéroïdiens (cortisone et dérivés) et non stéroïdiens ou AINS (aspirine, ibuprofène, diclofénac, kétoprofène…), les anti-inflammatoires ont été mis à l’index dans le contexte de l’épidémie de coronavirus. Réduisant, par définition, les phénomènes inflammatoires de l’organisme, ils inhibent du même coup les mécanismes de défense naturelle qui s’appuient justement sur l’inflammation pour combattre virus et bactéries. De fait, certains patients touchés par le Covid-19 ont développé des complications après avoir pris des anti-inflammatoires pour calmer la fièvre et les courbatures. Ces médicaments sont donc fortement déconseillés dans un contexte infectieux. Mais que faire pour soulager les symptômes grippaux, tout comme les pathologies chroniques nécessitant des anti-inflammatoires au long cours? NotreTemps.com, Médicaments: les anti-inflammatoires en question
  • En 2017, c’est une inflammation de l’œil droit qui conduit Jennifer aux urgences. Traitement à la cortisone, prise de sang génétique « dont les résultats ne sont jamais venus malgré les nombreuses demandes de ma part et de mon médecin ». En 2019, nouvelle « uveïte », de l’œil gauche cette fois. Nouveau séjour à l’hôpital et nouvelle prise de sang génétique, qui a révélé la présence du gène HLA B27, responsable du mal. Visite chez un rhumatologue qui confirme la maladie chronique. , Culture - Loisirs | Jennifer Massenot : un engagement contre une maladie génétique
  • C’est un médicament qui a révolutionné la médecine et changé la vie de millions de patients dans le monde. Retour sur l'histoire de la cortisone.   Franceinfo, Histoire de la médecine : la découverte de la cortisone
  • A l'inverse de la chloroquine testée pour des patients dont l'état ne s'est pas aggravé mais pour qui il y a un risque de grosses difficultés, la cortisone est expérimentée en réanimation, avec infoirmation et demande de consentement préalable des patients et de leurs familles. "Certains corticoïdes pourraient être utiles pour combattre la réaction inflammatoire excessive qui caractérise cette maladie dans certains cas, pour réguler les défenses immunitaires du patient, et pour équilibrer certaines grandes fonctions de l’organisme" détaille le CHU. Info Tours.fr, De la cortisone contre le coronavirus ? Une étude lancée au CHU de Tours Info Tours.fr l'actualité de Info Tours.fr

Traductions du mot « cortisone »

Langue Traduction
Anglais cortisone
Espagnol cortisona
Italien cortisone
Allemand kortison
Chinois 可的松
Arabe كورتيزون
Portugais cortisona
Russe кортизон
Japonais コルチゾン
Basque cortisone
Corse cortisone
Source : Google Translate API

Synonymes de « cortisone »

Source : synonymes de cortisone sur lebonsynonyme.fr

Cortisone

Retour au sommaire ➦

Partager