La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cortisone »

Cortisone

[kɔrtizɔn]
Ecouter

Définitions de « cortisone »

Cortisone - Nom commun

  • (Biochimie) Hormone corticoïde, synthétisée par la glande surrénale, de formule chimique C21H28O5 et connue sous le nom scientifique de 17-hydroxy-11-dehydrocorticosterone. Joue un rôle important dans la régulation métabolique et la réponse immunitaire.

    Non : on va plutôt procéder à des infiltrations – avec injection de cortisone pour désendolorir.
    — Pierre Mertens, Perasma

Étymologie de « cortisone »

Du latin cortex (écorce, enveloppe), en référence à la glande surrénale où cette substance est produite.

Usage du mot « cortisone »

Évolution historique de l’usage du mot « cortisone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cortisone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cortisone »

  • A l'inverse de la chloroquine testée pour des patients dont l'état ne s'est pas aggravé mais pour qui il y a un risque de grosses difficultés, la cortisone est expérimentée en réanimation, avec infoirmation et demande de consentement préalable des patients et de leurs familles. "Certains corticoïdes pourraient être utiles pour combattre la réaction inflammatoire excessive qui caractérise cette maladie dans certains cas, pour réguler les défenses immunitaires du patient, et pour équilibrer certaines grandes fonctions de l’organisme" détaille le CHU.
    Info Tours.fr — De la cortisone contre le coronavirus ? Une étude lancée au CHU de Tours Info Tours.fr l'actualité de Info Tours.fr
  • En 2017, c’est une inflammation de l’œil droit qui conduit Jennifer aux urgences. Traitement à la cortisone, prise de sang génétique « dont les résultats ne sont jamais venus malgré les nombreuses demandes de ma part et de mon médecin ». En 2019, nouvelle « uveïte », de l’œil gauche cette fois. Nouveau séjour à l’hôpital et nouvelle prise de sang génétique, qui a révélé la présence du gène HLA B27, responsable du mal. Visite chez un rhumatologue qui confirme la maladie chronique.
    Culture - Loisirs | Jennifer Massenot : un engagement contre une maladie génétique
  • C’est un médicament qui a révolutionné la médecine et changé la vie de millions de patients dans le monde. Retour sur l'histoire de la cortisone.  
    Franceinfo — Histoire de la médecine : la découverte de la cortisone
  • L'hexadécadrol est un exemple parfait de la manière dont les dérivés de la cortisone peuvent être utilisés pour soulager l'inflammation et améliorer la qualité de vie des patients.
    Jean Desplantes — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le ministre de la Santé Olivier Véran a alerté sur Twitter sur la prise d'anti-inflammatoires, type cortisone ou ibuprofène, qui pourraient être un facteur aggravateur de l'infection.
    Point sur le Covid-19: près de 900 nouveaux cas en un jour en France - Sputnik France
  • Sévèrement touché en seconde période sur un coup de coude, Alric Monnier ne pouvait plus parler à l'issue de la rencontre. Pour cause : il souffre d'une fracture du cartilage thyroïde. Après une nuit passée aux urgences, sous cortisone afin d'éviter le développement d'un 'dème, l'arrière droit chartrain a passé hier matin un scanner qui a finalement révélé la nature de sa blessure. « Sûrement quelque temps à l'arrêt… », nous a-t-il informés dans l'après-midi par SMS. 
    www.lechorepublicain.fr — Handball / LNH : fracture du cartilage thyroïde pour Alric Monnier - Chartres (28000)
  • Ma fille âgée de 13 ans et demi est sous traitement de Rhinocort – suspension pour pulvérisation nasale – depuis qu’on lui a trouvé des polypes dans le nez. Je suis inquiète car ce traitement est à base de cortisone et qu’il est censé être suivi à vie (ou du moins sur une période très longue). L’opération ne peut être envisagée si jeune (sans garantie d’ailleurs de récidive). Existe-t-il des moyens naturels pour remplacer la cortisone ?
    Alternative Santé - Polypes nasaux - Alternative Santé
  • Un médicament déjà utilisé contre l’asthme, le ciclesonide, s’avère très efficace pour bloquer la prolifération du SARS-CoV-2 dans des cellules humaines in vitro ont annoncé des chercheurs japonais du National Institute of Infectious Diseases dans une publication scientifique déposée sur le site BioRxiv. Ils précisent que d’autres stéroïdes tels que la cortisone ou la prednisolone étaient sans effet sur le virus.
    Le Figaro.fr — Un médicament contre l’asthme efficace in vitro face au Covid-19

Traductions du mot « cortisone »

Langue Traduction
Anglais cortisone
Espagnol cortisona
Italien cortisone
Allemand kortison
Chinois 可的松
Arabe كورتيزون
Portugais cortisona
Russe кортизон
Japonais コルチゾン
Basque cortisone
Corse cortisone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.