Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cortex cingulaire »
Cortex cingulaire
[kɔrtɛks sɛ̃gylɛr]
Définitions de « cortex cingulaire »
Cortex cingulaire - Locution nominale
- Cortex cingulaire — définition française (sens 1, locution nominale)
-
(Biologie) Repli du cortex cérébral situé à l’interface des deux hémisphères du cerveau.
En permettant aux premiers hominidés de comprendre leur environnement, le cortex cingulaire créait du sens [...].
Usage du mot « cortex cingulaire »
Évolution historique de l’usage du mot « cortex cingulaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cortex cingulaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cortex cingulaire »
-
Situé en partie dans le cortex cingulaire postérieur et dans le cortex préfrontal médial, le système du mode par défaut est celui qui se met en marche quand on rêvasse. C'est grâce à lui que l'on évoque des souvenirs, que l'on se projette dans le futur, que l'on imagine d'hypothétiques scénarios de vie... Il implique l'hippocampe, qui joue un rôle fondamental dans la mémoire.
Science-et-vie.com — La créativité se voit-elle dans le cerveau ? - Science & Vie -
Fatigué par la routine? Stimulez votre cortex cingulaire postérieur!
Radio-Canada.ca — Fatigué par la routine? Stimulez votre cortex cingulaire postérieur! | Radio-Canada.ca -
Les images négatives provoquaient des hyperactivations dans le cortex cingulaire antérieur, le gyrus lingual, et le gyrus précentral gauche chez les participants schizophrènes ayant des comportements violents. Ces régions sont connues pour être impliquées dans la gestion des émotions.
Psychomédia — Anomalie cérébrale particulière chez les rares schizophrènes ayant des antécédents de violence | Psychomédia -
Pendant l’hypnose, certaines zones cérébrales sont inactivées, un peu comme dans le sommeil, alors que d’autres, au contraire, sont toujours actives. Ce sont le sillon précentral, les régions occipitale et pariétale qui sont activés. C’est à dire les régions qui gèrent les perceptions (ouïe, odeur, goût, vue) et la motricité. Alors que le cortex cingulaire gauche et le précunéus sont désactivés. Ainsi les patients sous hypnose perçoivent, mais leur état de conscience est altéré. Comme s’il pouvait ressentir mais pas analyser ce qui se passe.
Contrepoints — Anxiolytiques, somnifères et pourquoi pas l’hypnose ? | Contrepoints -
Cette partie interagit avec deux régions du cortex: le lobe antérieur et la section prégénitale du cortex cingulaire antérieur. A cet endroit se trouvent de grands neurones pénétrant par des apophyses dans toutes les couches du cortex. Ils existent uniquement chez les animaux ayant un grand cerveau – les primates humanoïdes, les éléphants, les dauphins.
Des patients dans le coma ont permis de percer un mystère fondamental du cerveau - Sputnik France -
Le cortex cingulaire, représenté dans des nuances de violet ci-dessous, est connu pour exprimer une grande quantité de récepteurs 5HT-2Ar. Les préférés de la psilocybine. Il est divisé en plusieurs zones, dont le cortex cingulaire antérieur rostro-ventral (CCA rostral, en violet très foncé). Ce serait ce CCA rostral qui induirait des réponses différentes à la psilocybine.
Futura — Brève | Cette zone du cerveau influencerait votre réponse aux champignons hallucinogènes -
la transe observée à l’IRMf, s’exprime au niveau neurologique par une désactivation du précunéus(31) et du cortex cingulaire postérieur, ouvrant ainsi des voies d’hyper-suggestibilité.
Caducee.net — De l’hypnose thérapeutique à l’hypnose appliquée aux relations d’aide -
Les zones du cerveau responsables de ces sensations fautives sont le noyau accumbens, qui joue un rôle central dans le circuit de la récompense et de l'apprentissage, et plusieurs régions qui ont un rôle « exécutif » dont le cortex préfrontal ventromédian et le cortex cingulaire antérieur.
Psychomédia — Acouphènes et douleur chronique : une cause commune ouvre la voie à des traitements | Psychomédia