La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corroyère »

Corroyère

[kɔrɔjɛr]
Ecouter

Définitions de « corroyère »

Corroyère - Nom commun

  • (Botanique) Arbrisseau toxique de la famille des Coriariacées, Coriaria myrtifolia, utilisé dans le tannage du cuir.

    Dans son article sur la flore toxique, le journaliste écrivait : 'Le danger de la corroyère, cet arbrisseau insoupçonné, réside non seulement dans sa toxicité mais aussi dans son utilisation fréquente dans le tannage du cuir'.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Désigne également le sumac des corroyeurs.

    Dans l'atmosphère acide et âpre de la tannerie, les peaux étaient traitées avec le tanin de la corroyère, ce sumac des corroyeurs réputé pour ses vertus astringentes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « corroyère »

Dérivé du verbe corroyer.

Usage du mot « corroyère »

Évolution historique de l’usage du mot « corroyère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « corroyère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « corroyère »

  • La corroyère à feuille de myrte (coriaria myrtifolia) est un arbrisseau de la famille des coriariacées des régions méditerranéennes aux rameaux dressés d'une hauteur moyenne de 1,50 m présente de façon assez inégale par chez nous en des sites plutôt frais et ombrageux. Plus connue localement sous le nom de « roudou », cette plante n'est pas aimée des cultivateurs car elle est envahissante par sa faculté de se multiplier en massif et il est difficile de s'en débarrasser.
    midilibre.fr — Soubès - Balade naturaliste : la corroyère à feuille de myrte est un poison - midilibre.fr
  • La corroyère à feuilles de myrte (Coriaria myrtifolia), appelé aussi Redoul ou Herbe aux tanneurs, est un petit arbre ou arbuste au feuillage caduc, qui craint le froid (-5°C) puisqu'il vit sous les climats tempérés chauds et a ses origines sur le pourtour du bassin méditerranéen. En France, il se concentre dans le Midi et le sud-ouest.
    Binette & Jardin — Corroyère à feuilles de myrte (Coriaria myrtifolia) ou Redoul : plantation, entretien
  • L'arbuste a été utilisé, toutefois, pour ses propriétés astringentes, dans la préparation des peaux en tannage ; d'ailleurs, le terme de corroyage propre à la tannerie est à l'origine du nom vernaculaire de la corroyère à feuilles de myrte.
    Binette & Jardin — Corroyère à feuilles de myrte (Coriaria myrtifolia) ou Redoul : plantation, entretien
  • La corroyère tire son nom de son utilisation ancienne en tannerie (le corroyage des peaux) pour la préparation du cuir grâce au tanin qu'elle contient. C'est une espèce aux feuilles caduques dont les fleurs en grappe apparaissent en avril et les fruits, noirs à maturité au mois d'août. Mais ils sont toxiques car ils contiennent un alcaloïde aux effets convulsants sur le système nerveux (risque mortel).
    midilibre.fr — Soubès - Balade naturaliste : la corroyère à feuille de myrte est un poison - midilibre.fr

Traductions du mot « corroyère »

Langue Traduction
Anglais corroyère
Espagnol corroyère
Italien corroyère
Allemand corroyère
Chinois corroyère
Arabe كورواير
Portugais corroyère
Russe corroyère
Japonais corroyère
Basque corroyère
Corse corroyère
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.