Corricolo : définition de corricolo

chevron_left
chevron_right

Corricolo : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CORRICOLO, subst. masc.

Vx. Voiture légère, d'origine napolitaine, à deux roues, attelée d'un cheval et que le cocher conduisait debout :
Dans les lunettes du petit médecin (...) dans l'œil des voituriers en blouses courtes, chapeaux cirés à grands rubans, qui vous font signe du haut de leurs corricolos de louage (...) cette dureté de métal que donne l'amour de l'argent, je l'ai vue, elle existe. A. Daudet, Numa Roumestan,1881, p. 194.
Rem. Attesté ds Guérin 1892, Lar. 19e-20e, Quillet 1965 et Lar. Lang. fr.
Prononc. et Orth. : [kɔ ʀikɔlo]. Le plur. francisé corricolos est attesté; on rencontre aussi le plur. ital. corricoli. Les calestines rappellent les corricoli de Naples : de grandes roues, sans caisse, sans ressort (Gautier, Tra los montes, 1843, p. 72). Étymol. et Hist. 1842 le Corricolo titre d'un ouvrage d'A. Dumas père, récit de ses souvenirs d'un voyage dans le royaume de Naples accompli dans un phaeton de ce type; 1849 (Lamart., Confid., p. 213 : je montai dans un « corricolo » ... et je me fis conduire). Ital. (Naples) corricolo (xixes., DEI) désignant ce type de voiture; ital. curricolo « charrette », xves. ds DEI, du lat. class. curriculum « course » puis « char ».

Corricolo : définition du Wiktionnaire

Nom commun

corricolo \Prononciation ?\ masculin

  1. (Transport) Voiture à cheval conduite debout, qui était en usage à Naples et avait deux roues.
    • Les calesines rappellent les corricoli de Naples : de grandes roues rouges, une caisse sans ressorts, ornée de peintures plus ou moins allégoriques, et doublée de vieux damas ou de serge passée avec des franges et des effilés de soie, et par là-dessus un certain air rococo de l’effet le plus amusant. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Les tramways, omnibus et corricolos pour les environs d'Alger stationnent sur la place du Gouvernement. — (Louis Piesse, Algérie et Tunisie, Paris : Hachette & Cie (collection Guides-Joanne), 1888, page 28)

Nom commun

corricolo \Prononciation ?\ masculin

  1. (Transport) Voiture à cheval conduite debout, qui était en usage à Naples et avait deux roues.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « corricolo »

Étymologie de corricolo - Wiktionnaire

Emprunté à l’italien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « corricolo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
corricolo kɔrikɔlɔ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « corricolo »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « corricolo »

  • Othon Ier, le fils du roi de Bavière, est philhellène. Tout comme son père qui, sur ses propres deniers, avait racheté des Grecs vendus comme esclaves après la tuerie de Chios et avait pourvu à l’éducation de leurs enfants. En ce 1er décembre, le jeune monarque fait son entrée dans la capitale à la tête d’un convoi insolite qui remonte du Pirée vers Athènes sous le regard ébahi de ses habitants. Les mules sont chargées de fauteuils. Les ânes de guéridons. Les chevaux transportent des archives. Les chameaux des malles. Plusieurs carrosses se suivent. On a aussi emprunté des vieux fiacres, un landau allemand, un omnibus français et même un corricolo napolitain. La demeure d’un riche marchand, fraîchement construite, a été réquisitionnée pour accueillir Othon Ier. Tout ce qui tient encore debout dans Athènes, maisons, églises, mosquées, hammams, étables, tribunaux, commerces, va abriter l’administration royale et la Cour. Des architectes bavarois sont déjà à pied d’œuvre pour tracer les grandes lignes d’un plan d’urbanisme qui doit tenir compte des espaces réservés aux fouilles archéologiques auxquelles le jeune roi tient beaucoup. Le Figaro.fr, Athènes en dix dates: 1er décembre 1834, Othon Ier devient roi de Grèce

Traductions du mot « corricolo »

Langue Traduction
Corse corricolo
Basque corricolo
Japonais corricolo
Russe corricolo
Portugais corricolo
Arabe كوريكولو
Chinois 科里科洛
Allemand corricolo
Italien corricolo
Espagnol corricolo
Anglais corricolo
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires