La langue française

Corps-mort

Définitions du mot « corps-mort »

Wiktionnaire

Nom commun

corps-mort \kɔʁ mɔʁ\ masculin

  1. (Marine) Objet établi sur le rivage, ou sur le fond d’une rade, pour l’amarrage des navires : c’est ordinairement une très grosse ancre borgne avec une chaîne ou un câble, dont le bout est porté par un bateau ou par une caisse flottante.
    • J'étais un bateau gigantesque.
      J'emportais des milliers d'amants.
      J'étais la France. Qu'est-ce qu'il en reste ?
      Un corps-mort pour des cormorans.
      — (Michel Sardou, chanson « Le France », 1975)
    • Ce matin ils ne sont plus là les vaches ! se dit-il en se penchant pour attraper la bouée du corps-mort. — (Bertrand Belin, Littoral, P.O.L., Paris, 2016)
    • Des milliers d'anciennes bouées d'amarrage, de celles que l'on nomme corps-morts, avaient été ainsi transformées en balises de sécurité. — (Jean-Yves Jouannais, La bibliothèque de Hans Reiter, Édition Grasset, 2016, page 28.)
  2. (Alpinisme) Ancrage dans de la neige transformée, gelée ou collante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « corps-mort »

(1732) de corps et mort.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « corps-mort »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
corps-mort kɔrpsmɔr

Évolution historique de l’usage du mot « corps-mort »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « corps-mort »

  • Situation ubuesque sur le bassin d’Arcachon : la mise à l’eau des bateaux de plaisance au corps-mort est désormais autorisée mais les plaisanciers ne peuvent mettre à l’eau leur annexe depuis la plage, toujours interdite, pour rejoindre leur navire au corps-mort SudOuest.fr, Bassin d’Arcachon : La plage étant interdite, comment les plaisanciers peuvent-ils aller à leur bateau au corps-mort ?
  • En janvier, les conséquences de la chasse aux épaves et aux « corps-morts », ces bouées reliées à des lests comme de vieux pneus bétonnés ou parfois même des batteries de camions, sont bien visibles. Au Barrou, les épaves ont disparu, tout comme les bateaux qui mouillaient, attachés un peu partout à ces fameux « corps-morts ». Même chose à Balaruc-les-Bains ou Mèze. « C’est un problème écologique majeur, souligne Eliane Rosier, maire de Bouzigues. On ne pouvait plus le laisser perdurer. » , Sète : La guerre aux épaves et aux « corps-morts » est déclarée
  • Les plaisanciers sont autorisés à profiter des grandes marées de ce week-end pour préparer leur corps-mort. La configuration du littoral de la Manche et le fort marnage qui le caractérise imposent de procéder à l’installation des corps morts temporaires estivaux à l’occasion de marées dont le coefficient est suffisamment important pour accéder aisément à l’estran. , Manche : les plaisanciers autorisés à profiter des grandes marées du week-end pour préparer leur corps-mort | La Presse de la Manche

Images d'illustration du mot « corps-mort »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « corps-mort »

Langue Traduction
Anglais dead body
Espagnol cadáver
Italien corpo morto
Allemand toter körper
Chinois 尸体
Arabe جثة
Portugais corpo morto
Russe мертвое тело
Japonais 死体
Basque hilotza
Corse corpu mortu
Source : Google Translate API

Corps-mort

Retour au sommaire ➦

Partager