La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corporé »

Corporé

Définitions de « corporé »

Trésor de la Langue Française informatisé

CORPORÉ, ÉE, adj.

Région. [En parlant d'une pers.] Bâti. Des beaux hommes, pour sûr, bien membrés, bien corporés, des gaillards aussi solides que Pierre (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 101):
Elle n'était pas femme à reculer devant le diable, étant corporée comme un laboureur et hardie comme un soldat. Sand, François le Champi,1850, p. 128.
[Par restriction de sens] Bien bâti, d'apparence vigoureuse. Pas jolie, ni corporée, la poupée à Jeanneton, qui n'a ni fesses ni tétons! (La Varende, Dern. fête,1953, p. 226).
Prononc. : [kɔ ʀpɔ ʀe]. Étymol. et Hist. 1785 (Linguet, Annales pol., civiles et littér. du XVIIIes., t. 9, p. 237); peu attesté dans les dict. gén., le mot s'est maintenu dans les patois de l'Ouest et du Centre, en champ. et en lorr., ainsi qu'en fr.-prov., cf. FEW t. 2, 2, p. 1216 b; il apparaît chez quelques auteurs employant des termes régionaux, cf. supra. Empr. soit au lat. corporatus, part. passé de corporare, en lat. class. « qui a un corps » (empr. en ce sens en a. fr., mais rare cf. T.-L.), en b. lat. « corpulent » (cf. a. fr. corporu « grand, corpulent », ca 1155 Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1065, lui aussi empr., avec un changement de dés., à corporatus); soit au lat. class. corporeus « qui a un corps » (FEW t. 2, 2, p. 1218 b). Bbg. Gohin 1903, p. 259.

Wiktionnaire

Adjectif - français

corporé \kɔʁ.pɔ.ʁe\

  1. (Lorraine) (Désuet) Membru.
    • Tous étaient d'une petite taille, aucun d'eux n'ayant plus de quatre pieds onze pouces à cinq pieds ; hommes et femmes étaient gros et fortement corporés. — (Jacques Maccarthy, Voyages en Amérique, Librairie nationale et étrangère, 1821, page 263)
  2. (Régionalisme) Constitué, bâti, en parlant de quelqu'un.
    • Quand on a vingt-cinq ans d'âge et qu'on n'est ni pauvre ni mal corporé, ni bouché de son entendement, on n'a pas raison d'être malheureux. — (Emile Pouvillon, Les Antibel, Éd. E. Privat, 1912)
  3. (Didactique) Qui est membre d'une corporation.
    • Pour l’élection du député direct, la municipalité […] obtint du Garde des sceaux l’autorisation de réunir indistinctement dans les paroisses tous les membres du tiers, corporés ou non corporés. — (Jean-Louis Masson, Histoire administrative de la Lorraine ; des provinces aux départements et à la région, Paris, F. Lanore, 1982, page 125)
    • La proportion d'ensemble se déduit instantanément : s'il existe bien 34.000 corporés pour 150.000 étudiants, il y a donc 23% d'étudiants corporés. — (Bernard Oudin, Les corporations allemandes d'étudiants, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1962, page 111)

Nom commun - français

corporée \kɔʁ.pɔ.ʁe\ féminin (pour un homme, on dit : corporé)

  1. Féminin singulier de corporé.

Nom commun - français

corporé \kɔʁ.pɔ.ʁe\ masculin (pour une femme, on dit : corporée)

  1. (Didactique) Membre d'une corporation.
    • Les députés des corporés et des non corporés se réunissent en assemblée générale pour y rédiger le cahier de doléances de la ville et élire les députés devant les représenter à l'assemblée de bailliage. — (Philippe Marchand, Florilège des cahiers de doléances du Nord, Université Charles de Gaulle - Lille III, 1989, page 122)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « corporé »

(Siècle à préciser) Du latin corporatus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « corporé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
corporé kɔrpɔre

Citations contenant le mot « corporé »

  • Un emballage du produit considéré très dangereux et qui se perfore dans l'estomac et les intestins....."les mules"passent des stupéfiants "in corporé" dans des boulettes dont les parois ne cèdent pas (emballage spécial) qui lors de contrôles douaniers et policiers sont détectables par la radiographie dans un cabinet médical ,ensuite un médicament leur est donné pour aller aux selles et éjecter les produits emballés. lindependant.fr, Barcelone : la femme retrouvée morte à la gare avait avalé des sachets remplis de cocaïne - lindependant.fr
  • Depuis le début de l’année ce sont six passagers en provenance de Guyane qui ont été interceptés par les brigades de la direction régionale des douanes de Toulouse pour transport in corporé , d’ovules de cocaïne pour un poids total de 4,7 kilos. Sur l’ aéroport de Toulouse Blagnac la brigade des douanes a interpellé un individu avec 712 grammes de cocaïne le 20 mars 2018 .  ladepeche.fr, A Toulouse, les saisies de cocaïne se multiplient - ladepeche.fr

Traductions du mot « corporé »

Langue Traduction
Anglais corporeal
Espagnol corpóreo
Italien corporeo
Allemand körperlich
Chinois 有形的
Arabe جسدي
Portugais corpóreo
Russe телесный
Japonais 肉体
Basque gorpuzkera
Corse curpurali
Source : Google Translate API

Corporé

Retour au sommaire ➦

Partager