La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corossolier »

Corossolier

[kɔrɔsɔlie]
Ecouter

Définitions de « corossolier »

Corossolier - Nom commun

  • Corossolier () : Arbre tropical de la famille des Annonacées, Annona muricata, originaire du nord de l'Amérique du Sud et cultivé pour son fruit comestible dans diverses régions tropicales.

    En Inde, on utilise des extraits des racines et des feuilles de corossolier pour la préparation de purgatifs et de toniques.
    — FAO, Utilisation des aliments tropicaux : fruits et feuilles

Étymologie de « corossolier »

Dérivé de corossol avec le suffixe -ier.

Usage du mot « corossolier »

Évolution historique de l’usage du mot « corossolier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « corossolier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « corossolier »

  • Annona muricata ou corossolier est l’arbre fruitier qui produit le corossol ou glaviosa. Cet arbre tropical appartient à la famille des Annonacées. Le genre Annona est source d’une grande diversité de fruits. Annona muricata est originaire du nord de l’Amérique du Sud et des Caraïbes, où il croît en plaine côtière calcaire et dans les clairières forestières. Il est également cultivé pour son fruit et ses vertus médicinales, là où le climat le permet. En métropole française, sa culture se limite malheureusement en pot, et il ne fructifie pas.
    auJardin.info — Corossollier, Arbre à corossol, Glaviola : planter, cultiver, récolter
  •  L’écorce, les feuilles et la tige du corossolier  sont une grande source d’antioxydant qui aide le corps à réparer les dommages infligés à ses cellules par les radicaux libres.
    Afriquematin.net — Santé/Le Corossol réputé pour la prévention du cancer ! - Afriquematin.net
  • A noter que toutes les parties du corossolier s’utilisent. Feuilles, racines, fruits… Le choix dépendra de l’application souhaitée. Mais l’arbre préférant largement les régions tropicales pour s’épanouir, il est difficile de le trouver en Europe. Si l’importation du fruit est toujours possible, elle se fait généralement au détriment des propriétés intrinsèques du corossol qui perd de sa valeur au cours du voyage.
    Afriquematin.net — Santé/Voici les effets indésirables causés par la consommation du Corossol - Afriquematin.net
  • Le fruit du corossolier – est un aliment riche en vitamines, en minéraux, en acide aminés et en alcaloïdes. Il est également plein de glucides (surtout du fructose), ce qui en fait une source nutritionnelle très appréciée par les populations locales. Le fruit est aussi riche en vitamine C, B1 et B2, en potassium, en  Fer, en Phosphore et en eau
    Afriquematin.net — Santé/Les vertus et les bienfaits des feuilles du corossol - Afriquematin.net
  • La sève du corossolier peut produire des inflammations. Ses graines dans le fruit se sont révélées être toxiques pour les poissons dans les travaux de thèse de Nicolas (1997). Effectivement les graines contiennent aussi des propriétés répulsives et insecticides ce qui fait qu’une fois moulues, elles sont saupoudrées sur la tête des enfants pour en éliminer les poux dans certains milieux africains.
    La Nouvelle Tribune — Le corossolier, un arbuste et un fruit thérapeutiques – La Nouvelle Tribune
  • Depuis des lustres, les fruits sont connus pour leurs bienfaits sur notre organisme. Fruit du corossolier, découvrez toutes les vertus thérapeutiques du corossol.
    Linfo.re — Le corossol, un fruit miraculeux - LINFO.re - Magazine, Bien-être

Traductions du mot « corossolier »

Langue Traduction
Anglais soursop
Espagnol guanábana
Italien soursop
Allemand soursop
Chinois 刺五加
Arabe قشطة شائكة
Portugais graviola
Russe анона
Japonais サワーサップ
Basque soursop
Corse soursop
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.