La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cornuelle »

Cornuelle

[kɔrnyɛl]
Ecouter

Définitions de « cornuelle »

Cornuelle - Nom commun

  • Nom régional (Nièvre) désignant la châtaigne d'eau.

    Je n’ai plus de nouvelles de St-Sauveur et je ne compte plus sur les cornuelles, d’ailleurs comme je te l’ai dit la saison est terminée et les plus belles cornuelles sont tombées au fond des étangs.
    — Cahiers Colette, Numéro 29

Étymologie de « cornuelle »

Du latin cornu, diminutif de corne, en référence aux épines ou cornes du fruit qui l’ont fait comparer à une châtaigne en son enveloppe.

Usage du mot « cornuelle »

Évolution historique de l’usage du mot « cornuelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cornuelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cornuelle »

  • C’était les Rameaux et qui dit Rameaux en Charente dit cornuelles ! C’était leur fête le week-end dernier à Villebois-Lavalette. Les mains pleines de farine et de graines d’anis, l’Electron Libre est passé à la fabrication. Un grand merci à CHristophe, le boulanger des P’tits pains de Léna, à L’Isle-d’Espagnac pour ce cours de pâtisserie tout en humour !
    CharenteLibre.fr — L’Electron Libre essaye de faire des cornuelles dans l’épisode 31 - Charente Libre.fr
  • Humble pécheur, grignotez en paix ! Oubliez le carême et croquez la cornuelle. Une tradition religieuse nimbée de mystère et de sensualité accompagne ce gâteau typiquement charentais.
    SudOuest.fr — Cornuelle à croquer
  • Très répandue dans l’Angoumois, la cornuelle est un biscuit rustique, plat et triangulaire qui serait né à Villebois-Lavalett, près d’Angoulême. Faite de pâte sablée badigeonnée de jaune d’œuf avant la cuisson, elle est trouée en son centre et parsemée de petits grains d’anis rouges et blancs. La tradition veut qu’on y glisse un brin de buis béni et qu’on la déguste après la messe. Cette pâtisserie se décline aussi en pâte feuilletée, avec fraise, chantilly ou crème légère.
    SudOuest.fr — Connaissez-vous les gâteaux coquins du Poitou-Charentes ?
  • La cornuelle, spécialité pâtissière charentaise, devait être fêtée dimanche. Las, le boulanger a réduit sa production à la portion congrue
    SudOuest.fr — Villebois-Lavalette (Charente) : le spleen du boulanger à la saison des cornuelles
  • Le comité des fêtes propose samedi 13 avril l’animation d’un atelier cornuelles. A 14h début de l’atelier gratuit sur inscription. Fabrication et cuisson des cornuelles. Possibilité de se procurer des cornuelles sur commande au 06 79 46 57 85 après 17h. JMD
    CharenteLibre.fr — Atelier Cornuelles - Charente Libre.fr
  • Ce biscuit saupoudré de grains d’anis est un vestige de fêtes païennes célébrant le printemps. Sa forme évoquait un sexe féminin, signe de fécondité et de renouveau. Au Moyen Âge, l’Eglise a balayé cette symbolique et fait du triangle l’incarnation de la sainte Trinité. Le trou central pouvait ainsi accueillir du buis sacré lors de la fête des Rameaux. C’est toujours à cette période que la cornuelle apparaît dans les boulangeries locales.
    Femme Actuelle — Gâteaux de Pâques de nos régions : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « cornuelle »

Langue Traduction
Anglais cornuelle
Espagnol cornuelle
Italien cornuelle
Allemand cornuelle
Chinois 角膜
Arabe كورنويل
Portugais cornuelle
Russe cornuelle
Japonais cornuelle
Basque cornuelle
Corse cornuelle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.