La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corniculé »

Corniculé

[kɔrnikyle]
Ecouter

Définitions de « corniculé »

Corniculé - Adjectif

  • Se dit de ce qui présente la forme d'une petite corne ou d'un cornet.

    Les pétales de la fleur, délicatement corniculés, évoquent des minuscules trompettes prêtes à accueillir les premières gouttes de rosée du matin.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Fleurs corniculées (dont les étamines présentent la forme de pétales roulés en cornet.)
  • Les pétales corniculés de l'ancolie

Étymologie de « corniculé »

Dérivé de cornicule, avec le suffixe .

Usage du mot « corniculé »

Évolution historique de l’usage du mot « corniculé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « corniculé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « corniculé »

  • D'après votre description et vos photos il ne s'agit très probablement pas d'un trèfle mais d'une espèce envahissante: l'oxalis corniculé (Oxalis corniculata). Cette dicotylédone vivace et rampante ne dépasse pas 5 à 8 cm de hauteur. La confusion avec le trèfle est due à la forme de ses feuilles alternes à trois folioles en forme de cœur, de couleur vert foncé pourpre.
    LEFIGARO — Comment empêcher l'oxalis ou faux trèfle d'envahir ma pelouse?
  • A côté de ces trois plantes principales, il y en a d’autres dont on connaît simplement le nom sans en connaître la biologie, l’utilisation possible et ce qu’elles peuvent amener dans le système fourrager. Ces espèces sont le lotier corniculé, le sainfoin et le trèfle hybride. Elles sont dites mineures mais peuvent avoir des intérêts fourragers des plus intéressants.
    Journal Paysan Breton — Sainfoin, lotier, trèfle hybride : Les petites légumineuses prairiales à ne pas oublier | Journal Paysan Breton
  • Gazon de 9 à 20 cm : effectuez de 5 à 10 tontes par an en évitant la période de début mai à mi-juillet durant laquelle se reproduisent de nombreuses espèces nichant au sol. Cette pratique permet également à des plantes basses de fleurir : trèfle, pâquerette, lotier corniculé, millefeuille...
    Pleinevie.fr — Comment entretenir une pelouse de façon écologique ? - Pleine vie
  • Mélanges simples d’une légumineuse et d’une graminée : la fléole des prés, la fétuque élevée, la fétuque des prés, le brome des prés, le dactyle pelotonné et le pâturin des prés en mélange simple avec l’une ou l’autre des trois légumineuses (luzerne, lotier corniculé ou trèfle blanc) ont bien persisté au cours des cinq années suivant le semis. Parmi ces six graminées fourragères, le brome des prés a particulièrement bien performé en mélange avec la luzerne ou le lotier corniculé. Le trèfle blanc n’a pas donné de bons résultats, peu importe la graminée associée.
    La Terre de Chez Nous — Mélanges fourragers adaptés au pâturage | La Terre de Chez Nous
  • Du côté des légumineuses, la luzerne et le lotier corniculé ont généré des rendements similaires de 5,5 et 5,8 tonnes à l’hectare respectivement, loin devant le trèfle blanc avec ses 4,9 tonnes à l’hectare.
    La Terre de Chez Nous — Des variétés à découvrir pour gagner en productivité | La Terre de Chez Nous

Traductions du mot « corniculé »

Langue Traduction
Anglais horned
Espagnol con cuernos
Italien cornuto
Allemand gehörnt
Chinois 有角的
Arabe مقرن
Portugais chifrudo
Russe рогатый
Japonais 角のある
Basque adarra
Corse curnutu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.