La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corme »

Corme

Définitions de « corme »

Trésor de la Langue Française informatisé

CORME, subst. fém.

A.− Fruit du cormier, ressemblant à une petite poire, qui ne mûrit pas sur l'arbre et se mange blet, comme la nèfle. Confiture de cormes. Synon. sorbe.L'alise et la corme et la nèfle, roussettes que le soleil ne mûrit pas, mais que novembre attendrit (Colette, Apprent.,1936, p. 143).
[P. anal. de forme] BOT. ,,Épaississement de la base d'une tige formant une sorte de bulbe solide`` (Forest. 1946).
B.− Région. (Suisse romande, Seine-et-Oise, Indre, Loire-Inférieure). Fruit du cornouiller (cf. Pierreh. 1926). Synon. cornouille.
Rem. La plupart des dict. gén. dep. Besch. 1845 et des dict. spéc. (Fén. 1970) attestent le subst. masc. cormé « boisson fermentée fabriquée avec des cormes ».
Prononc. et Orth. : [kɔ ʀm̥]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1225-30 (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 1350). Prob. d'un gaulois *corma auquel on peut rattacher le b. lat. curmi indéclinable « sorte de cervoise » attesté au ves. par M. Empiricus; cf. m. irl. coirm, cymrique curw « bière », v. Holder t. 1 1896, col. 1202. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun 1 - français

corme \kɔʁm\ masculin

  1. (Botanique) (Vieilli) Bulbe formé d’une tige renflée entourée d’écailles.
    • Les cormes mous à chair blanche du taro se consomment cuits à l’eau, frits ou rôtis en accompagnement, ou bien s’utilisent pour préparer le foufou. — (G.J.H. Grubben, Ressources végétales de l’Afrique tropicale, volume 2 : Légumes, Prota, 2004, page 232)

Nom commun - ancien français

corme \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de cerme.

Nom commun 2 - français

corme \kɔʁm\ féminin

  1. (Botanique) Fruit acide en forme de petite poire produit par le cormier ou sorbier domestique (Sorbus domestica). Ce fruit se mange blet.
    • Et, comme l’écrivit le Bordelais Jules Gérand en 1855, il « donne des fruits mangeables, les sorbes, plus souvent appelés cormes ; aussi le classe-t-on dans les arbres fruitiers ». — (Évelyne Leterme, Les fruits retrouvés: histoire et diversité des espèces anciennes du Sud-Ouest, 1998)
  2. (Suisse) Cornouille, fruit du cornouiller mâle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

    Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

    CORME. n. f.
    Fruit acide en forme de petite poire, qui croît sur le cormier ou sorbier domestique. On l'appelle aussi SORBE.

    Littré (1872-1877)

    CORME (kor-m') s. f.
    • Fruit du cormier.

    HISTORIQUE

    XVe s. Le moyne estoit soubçonné qu'il avoit joué la fourbe à monsieur le duc de Guyenne et baillé la corme verte [le poison], et qu'iceluy moine fut cause de le mettre hors de la terre des vivans, Cabinet du roi Louis XI, à la suite du COMINES, t. IV, p. 218, dans LACURNE.

    XVIe s. Coings, cormes, nefles et cornoille, Paré, XVIII, 66. Subit la langue et le gosier leur deviennent si aspres que s'ils avoient pris du jus de cormes vertes, Paré, XXIII, 46. Des pepins de cormes ou sorbes, De Serres, 633. Les cormes sont aussi appellées sorbes, du mot latin sorbus, et leur arbre sorbier. Le cormier ou sorbier sera planté en mesme lieu, sous mesme aer que le pommier. - Il y a cormier masle, et cormier femelle ; cestui-ci est seul fertile, De Serres, 693. Et le pavot qui les hommes endort, Et la cormeille au dur noyau de pierre, La corme aussi qui le ventre resserre, Ronsard, 942.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « corme »

    Berry, corbe ; du latin cornum, corme.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) Du grec ancien κορμός, kormós (« tronc »), le TLFi[1] le donne dérivé du suivant par analogie de forme avec le fruit du cormier.
    (Nom commun 2) Du gaulois *corma[1], à rapprocher du latin curmi (« cervoise »)[1], en raison de l’ancien cidre de cormes ; ou du latin cornum[2] qui désignait durant l'Antiquité le cormier ou, à tout le moins, le cornouiller mâle, deux arbres au bois dense et dur[3].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

    Phonétique du mot « corme »

    Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
    corme kɔrm

    Fréquence d'apparition du mot « corme » dans le journal Le Monde

    Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

    Évolution historique de l’usage du mot « corme »

    Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

    Citations contenant le mot « corme »

    • La corme est un fruit de la famille des rosacées, apparenté aux pommes et aux poires. Ce fruit mesure jusqu'à 3 cm de long pour 2 cm de large et prend l'aspect d'une petite poire de couleur jaune-rosé, qu'on laisse brunir avant consommation. La chair jaune de la corme est très astringente. Il faut laisser blettir le fruit avant de le consommer. Une fois blettes, les cormes se conservent longtemps. On peut les manger blettes ou séchées, ou bien en faire des confitures, des boissons et d'autres préparations.
      ladepeche.fr — La corme : un fruit d'automne en abondance - ladepeche.fr
    • Les cormes, aussi appelés Cormus, sont des organes de réserve très proches des bulbes, mais plus aplatis. Ils sont constitués d’une tige renflée, où sont stockées les réserves nutritives, entourée par quelques feuilles séchées qui forment une enveloppe protectrice. Le corme a un aspect massif et entier. Il s’agit des crocus, freesias, colchiques, crocosmias ou encore glaïeuls.
      www.leberry.fr — Les conseils jardinage de Marie Marcat : anatomie de différents bulbes - Bourges (18000)

    Traductions du mot « corme »

    Langue Traduction
    Anglais corm
    Espagnol cormo
    Italien cormo
    Allemand knolle
    Chinois 球茎
    Arabe قرم
    Portugais cormo
    Russe клубнелуковица
    Japonais 球茎
    Basque kormoa
    Corse cormu
    Source : Google Translate API

    Combien de points fait le mot corme au Scrabble ?

    Nombre de points du mot corme au scrabble : 9 points

    Corme

    Retour au sommaire ➦