La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corinthien »

Corinthien

[kɔrɛ̃tjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « corinthien »

Corinthien - Adjectif

  • Relatif à Corinthe, cité antique de Grèce.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur nous transporte dans l'atmosphère corinthienne, où les vestiges de la civilisation antique gréco-romaine prennent vie.
    (Citation fictive)
  • Appartenant à l'ordre architectural corinthien, caractérisé par ses colonnes ornées de feuilles d'acanthe.

    À l'intérieur, quatre colonnes corinthiennes et les colonnettes cannelées du chancel supportent le jubé de bois, orné de panneaux en bas-relief polychrome.
    — Alain Stéphan, Guide du Finistère

Expressions liées

  • Général corinthien
  • L'histoire, l'économie corinthienne
  • Ordre corinthien et p ell le corinthien (quatrième des ordres architecturaux de la Grèce ancienne attribué par Vitruve à Callimaque de Corinthe, reconnaissable aux feuilles d'acanthe.)
  • Épître aux corinthiens (message, adresse.)
    Une lettre aux habitants de Guernesey − mon Épître aux Corinthiens −
    — Victor Hugo, Correspondance
  • Épître corinthienne

Étymologie de « corinthien »

Du nom de la ville grecque Corinthe, avec le suffixe -ien.

Usage du mot « corinthien »

Évolution historique de l’usage du mot « corinthien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « corinthien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « corinthien »

  • «Depuis l’Antiquité, il se raconte que l’ombre est au cœur de l’invention de la peinture, du dessin, et même du modelage en bas-relief. Ainsi Pline l’Ancien explique-t-il qu’une jeune femme corinthienne dessina les contours de l’ombre de son bien-aimé qui se projetait sur un mur, pour en garder une image avant qu’ils ne soient séparés.» Cette courte narration, que l’on doit à Sylvie Wuhrmann et Aurélie Couvreur, commissaires de l’exposition, dans le texte d’introduction du catalogue, inscrit d’emblée le thème de l’exposition dans une série de mythes fondateurs de l’histoire de l’art occidental.
    Le Temps — L’Hermitage éclaire les ombres - Le Temps
  • L'homme était étendu, avec près de lui déposé, souvenir de batailles, son beau casque de bronze… C'est en effet un casque dit corinthien qui a été exhumé d'une sépulture du Ve siècle avant notre ère, au sud-ouest de la Russie, a rapporté l'agence RIA Novosti . Mis au jour dans la péninsule de Taman ; il est le seul exemplaire d'un tel casque trouvé au nord de la mer Noire.
    Sciences et Avenir — Un casque grec antique découvert en Russie Un casque corinthien découvert en Russie Un casque corinthien découvert en Russie - Sciences et Avenir
  • En ce sens, et après avoir mentionné l’équipe de São Paulo, un club qui a payé à Carlitos quelque 15 millions d’euros en 2005, celui qui est apparu sur la scène était une légende corinthienne. José Ferreira Neto, acteur historique de l’institution, a profité de sa populaire chaîne YouTube pour critiquer sévèrement Tevez mentionner qu’il reviendrait au Brésil pour clore sa carrière.
    Breakingnews.fr — Une légende corinthienne a ciblé Tevez et a été lapidaire sur la possibilité de prendre sa retraite au Brésil
  • Pascal Ory évoque Antonin Carême l’architecte de la nouvelle cuisine française inventeur de la toque, cette colonne corinthienne qui couronne ou couvre le chef.
    France Culture — Quand Antonin Carême veillait du haut de sa toque au salut de l'Empire

Traductions du mot « corinthien »

Langue Traduction
Anglais corinthian
Espagnol corintio
Italien corinzio
Allemand korinther
Chinois 科林斯式的
Arabe كورنثيان
Portugais corinthian
Russe коринфский
Japonais コリント式
Basque korintiar
Corse corintu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.