La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corentin »

Corentin

[kɔrɑ̃tɛ̃]
Ecouter

Définitions de « corentin »

Corentin - Adjectif

  • Qui se rapporte à la commune de Grand-Corent, située dans le département de l'Ain en France.

    Grand-Corent, où le temps s'accorde au rythme paisible des collines de l'Ain.
    (Citation fictive)

Usage du mot « corentin »

Évolution historique de l’usage du mot « corentin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « corentin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « corentin »

  • C’est désormais officiel, Bruno Canque et sa célèbre combinaison rouge et grise ne seront plus à la tête du garage du même nom. Après 33 années passées à la cité Beaufortaine, il a décidé de passer le flambeau à un jeune mécanicien de 27 ans, Corentin Vallet, habitant Savigny-en-Revermont.
    Beaufort-Orbagna. Après 33 ans à la tête d’un garage, il passe le flambeau
  • Ce samedi, Violaine Foyatier et Corentin Duport se sont dit oui devant Jean-Luc Laval, maire de Salt-en-Donzy. Vilaine, 28 ans, est originaire de Salt-en-Donzy. Elle est qualiticienne et conseillère municipale à Salt. Quant à Corentin, il est originaire de Pouilly-lès-Feurs. Il est magasinier-chauffeur. Ce jeune couple habite chemin Saint-Benoît depuis 2017. Leur petit garçon, Noam, né en août 2017, les a accompagnés. La cérémonie religieuse a eu lieu à l’église de Pouilly.
    Pouilly-lès-Feurs | Félicitations à Violaine et Corentin
  • De fait, beaucoup d'hommes hétérosexuels tentent de garder une posture virile dans leurs amitiés et évitent de dévoiler leurs faiblesses. L'ami de Pietro, un jeune italien de 27 ans, dont la mère souffre d'Alzheimer lui répond toujours que «ça va» quand il s'enquiert de son moral tandis qu'un des meilleurs amis de Corentin qui «a perdu ses deux grands-mères en quelques mois» n'en a parlé qu'un an et demi plus tard.
    Slate.fr — Les amitiés masculines, entre virilité et proximité | Slate.fr
  • Pour la première fois, la fratrie Driaux évoluera sous une seule et même bannière : celle du Bayeux FC. Maxime, le benjamin de la famille, vient, en effet, de quitter la Lystrienne Sportive pour rejoindre le club où jouent Corentin et Axel, ses deux frères.
    Bayeux Football Club. La fratrie Driaux au grand complet ! | La Renaissance le Bessin
  • Oula, pas facile de choisir, mais il y a un quator de choc : Corentin Durand, Corentin Petit, Benjamin Guibaud et Corentin Sécher. Toujours les premiers à vider la touque !
    Actufoot — L'interview décalée de... Dimitri Guicheteau (FC Gétigné Boussay) !
  • En pleine saison des confitures, Laurent Mariotte a enquêté auprès de Catherine Manoël, maître confiturière, pour savoir comment les réussir à tous les coups. Mais d’abord, direction la Vendée avec le saunier Corentin Barbier pour la fin de la récolte du sel dans les marais salants.  
    Franceinfo — A toutes saveurs. Le sel marin et le temps des confitures
  • La gnaque et l’envie des Guerchais étaient palpables et dès la 3e minute ils ouvrirent le score grâce à Corentin Trouillet.
    actu.fr — PHOTOS. La Guerche voit la vie en rose et s'impose face à Argentré | Le Journal de Vitré
  • Il est seulement le deuxième Portugais à passer par le Stade Brestois. Le troisième si l’on prend en compte Corentin Martins, détenteur de la double nationalité franco-portugaise. Le premier à avoir porté le maillot rouge et blanc est Nuno Miguel da Cunha, dit Kata. Arrivé fin janvier 2005 en provenance du Servette Genève (Suisse), le milieu défensif n’avait disputé que 13 matchs avant de retourner au Portugal.
    Le Telegramme — Football. Qui est Heriberto Tavares, la nouvelle recrue portugaise du Stade Brestois ? - Football - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.