La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cordophone »

Cordophone

[kɔrdɔfɔ̃]
Ecouter

Définitions de « cordophone »

Cordophone - Adjectif

  • (Musique) Instrument dont le son est produit par la vibration de cordes tendues.

    Dans son dernier concert, l'artiste a magistralement fait vibrer les cordes de son piano, ce cordophone à la sonorité unique, pour ensorceler son public.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cordophone »

Dérivé du mot corde, avec le suffixe -phone.

Usage du mot « cordophone »

Évolution historique de l’usage du mot « cordophone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cordophone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cordophone »

  • Depuis quelques temps déjà, un étrange petit cordophone (ça en jette ça, "cordophone") est en train de conquérir l’Europe et le monde. Son nom : ukulélé. D'Herman Düne à Cocoon, en passant par Julien Doré, cette petite guitare hawaïenne à 4 cordes fait de plus en d’adeptes et ce n’est pas un hasard...
    Topito — Top 10 des raisons pour lesquelles le ukulélé est l'instrument à jouer | Topito
  • Anonyme Toscane XIVème siècleEstampida de Rocamadour Christophe Deslignes, organetto / Girolamo d'Anloy, cordophone / Thierry Gomar, percussions Ricercar
    France Musique — Margaux Blanchard, violiste, directrice artistique de l'ensemble Les Ombres ; Hommage à Joseph Rouleau
  • Eu Tambem («moi aussi») : le titre que s’est choisi Fernando DelPapa n’est pas fortuit. Manière de s’affirmer, lui que les Parisiens affranchis des choses du Brésil connaissent bien. Mais pour ceux-là, le natif de São Paulo est Fernando do Cavaco, un nom lié au cavaquinho, le cordophone, qui est sa marque de fabrique : depuis dix ans il donne le la d’une «Roda de samba» dont l’épicentre est le Studio de l’Ermitage (Paris XXe). «Un rendez-vous mensuel autour de la samba freestyle. C’est comme une religion. Ça me permet d’avoir la tête libre pour créer ce que je souhaite.»
    Libération.fr — Fernando DelPapa, hybrideur de samba - Culture / Next
  • L’origine des CBG remonte au XIXe siècle en Amérique, quand les guitares classiques, trop chères, ont poussé des musiciens sans le sou, noirs et blancs, à se fabriquer leur propre cordophone avec ce qu’ils trouvaient : une boîte à cigares pour la caisse de résonance, un manche à balai ou de pioche et quelques cordes, d’une à quatre en général.
    Les Annonces Landaises — Cigar box guitars montoises - Les Annonces Landaises

Traductions du mot « cordophone »

Langue Traduction
Anglais cordophone
Espagnol cordophone
Italien cordophone
Allemand cordophon
Chinois 留声机
Arabe كوردوفون
Portugais cordofone
Russe cordophone
Japonais コードホン
Basque cordophone
Corse cordofonu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.