La langue française

Corbillard

Sommaire

  • Définitions du mot corbillard
  • Étymologie de « corbillard »
  • Phonétique de « corbillard »
  • Évolution historique de l’usage du mot « corbillard »
  • Citations contenant le mot « corbillard »
  • Traductions du mot « corbillard »

Définitions du mot corbillard

Trésor de la Langue Française informatisé

CORBILLARD, subst. masc.

A.− Vieux
1. Grand bateau ou coche d'eau qui reliait régulièrement Corbeil à Paris (en ce sens, on trouve aussi corbillat et corbillas).
2. Grand carrosse utilisé pour les laquais d'un grand seigneur.
Rem. Sens 1 attesté comme actuel par Ac. 1798, qui donne aussi le sens 2 et ajoute : ,,le Peuple appelle encore ainsi un chariot à transporter les morts``; sens 2 attesté en outre par Ac. 1835 et, comme arch., par plusieurs dict. du xixeet du xxesiècle.
B.− Usuel
1. Voiture à chevaux ou automobile qui transporte les cercueils au cimetière. Un corbillard empanaché; suivre, saluer un corbillard. Un vieux landau de corbillard traîné par une rosse étique (Huysmans, La Cathédrale,1898, p. 218).Le premier président Cassignol fut conduit à l'église dans le corbillard des pauvres (A. France, Anneau améth.,1899, p. 205):
1. Le corbillard est une voiture de première classe, empanachée de plumes, drapée de tentures à franges d'argent. Zola, Le Capitaine Burle,1883, p. 6.
SYNT. Un corbillard de première classe, de dernière classe; un pauvre corbillard; un corbillard couvert de fleurs et de couronnes; marcher derrière un corbillard; être ému par un corbillard.
P. métaph. Ce qui a valeur d'enterrement, de destruction, de mort :
2. ... les adolescents perdent avec leur première maîtresse l'inquiétude métaphysique et certains mariages, qui sont des débauches bureaucratisées, deviennent en même temps les monotones corbillards de l'audace et de l'invention. Camus, La Chute,1956, p. 1527.
2. Arg. ou emplois fam.
a) [Arg. de la guerre de 1914-1918]
Voiture d'ambulance (d'apr. Esn. Poilu 1919).
Camion qui emporte un avion brisé (d'apr. Esn. Poilu 1919).
Gén. au plur. Papillon de corbillard (ou hirondelle de cimetière). Éclat d'obus (d'apr. Esn. Poilu 1919).
b) Corbillard de loucherbem (de « boucher »). Voiture qui ramasse dans les boucheries la viande avariée (d'apr. France 1907) :
3. ... voici passer au galop le corbillard de loucherbem, l'immonde voiture qui vient ramasser dans les boucheries la viande gâtée (...) grande caisse noire, qui laisse (...) une traînée d'amphithéâtre ambulant. J. Richepin, Le Pavé,1883, p. 9.
c) [P. anal. de couleur] Pupitre double où s'assoient les clercs de notaire, d'avoué, etc. (d'apr. France 1907). Le grand pupitre double, peint en noir, que dans ces officines on appelle un corbillard (G. Graux, Les Amours d'un Jésuite,d'apr. France 1907.).
d) Loc. diverses [Pour désigner des pers. ou en parler]
Corbillard à nœuds. Prostituée malsaine (d'apr. France 1907; Rigaud, Dict. jargon paris., 1878).
Corbillard à deux roues. Personne triste (d'apr. France 1907; Rigaud, Dict. jargon paris., 1878).
Tête (ou caillou) à caler les roues de corbillard. Mine triste ou renfrognée, visage peu engageant (Carabelli, [Lang. pop.]).
Faire son cheval de corbillard. Faire le fier, poser (d'apr. G. Fustier, Suppl. au dict. de la langue verte d'A. Delvau, 1889).
Prononc. et Orth. : [kɔ ʀbija:ʀ]. Ds Ac. 1718-1932. Fait partie des mots dans lesquels r de la finale est analogique; au xvies. : corbillat. Cf. Buben 1935, § 212. Étymol. et Hist. 1. 1549 corbillaz, plur. « coche d'eau qui faisait le service entre Corbeil et Paris » (Ant. Regnaut, Disc. du Voyage d'Outremer, p. 10 ds Gay); 2. a) 1690 (Fur. : On appelle ironiquement un corbillard, un carrosse bourgeois, ou on voit plusieurs personnes fort pressées); b) 1718 « carrosse servant à transporter la suite des princes » (Ac.); 3. 1798 « voiture servant à transporter les morts » (Ac.). Dér. de Corbeil, nom d'une ville située au confluent de la Seine et de l'Essonne; suff. -at*, supplanté par -ard*. Fréq. abs. littér. : 209. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 99, b) 674; xxes. : a) 402, b) 199.

corbillard (sur Corbeil),-

Wiktionnaire

Nom commun

corbillard \kɔʁ.bi.jaʁ\ masculin

  1. (Automobile) Véhicule dans lequel sont transportés les morts au lieu de leur sépulture.
    • Cet avis mortuaire, avec son laconisme, me parut d'une indicible tristesse et m'imposa la vision d'un de ces mornes corbillards qui, parfois, traversent Paris à vive allure sans personne derrière eux. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Mais où sont les funérailles d'antan ?
      Les petits corbillards, corbillards, corbillards, corbillards de nos grands-pères
      Qui suivaient la route en cahotant.
      [...]
      Maintenant, les corbillards à tombeau grand ouvert
      Emportent les trépassés jusqu'au diable vauvert...
      — (Georges Brassens, Les Funérailles d'antan, 1960)
    • Le corbillard disparaissait sous les fleurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CORBILLARD. n. m.
Char dans lequel on transporte les morts au lieu de leur sépulture. Mettre un cercueil sur le corbillard, dans le corbillard. Le corbillard disparaissait sous les fleurs. Le corbillard du pauvre.

Littré (1872-1877)

CORBILLARD (kor-bi-llar, ll mouillées, et non cor-bi-yar ; le d ne se lie jamais ; au pluriel, l's ne se lie pas : les kor-bi-llar et les chevaux ; cependant quelques-uns lient cette s : les kor-bi-llar-z et les chevaux) s. m.
  • 1Nom donné autrefois au coche d'eau de Paris à Corbeil.
  • 2 Par extension, grand carrosse. Inusité en ce sens. Trois grands corbillards comblés de laquais, grands comme des Suisses et chamarrés de livrées tranchantes, parurent dans la cour et débarquèrent toute la noce, Hamilton, Gramm. 12.
  • 3Char sur lequel on transporte les morts. L'un veut guider le corbillard, Et l'autre d'un ton nasillard Me psalmodie une prière, Béranger, Mon enterr.

HISTORIQUE

XVIe s. Corbillat, grande barque dont on se sert pour aller en un lieu près Paris, Oudin, Dict.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CORBILLARD.
1Ajoutez : Est-il possible, dit-elle [la Seine], qu'on me doive toujours parler de cette Sapho et de ce Cléodamas ? il n'y a point de corbillard qui ne me rompe la tête de leur vertu et de leur mérite, Mlle de Scudéry, p. 260, Rathery et Boutron, Paris, 1873.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « corbillard »

Au Moyen Âge, Paris dépendait pour son ravitaillement en céréales, vin, bois et matériaux de construction de plusieurs ports dont celui de Corbeil-Essonnes. Le transport s’effectuait dans des bateaux à fond plat nommés de par leur provenance « Corbeillards ». Durant l’épidémie de peste, ces bateaux servirent à évacuer les morts de la capitale et leur nom fut déformé par les Parisiens en « Corbillard », terme repris ensuite par tous les locuteurs du français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Corbeil. Dans une gravure d'Iswelinc, qui représente le plan de l'île Saint-Louis et des deux ponts, avec les rues projetées et exécutées vers 1618, on remarque sur la Seine un coche d'eau, nommé corbillac, parce qu'il faisait le trajet de Paris à Corbeil. Richelet écrit conformément à l'étymologie, corbeillard.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « corbillard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
corbillard kɔrbijar

Évolution historique de l’usage du mot « corbillard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « corbillard »

  • La saisie a eu lieu sur une aire de repos de l’A 36. Alors qu’ils procédaient à un contrôle de routine, l’attention des douaniers s’est portée sur un chauffeur de corbillard. Ce dernier était stationné sur l’aire d’autoroute et semblait nerveux. Alertés, ils ont procédé à la fouille de son véhicule. L’absence de système réfrigérant a confirmé leurs soupçons. Le Tribunal Du Net, En ouvrant les cercueils de ce corbillard, ils ont eu un vrai choc...
  • Vends corbillard occasion : levier de vitesse bloqué au point mort. De Pierre Dac
  • Le ciel ! Quel dommage qu'on ne puisse y aller qu'en corbillard. De Stanislaw Jerzy Lec
  • Il vaut mieux arriver en retard qu'arriver en corbillard. De Proverbe français
  • Les vivants sont dans le corbillard, les morts suivent le cortège. De Koan zen
  • Dommage que pour aller au paradis, il faille le faire en corbillard ! De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles Pensées échevelées
  • Sur le mur d’un cimetière j’ai lu : Défense de déposer des ordures. Pourtant, aucun corbillard ne fait jamais demi-tour ! De Pierre Doris
  • Je me suis habitué à la mort : un pianiste est un homme déguisé en croque-mort, avec en face de lui, constamment, son piano qui ressemble à un corbillard. De Arthur Rubinstein
  • On n’apprend jamais trop tôt que les corbillards ne sont pas faits seulement pour les gens d’à-côté (...). De Lucien Jerphagnon / Laudator temporis acti
  • Alors qu’ils effectuent un contrôle de routine, les douaniers de Besançon repèrent un corbillard stationné sur un parking. Le jeune chauffeur semble nerveux. Les agents remarquent aussitôt la sérigraphie douteuse sur les flancs de la camionnette, et décident de pousser leurs investigations. , Faits-divers - Justice | Doubs : un faux corbillard transportait 71 kg de cannabis cachés dans ses cercueils
  • Devenu l'emblème des hippies, le combi est aujourd'hui un véritable véhicule de collection. Alors ceux qui en sont propriétaires ont pris l'habitude de se rassembler lors d'un festival organisé chaque année au cœur de la Bourgogne, comme vous pouvez le découvrir en exclusivité dans la vidéo ci-dessus. L'occasion de découvrir des combi Volkswagen de toutes sortes, allant du plus rénové à celui étant resté complètement dans son jus. Mais certains sont aussi des pièces uniques. Comme ce combi Volkswagen tout noir qui à l'origine était un... corbillard ! Désormais, l'emplacement réservé au cercueil a été remplacé par un matelas tout confort. Pas sûr qu'il soit facile de trouver le sommeil... du moins sans qu'il soit définitif ! D'autres ont décidé de ne rien toucher au combi van des années 60, seulement de réviser le moteur afin qu'il puisse être aux normes. Vont-ils pouvoir faire toute la route jusqu'au festival ? Réponse ce soir dans Camping-car : la folie des vacances en plein air, dans Zone interdite sur M6 ! , Exclu. Zone interdite (M6) : découvrez comment ce vieux corbillard a été transformé en... camping-car ! (VIDEO)
  • Le cercueil de George Floyd est sorti de l'église par deux hommes, puis placé dans un corbillard qui s'éloigne ensuite. , Vidéo - Le cercueil de George Floyd placé dans un corbillard - 07/06/2020 09:57:00 - Boursorama
  • Le corbillard transportant le cercueil de George Floyd quitte l'église Fountain of Praise à Houston, au Texas, après une cérémonie. Le cercueil est acheminé vers le cimetière où George Floyd sera enterré. , Vidéo - George Floyd: le corbillard transportant le cercueil se dirige vers le cimetière - 10/06/2020 08:08:41 - Boursorama
  •  «Il reste que je suis très reconnaissant de me retrouver en lice pour ce prix. Quant à l’avenir, je n’ai pas de boule en cristal, mais j’espère que cela permettra à ce corbillard de faire encore un petit bout de chemin. Malgré sa crevaison.» , «Dans la peau de...» Paul Ruban, auteur du recueil de nouvelles Crevaison en corbillard | Bible urbaine
  • Pour la scène tournée à Lamarche, c’est la Peugeot 403 break d’Abel Boyé qui a servi de corbillard aux deux malfrats. , Culture - Loisirs | "Le dernier costume de Charlot" chez les Spréder
  • Pas de passe-droit, même en plein deuil. Samedi 4 janvier, une entreprise de pompes funèbres de Gentbrugge, près de Gand en Belgique, a découvert sur le pare-prise de son corbillard une amende de 30 euros. Le véhicule était stationné devant l'église Saint-Simon et Saint-Judas où se déroulaient des obsèques religieuses. Dans les colonnes du quotidien belge Het Nieuwsblad, relayé par France 3 Hauts-de-France, le chauffeur du corbillard Danny Brossé a fait part de sa colère. "Je n’ai jamais vécu cela en 43 ans de métier", s'est-il indigné. Capital.fr, Un corbillard écope d'une amende en plein enterrement - Capital.fr

Traductions du mot « corbillard »

Langue Traduction
Anglais hearse
Espagnol coche fúnebre
Italien carro funebre
Allemand leichenwagen
Chinois 灵车
Arabe يسمع
Portugais carro fúnebre
Russe катафалк
Japonais 霊柩車
Basque hearse
Corse pisanti
Source : Google Translate API
Partager