La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coranisme »

Coranisme

Définitions de « coranisme »

Coranisme - Nom commun

Coranisme — définition française (sens 1, nom commun)
Courant de l'Islam qui considère le Coran comme la seule autorité religieuse en matière de foi, contrairement aux sunnites et chiites qui acceptent également les hadiths attribués à Mahomet.
Si Khayyam est, comme les soufis, un adversaire irréductible du coranisme, il l’est pour des motifs contraires. Sa raison de mathématicien, de savant s’oppose à la rigide doctrine religieuse officielle ; alors que chez les soufis, c’est l’âme, l’âme protestant contre un dogme qui veut retarder son union avec Dieu.
— Francis de Miomandre, Lettres hispaniques

Étymologie de « coranisme »

Dérivé de Coran, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « coranisme »

Évolution historique de l’usage du mot « coranisme » depuis 1800

Citations contenant le mot « coranisme »

  • Au vu de la situation actuelle des musulmans, tout pas en votre direction est un pas en notre direction. Votre coranisme est peut être, seul Allah le sait, un préalable à notre “coranisme et demi” et le temps n’est probablement pas encore venu pour que les thèses du “coranisme et demi” passent dans les médias. C’est probablement encore trop tôt.
    Nawaat — Monsieur Mohamed Talbi est un salafiste – Nawaat


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.