La langue française

Coralligène

Définitions du mot « coralligène »

Trésor de la Langue Française informatisé

CORALLIGÈNE, adj.

A.− Qui produit la substance calcaire du corail ou qui doit son existence à une production corallienne. Îles coralligènes.
B.− Qui contient des coraux. Roches coralligènes. Les calcaires coralligènes que l'Yonne a traversés de Clamecy à Cravant prolongent jusqu'à la Loire leurs sèches plates-formes (Vidal de La Bl., Tabl. géogr.,1908, p. 153).
Prononc. : [kɔ ʀaliʒ εn]. Transcrit avec [ll] géminée ds Land. 1834 (qui enregistre la vedette au plur., comme Gattel 1841) et ds Littré. Étymol. et Hist. 1803 (Boiste). Dér. du rad. du lat. corall(i)um « corail »; élément suff. -gène*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Adjectif

coralligène \kɔ.ʁa.li.ʒɛn\ masculin et féminin identiques

  1. Capable de construire, par superposition d’encroûtements ou par accumulation de dépôts, des massifs comparables aux massifs coralliens.
    • Algues coralligènes.
  2. Formé par du corail.
    • L’embarcation déborda et, sous la vigoureuse poussée des avirons, elle eut bientôt franchi les deux milles qui séparaient le brick des premières roches coralligènes. — (Jules Verne, Les frères Kip, page 46, 1958, Hachette)

Nom commun

coralligène \kɔ.ʁa.li.ʒɛn\ masculin

  1. Écosystème sous-marin caractérisé par l’abondance d’algues calcaires, dites algues coralligènes.
    • Ils abritent une formation dure particulière, qui s’appelle le "coralligène". — (Éric Clua, ‎François Grosvalet, La chasse sous-marine moderne, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CORALLIGÈNE (ko-ral-li-gè-n') adj.
  • Terme d'histoire naturelle. Qui produit le corail. Les archipels coralligènes qui naissent dans les mers australiennes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « coralligène »

Corail, et le suffixe γενὴς, pris à tort pour qui engendre, puisqu'il signifie qui est engendré.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin corallum et -gène.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coralligène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coralligène kɔraliʒɛn

Évolution historique de l’usage du mot « coralligène »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coralligène »

  • Profitons-en pour prendre l'air de mer, mais respectons aussi la règlementation des 310 ha de la nouvelle réserve marine au large de l'île de Brescou: pêche et plongées interdites sous toute forme, ainsi que ancrage car c'est la destruction assurée des fragiles récifs de coralligène (sorte de récifs coralliens mediterranéens), un de nos patrimoines naturels riches de faune et de flore marines ! Hérault Direct, Hérault - Cap d'Agde - La reserve marine du Roc de Brescou vous connaissez ? : Hérault Direct
  • Les visiteurs vont pouvoir découvrir la zone littorale, avec ses fonds sableux et ses lagunes, puis s’immerger plus en profondeur pour s’émerveiller devant les indispensables herbiers de Posidonie, les fonds rocheux, ou encore le coralligène, terrain d’exploration favori des plongeurs. lindependant.fr, Banyuls-sur-Mer : l'aquarium à l'heure du déconfinement - lindependant.fr
  • Les algues du coralligène, contrairement à beaucoup d’autres, n’aiment pas trop la lumière. C’est pourquoi en Occitanie le coralligène est surtout présent à partir de 20 mètres de profondeur. Cet écosystème se rencontre en particulier sur la côte Vermeille, dans la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls et le Parc naturel marin du Golfe du Lion ainsi que dans l’Aire marine protégée de la côte agathoise, site Natura 2000 géré par la ville d’Agde. Dis-leur !, Méditerranée : Ces récifs sous-marins aux mille espèces... - Dis-leur !
  • Quatre plongeurs vont passer un mois à explorer les grandes profondeurs de la Méditerranée, de Marseille à Monaco, du 1er au 28 juillet. L’objectif de cette expédition, emmenée par le biologiste et photographe Laurent Ballesta, est d’étudier les récifs coralligènes, des écosystèmes mal connus, situés entre 60 et 120 mètres de profondeur. , En Méditerranée, 28 jours à 120 mètres de fond pour étudier la biodiversité - Heidi.news
  • Installés à l’origine à l’initiative des pouvoirs publics et des pêcheurs et situés entre la zone coralligène et les herbiers de posidonie, les 25.000 pneus devaient servir de récifs artificiels. Cette hérésie environnementale, conçue dans les années 1980 dans une aire marine où la pêche est interdite et dans l’espoir de régénérer la vie aquatique, s’est donc terminée lundi avec le conditionnement d’échantillons prélevés sur place. , Méditerranée: Un récif artificiel de 25.000 pneus, hérésie environnementale, totalement enlevé au large de Cannes
  • Initiée par les pêcheurs petits métiers agathois et portée par la Ville d'Agde, en concertation très étroite avec tous les acteurs maritimes agathois, elle permettra de protéger les ressources halieutiques marines et notamment 45 % du coralligène de l'Aire Marine Protégée, un écosystème méditerranéen riche d'une biodiversité de milliers d'espèces ! www.herault-tribune.com, ACTUALITÉS : LE CAP D'AGDE - Et si on se faisait un petit tour à 360 degrés depuis le Fort de Brescou ? : Hérault Tribune

Traductions du mot « coralligène »

Langue Traduction
Anglais coralligenous
Espagnol coralino
Italien coralligeno
Allemand koralligen
Chinois 珊瑚质的
Arabe المرجان الأصلي
Portugais coralígeno
Russe кораллообразующих
Japonais 異人種の
Basque coralligenous
Corse coralligianu
Source : Google Translate API

Coralligène

Retour au sommaire ➦

Partager