La langue française

Corallien

Définitions du mot « corallien »

Trésor de la Langue Française informatisé

CORALLIEN, IENNE, adj.

Formé de coraux. Formations coralliennes. Les phénomènes de dolomitisation, connus dans les mers actuelles, sont étroitement liés à l'activité corallienne (Cayeux, Causes anc. et causes act. en géol.,1941, p. 59).
GÉOL. Étage corallien ou, p. ell., le Corallien. Étage moyen du Jurassique supérieur. Constructions coralliennes (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 244).
Prononc. : [kɔ ʀaljε ̃], fém. [-jεn]. Transcrit avec [ll] géminée ds Warn. 1968. Étymol. et Hist. 1866 (Lar. 19e). Dér. du rad. du lat. corall(i)um « corail »; suff. -ien*.

Wiktionnaire

Adjectif

corallien

  1. Formé, constitué de coraux.
    • Un récif corallien.
    • « Contrairement aux apparences, le corail n’est pas une plante. C’est un lointain cousin de la méduse, qui vit en symbiose avec des microalgues. Pour se nourrir et grandir, la colonie corallienne, formée de polypes, a besoin de capturer des proies », explique Aline Tribollet, chargée de recherche sur l’écologie récifale et le devenir des coraux. — (« Coraux : Gros plastivores », Malbouffe, le dico, Les Dossiers du Canard enchaîné no 147, avril 2018, page 26)
    • Un endroit avec des plages coralliennes cernées de cocotiers câlins. — (Bernard Lenteric, La Nuit des enfants rois, 1981, édition Le Livre de poche, page 51.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « corallien »

(XIXe siècle) De corail avec le suffixe adjectival -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « corallien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
corallien kɔraljɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « corallien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « corallien »

  • Les récifs coralliens ne se trouvent pas qu'au large de l'Australie ou dans les eaux tempérées. Ils prospèrent aussi dans les eaux froides et sombres du Groenland. Des scientifiques ont mis au jour un jardin sous-marin unique dans la baie de Davis, le premier en son genre dans cette région. Futura, À quoi ressemble un massif corallien dans les mers froides du Groenland ?
  • L'organisation non gouvernementale française Ténaka s'est donné comme mission complexe de préserver les océans. Pour cela, l'ONG fondée par Anne-Sophie Roux travaille notamment en reconstituant les récifs coralliens essentiels aux écosystèmes, en Malaisie. Cosmopolitan.fr, la collaboration de DoDo et Tenaka pour la protection des récifs coralliens - Cosmopolitan.fr
  • Coral Guardian vous permet de participer à la restauration et à la protection des récifs coralliens en adoptant votre propre corail. Découverte. POSITIVR, Pour protéger le récif corallien, cette association vous propose d'adopter votre propre corail
  • La bataille est sans doute déjà perdue pour "Isopora palifera". Selon l'UICN, ce corail est "très menacé au point d’avoir probablement disparu de l’île". Jusque dans les années 80, il faisait pourtant parti des espèces dominantes sur le platier du récif de Saint-Leu. La seconde espèce en "danger critique" est encore présente mais dans une zone précise du lagon et parfois sur les pentes externes. Stylophora pistillata était "assez commune sur les platiers récifaux est devenue très rare depuis les années 1980", précise l'UICN. Cette espèce "est très sensible aux perturbations anthropiques, notamment à la dégradation de la qualité de l’eau du fait de l’urbanisation et au blanchissement corallien malgré ses capacités de résilience". Le rapport de l'UICN rappelle que "l’amélioration du traitement des eaux pluviales et des eaux usées, la lutte contre les pollutions issues des bassins versants et l’arrêt des dégradations liées aux aménagements côtiers constituent des priorités". Il salue toutefois les efforts déjà entrepris à la Réunion, Mayotte et dans les Iles Eparses pour préserver ce patrimoine. Clicanoo.re, [Société] Les coraux du lagon menacés de disparition | Clicanoo.re
  • Alors que les coraux du monde entier s'éteignent à cause de la hausse des températures, le récif corallien du golfe d'Aqaba est florissant. Voilà pourquoi. Franceinfo, VIDEO. Le récif corallien du golfe d'Aqaba, un récif qui résiste au réchauffement climatique

Images d'illustration du mot « corallien »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « corallien »

Langue Traduction
Anglais coral
Espagnol coral
Italien corallo
Allemand koralle
Chinois 珊瑚
Arabe المرجان
Portugais coral
Russe коралловый
Japonais コーラル
Basque koral
Corse corallo
Source : Google Translate API

Synonymes de « corallien »

Source : synonymes de corallien sur lebonsynonyme.fr

Corallien

Retour au sommaire ➦

Partager