La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coq de bruyère »

Coq de bruyère

Définitions de « coq de bruyère »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

coq de bruyère \kɔk də bʁɥi.jɛʁ\ masculin (pluriel à préciser)

  1. Espèce de coq sauvage qui vit dans forêts et les bruyères.
    • Bientôt, il entra dans un bois. Au bout d’une branche, un coq de bruyère engourdi par le froid dormait la tête sous l’aile. Julien, d’un revers d’épée, lui faucha les deux pattes, et sans le ramasser continua sa route. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l’Hospitalier, 1877)
    • Je pourrais aller tuer un coq de bruyère, mais c’est vendredi saint, j’ai peur, c’est un péché. — (Mikhaïl-M Prichvine, Au pays des oiseaux sans peur, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coq de bruyère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coq de bruyère kɔk dœ bryjɛr

Fréquence d'apparition du mot « coq de bruyère » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « coq de bruyère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coq de bruyère »

  • Selon un chercheur d'un parc zoologique suisse, les termes "fou" et "mou" utilisés pour désigner le coq de bruyère, ne sont que des mythes. Explications.
    actu.fr — Jura. "Non, le Grand Tétras n'est ni fou, ni mou" | Voix du Jura
  • Espèce en déclin, le coq de bruyère fait l'objet d'une attention particulière dans les contreforts ariégeois. L'office national des forêts mène plusieurs actions pour préserver son habitat naturel.
    ladepeche.fr — Aux Marrous, le grand tétras est comme un coq en pâte - ladepeche.fr
  • Le grand tétras, appelé aussi coq de bruyère, est le plus gros oiseau forestier de France. Le coq pèse de 2,5 kg à 5 kg pour 86 à 110 cm de longueur. La poule pèse de 1,5 kg à 2,5 kg pour 55 à 70 cm de longueur.
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — VIDEO. Le grand tétras qui fait le buzz sur les pistes de ski de fond est un coq fou...du Jura 
  • Le Grand tétras, vous connaissez ? Moins spectaculaire que le vautour fauve qui déploie ses ailes dans les courants ascendants, moins médiatique que l’ours, moins bondissant que l’isard ou le bouquetin qui gambadent dans les pierriers, le Coq de bruyère n’en est pas moins une espèce emblématique aux altitudes moyennes de la chaîne. Ce statut n’est pas une assurance tous risques, loin de là. Il y aurait maintenant moins de 2 000 représentants du gallinacé dans les Pyrénées.
    SudOuest.fr — Pyrénées : la vallée d’Aspe, refuge du grand tétras
  • La population des Grands Tétras est en régression en France et pourtant chaque année la préfecture des Hautes-Pyrénées autorise la chasse de cet oiseau communément appelé coq de bruyère. Et chaque année, France Nature Environnement (FNE) saisit la justice. Et à chaque fois, l’association obtient gain de cause.
    France 3 Occitanie — L’Etat à nouveau condamné pour la chasse au Grand Tétras dans les Hautes-Pyrénées

Traductions du mot « coq de bruyère »

Langue Traduction
Anglais capercaillie
Espagnol urogallo
Italien gallo cedrone
Allemand auerhahn
Chinois 卡佩卡利
Arabe capercaillie
Portugais capivara
Russe глухарь
Japonais ヨーロッパオオライチョウ
Basque txondorra
Corse gallo cedrone
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot coq de bruyère au Scrabble ?

Nombre de points du mot coq de bruyère au scrabble : 28 points

Coq de bruyère

Retour au sommaire ➦