La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « copromanie »

Copromanie

Définitions de « copromanie »

Trésor de la Langue Française informatisé

COPROMANIE, subst. fém.

PSYCHOPATHOL. Plaisir à manipuler les matières fécales.
P. métaph. :
Ce Goffin, qui est, dit-on, un grand homme de Bruxelles, doit être, en même temps, un ami de Pol Demade, et tout à fait digne de l'être, car il m'accuse de « monstrueuse copromanie ». Ce critique, étonnamment organisé, n'a vu que du caca dans mes Histoires. Bloy, Journal,1895, p. 198.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. copromane, au fig. Ce copromane [Zola] quant au style était le plus souvent, dans la conversation, d'une platitude déconcertante (L. Daudet, Tps Judas, 1920, p. 59).
Étymol. et Hist. 1895 copromanie (Bloy, loc. cit.), emploi isolé; 1953 (Lar. 20eSuppl.). Composé de l'élément préf. copro-, cf. coprolithe et du suff. -manie*. Fréq. abs. littér. : 1.

Phonétique du mot « copromanie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
copromanie kɔprɔmani

Citations contenant le mot « copromanie »

  • A titre de confirmation, le mauvais Moïse a battu tous les records de négativité marqués par les frères siamois Martelly-Lamothe qui ont maculé tous les couloirs de l’administration publique par leur copromanie de 400%. Rezo Nòdwès, Prof Carly Dollin : Le TALENT est LATENT! | Rezo Nòdwès
  • Dans leur délire de copromanie, les acteurs du législatif abritant des shaolins et des cowboys, ont prouvé qu’ils détiennent des avantages comparatifs et de la dextérité à badigeonner l’enceinte bicamérale au lieu de cogiter sur des lois pour inciter à mieux gouverner la Cité, tel que le postule Charles Louis de Secondat. Des directeurs généraux sont plutôt chevronnés dans des complexes d’érotomanie, pour se donner « La Joie », sans aucun gène, sur les réseaux sociaux. D’autres frôlent des crises de sociopathie et de psychopathie en se perfectionnant dans des crimes humains et des génocides spectaculaires en recrutant des mercenaires-snipers pour loger des balles dans la tête, le cœur et le poumon de la population. Rezo Nòdwès, Prof Carly Dollin – Carnaval Haïti 2020 : un projet infernal pour plaire à Lucifer ! | Rezo Nòdwès

Traductions du mot « copromanie »

Langue Traduction
Anglais copromania
Espagnol copromania
Italien copromania
Allemand kopromanie
Chinois 躁狂症
Arabe الهوس
Portugais copromania
Russe copromania
Japonais コプロマニア
Basque copromania
Corse copromania
Source : Google Translate API

Copromanie

Retour au sommaire ➦

Partager