La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coprésence »

Coprésence

[kɔpresɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « coprésence »

Coprésence - Nom commun

  • État de se trouver simultanément au même lieu.

    Celui qui y pénètre sait à quoi il s’engage et une partie du prix d’entrée consiste à donner son consentement à la coprésence.
    — Laud Humphreys, Le Commerce des pissotières : pratiques homosexuelles anonymes dans l’Amérique des années 1960
  • Conjonction ou association de divers éléments en un même lieu ou contexte.

    Tout ici, du point de vue des causes, est mélangé. Le lecteur devra donc prendre garde à l’effet d’amalgame involontaire qui pourrait découler de cette coprésence.
    — Philippe Breton, La parole manipulée

Étymologie de « coprésence »

Dérivé du mot français présence, avec le préfixe co-.

Usage du mot « coprésence »

Évolution historique de l’usage du mot « coprésence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coprésence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « coprésence »

  • Le virus doit sans doute en partie son efficacité à son déploiement initial en Chine, dont le développement urbain et économique a orienté la mondialisation. Mais, plus généralement, la carte de son implantation coïncide avec la carte des agglomérations urbaines. Au sein même des zones touchées, l’épidémie a trouvé des foyers particulièrement virulents dans des lieux de rassemblement : temples, églises, stades, marchés couverts, malls. Notre virus a prospéré et prospère encore là où la coprésence est marquée et surtout l’interaction sociale intense.
    Rue89Lyon — Sars-Cov-2 : "Un virus qui témoigne de la géographie du monde"
  • Pour Aline Boeuf, le congé menstruel permettrait surtout une mixité au travail qui serait alors atteinte « à l’étage le plus haut ». Il rendrait possible « une mixité adaptée, vivable, dans un respect réciproque, dépassant de loin la simple coprésence des deux sexes », et serait une question de « sécurité de l’emploi » et de « préservation de la santé des personnes menstruées ».
    Madmoizelle — Avec celles qui tentent le congé menstruel en France, et le démocratiseront peut-être un jour - Madmoizelle
  • Ce dispositif, peut-être inspiré de la présentation du texte dans la liturgie orthodoxe, accrédite la présence d'une voix de l'auteur et l'aspect autobiographique du récit. Ainsi, la double énonciation matérialise d'emblée la coprésence de deux mondes, qui sont aussi deux cultures et deux modes d'apparition dans l'espace public : d'un côté, la fiction dissimulatrice, de l'autre, le coming out ; d'un côté, le masque romanesque, de l'autre, l'ostentation du moi. Le premier mode énonciatif est lié à la tradition littéraire, le second à la révolution des corps et des représentations.
    Fabula, Atelier littéraire : Roman pedophile
  • Le rapport de coprésence dans sa dimension unilatérale
    Marc Douguet, Composition dramatique et liaison des scènes dans le théâtre français du XVIIe siècle

Traductions du mot « coprésence »

Langue Traduction
Anglais co-presence
Espagnol copresencia
Italien compresenza
Allemand ko-präsenz
Chinois 共存
Arabe التواجد المشترك
Portugais copresença
Russe соприсутствие
Japonais 共存
Basque co-presentzia
Corse co-prisenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.