La langue française

Coordinateur

Définitions du mot « coordinateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

COORDONNATEUR, TRICE, COORDINATEUR, TRICE, adj. et subst.

I.− Adj. Qui a la faculté d'ordonner et de combiner harmonieusement des éléments séparés pour constituer un ensemble cohérent ou efficace. Esprit coordonnateur, intelligence coordonnatrice. Activité coordinatrice (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 28).Services coordinateurs (Vedel, Manuel élém. dr. constit.,1949, p. 512):
1. ... c'est bien le CNRS qui a été, depuis quinze ans, le principal promoteur de l'expansion de la recherche scientifique française. Il lui rendrait encore un service considérable s'il parvenait à étendre et développer le rôle d'élément coordonnateur qui est déjà le sien. Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 268.
Rem. Dans le domaine de la perception et du lang. on rencontre l'adj. coordinatif, ive. Le fonctionnement des facultés réceptive et coordinative (...) chez les sujets parlants (Saussure, Ling. gén., 1916, introd., p. 30).
II.− Substantif
A.− MÉD. [En parlant d'un organe, du système nerveux, etc.] Le coordonnateur des mouvements; le coordinateur des réflexes :
2. Le système autonome dépend, comme nous l'avons vu, du système nerveux volontaire, qui est le coordinateur suprême de toutes les activités organiques. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 117.
B.− ADMIN., ARM., POL. Personne qui a pour mission de centraliser les informations, de mettre en ordre les éléments séparés, d'harmoniser l'action d'un service administratif, d'une armée ou de différentes composantes politiques. Le coordonnateur de la majorité :
3. ... le travail de recherche n'est plus celui d'un penseur isolé, ni même d'un maître secondé par quelques disciples, élèves ou collaborateurs; il est devenu celui d'une équipe, parfois très vaste, dont le chef est avant tout le coordinateur et le guide. Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 243.
Rem. La plupart des dict. donnent les 2 termes coordonnateur et coordinateur comme synon. Une distinction semble actuellement se dessiner, et l'opinion publique donne à coordonnateur un sens plus fort qu'à son concurrent. ,,Il est probable qu'un glissement de sens va s'opérer. Sous l'influence d'« ordonner » qui signifie « mettre en ordre » mais aussi « donner des ordres », le mot « coordonnateur » prendra la valeur suivante : « personnage chargé d'assurer avec énergie et autorité la mise en ordre − en bon ordre − d'éléments qui, sans lui, agiraient en ordre dispersé et de façon peu cohérente ». Je parie donc pour le succès de « coordonnateur ».`` (A. Guillermou ds Carrefour, 29 avril 1976, p. 13).
Prononc. : [kɔ ɔ ʀdɔnatœ:ʀ], fém. [-tʀis]; [kɔ ɔ ʀdinatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Pour coo-, cf. coobligé. Étymol. et Hist. I. 1863 (Littré). II. 1. 1878 adj. (C. Bernard, Princ. méd. exp., p. 294 : organe coordinateur); 2. av. 1892 subst., en parlant du système nerveux (Ch. Richet ds Guérin). I dér. de coordonner*; suff. -(at)eur2*. II dér. du rad. de coordination; suff. -eur2*, sur le modèle du lat. ordinator. Fréq. abs. littér. Coordonnateur : 1. Coordinateur : 10.

Wiktionnaire

Nom commun

coordinateur \kɔ.ɔʁ.di.na.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : coordinatrice)

  1. Personne qui coordonne, qui organise les rencontres entre différents intervenants, qui planifie les différentes tâches de différents intervenants ou qui organise leur travail.
    • Ce coordinateur est un expert dans son domaine de compétence. — (Guy Koninckx, ‎Gilles Teneau, Résilience organisationnelle: Rebondir face aux turbulences, 2010)
  2. (Union européenne) Membre d'un groupe politique chargé de coordonner les activités de leur groupe au sein d'une commission parlementaire mais également de préparer, avec le président de la commission et les autres coordinateurs, certaines décisions.
    • Les groupes politiques peuvent désigner l'un de leurs membres au sein des différentes commissions comme coordinateur. — (Article 205(1) du Règlement intérieur du Parlement européen)

Adjectif

coordinateur masculin

  1. Qui coordonne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coordinateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coordinateur kɔɔrdinatœr

Évolution historique de l’usage du mot « coordinateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coordinateur »

  • Ansoumane Camara est diplômé de de Sciences Po de l’Université Montesquieu de Bordeaux, de la London School of Economics and Political Science (LSE) et d’Harvard University (Kennedy School of Government). Il a précédemment travaillé pour le ministère français de l’économie et des finances (Bercy). Depuis août 2018, il est le Conseiller Spécial auprès du Premier ministre Guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, en charge de l’Économie, des Finances et du Budget, Coordinateur général de l’ANIES et par ailleurs coordinateur de la mission d’appui à la mobilisation des ressources internes (MAMRI). Financial Afrik, Entretien exclusif avec Ansoumane Camara, coordinateur général de l’agence nationale d'inclusion économique et sociale de Guinée (ANIES) | Financial Afrik
  • Mandeep R. Mehra, directeur médical du centre cardiaque et vasculaire de l'hôpital Brigham and Women's à Boston, se confond aujourd'hui en excuses. Ce jeudi, le coordinateur de l'étude controversée publiée le 22 mai dans The Lancet a demandé à la revue de retirer cet article. Tout comme ses deux autres collaborateurs, il lâche donc officiellement le Docteur Sapan Desai, cet entrepreneur au passé trouble qui a transmis l'énorme base de données à l'origine de l'étude. « C'est un exemple choquant de mauvaise conduite scientifique au milieu d'une urgence sanitaire mondiale », a reconnu de son côté le rédacteur en chef de The Lancet, Richard Horton, auprès du Guardian. leparisien.fr, «Je suis vraiment désolé» : le mea culpa du coordinateur de l’étude de The Lancet sur l’hydroxychloroquine - Le Parisien
  • "On a œuvré pour faire baisser ce chiffre le plus possible" depuis trois mois, se désespère le coordinateur du syndicat chez Airbus qui demande à l'État de "mettre la pression" sur le groupe. Franceinfo, Suppressions de postes chez Airbus : un "choc absolument terrible" que Force ouvrière "n’acceptera pas en l’état"
  • C’est « du jamais vu » chez Airbus, a affirmé à l’AFP Frédéric Romain, coordinateur de la CFTC du groupe, et opposé à l’instar des autres syndicats à tout départ contraint. Techniques de l'Ingénieur, Airbus annonce la suppression d'environ 15.000 postes, un chiffre "excessif" pour Paris | Techniques de l'Ingénieur
  • Lors de son audition, le mardi 30 juin 2020, le préfet coordinateur du plan de sortie du glyphosate, Pierre-Etienne Bisch, a indiqué que le gouvernement devrait sous peu « lever le voile sur ce que pourrait être le champ des décisions possibles ». La France Agricole, Sortie du glyphosate : Des précisions sur les exceptions « dans les prochains jours »
  • Les aides médicales envoyées par le Maroc à de nombreux pays africains, sur Très Hautes Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, reflètent le «panafricanisme solidaire» prôné par le Royaume, a affirmé lundi Seth Kwizera, coordinateur du Réseau de recherche sur les politiques économiques (EPRN-Rwanda), basé à Kigali. «Cette initiative solidaire du Royaume du Maroc s’inscrit aussi en droite ligne avec la vision de l’agenda 2063 de l’Union africaine, notamment en ce qui concerne l’entraide, la solidarité interafricaine et l’amélioration des systèmes de santé», a souligné M. Kwizera dans une déclaration à la MAP. Ce geste bienveillant, a-t-il ajouté, est aussi un message d’humanité et un appel fort à la solidarité Sud-Sud, à l’entraide et à l’intégration régionale du continent africain. «Les pays africains sont appelés aujourd’hui à s’inspirer du modèle du Maroc et de sa vision panafricaine, tout en tirant profit de son expérience et ses expertises dans plusieurs secteurs clés», a dit le coordinateur de l’EPRN-Rwanda. Il a, par ailleurs, soutenu que la crise sanitaire mondiale constitue une opportunité idoine pour la réadaptation et le développement des industries africaines, saluant dans ce cadre les «réalisations remarquables» accomplies par le Maroc en matière de fabrication du matériel médical préventif. Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait donné Ses Très Hautes Instructions pour l’acheminement d’aides médicales à plusieurs pays africains frères. Cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative lancée par Sa Majesté le Roi le 13 avril 2020, en tant que démarche pragmatique et orientée vers l’action, destinée aux pays africains frères, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques et visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner leurs efforts dans les différentes phases de gestion de la pandémie du Covid-19.  Le Matin, Le Matin - L’initiative Royale reflète le «panafricanisme solidaire» prôné par le Royaume selon le coordinateur du Réseau EPRN-Rwanda

Traductions du mot « coordinateur »

Langue Traduction
Anglais coordinator
Espagnol coordinador
Italien coordinatore
Allemand koordinator
Chinois 协调员
Arabe منسق
Portugais coordenador
Russe координатор
Japonais コーディネーター
Basque koordinatzaile
Corse coordinatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « coordinateur »

Source : synonymes de coordinateur sur lebonsynonyme.fr

Coordinateur

Retour au sommaire ➦

Partager